Nouvelle organisation pour les prêts immobiliers, remplacement chargé des risques difficiles, RSC, véhicules de services, CRC, GAB, GPS, le coup de gueule de vos élus ...
NOUVELLE ORGANISATION POUR LES PRÊTS IMMOBILIERS
La Direction entend que le retour des dossiers immobiliers dans les agences est une surcharge mais dément que cela pénalise l’activité commerciale !!! OUI, OUI !!! La Direction nie la perte de temps commercial car l’immobilier VOUS permet de faire PLUS de commerce… Ben voyons ! OUI, OUI, vous pouvez vendre PLEIN de produits connexes… et NON, la charge de SAV inhérente à l’immobilier ne vous pénalise pas !
Arrêtons d’essayer de nous faire avaler des couleuvres !!!
Vos élus Cfdt ont interpellé la Direction sur les sujets commerciaux du moment tels que la collecte et l’arbitrage qui nécessitent AUSSI une mobilisation des équipes !
Finalement, elle reconnaît que l’organisation actuelle n’est ni optimale, ni inéquitable, car les dossiers ne redescendent pas dans toutes les agences ! Tiens donc ??? Bref, voici la nouvelle organisation choisie :
2 CSI Groupe pour les dossiers prescripteurs, 1 CSI pour l’entité de Rezé (binôme 1 des CSI Groupe),
2 CSI pour l’entité de Nantes Centre, 1 CSI pour l’entité de Ste Thérèse (binôme 1 des CSI Groupe),
2 CSI pour l’entité de la Beaujoire, 1 CSI pour l’entité de Vendée (binôme Cholet),
1 CSI pour l’entité de Cholet (binôme Vendée), 2 CSI pour l’entité Estuaire qui reprend les prêts de St Herblain
Cette nouvelle organisation a été revue en fonction des volumes de dossiers et pour un meilleur équilibre !
Néanmoins, les débordements des dossiers simples pourraient encore arriver ! Ah bon ? Serait-ce l’aveu d’une insuffisance de moyens ? Les élus Cfdt s’interrogent !
REMPLACEMENT CHARGÉ DES RISQUES DIFFICILES : création d’un 3ème poste d’Expert. Tous les 3 se partageront l’activité par période de 4 mois. Cela doit permettre une meilleure fluidité et gestion des absences. Les risques ER sont partis à la MDE.
RSC : Bonne nouvelle : l’équipe est en place. RPASC : Jérôme R. // Cholet : Claudie F. // Rezé : Christian B. //Nantes Centre : Yannick R. // Nantes Ste Thérèse : Frédéric M. // Beaujoire : Frédéric B. // Estuaire : Véronique P. // Vendée : Aurélie J.
Ils seront basés dans leurs entités de rattachement à l’exception des RSC de Nantes Centre et Ste Thérèse qui resteront à La Fayette. Tous se retrouveront les jeudis, au PASC, pour échanger sur les sujets, pour bâtir cette nouvelle organisation. Nous leur souhaitons bonne chance.
VÉHICULES DE SERVICES : l’organisation se met en place. Quelques véhicules en plus ont été commandés pour des métiers le nécessitant, un ou deux sont à réattribuer. Tous les véhicules font l’objet d’un planning de réservation, y compris ceux de l’équipe de Direction, et doivent être restitués pendant les congés.
Le principe est simple : en cas de déplacement, demandez d’abord si un véhicule est disponible car, à défaut, vos IK ne vous seront pas remboursées. Bien évidemment, le bon sens devra s’appliquer et, quelques exceptions pourront avoir lieu après accord préalable de la Direction.
CRC : le tableau récapitulatif est en cours. Rappel pour les heures supplémentaires : la Direction compense le temps supplémentaire au temps de trajet habituel (domicile/agence de rattachement) et pour les IK, la Direction rembourse de l’agence de rattachement à l’agence d’affectation, et ce, selon les critères définis.
GAB : des problèmes d’obsolescence, de pannes diverses et de process en cours de traitement. De plus, des problèmes de réseau, trop ancien, des serveurs qui ne supportent pas la montée en charge, le poids des logiciels...
GPS : trop tôt, encore au stade de l’analyse. Rappel tout de même : 62% de réponse contre 50% l’an passé !
LE COUP DE GUEULE DE VOS ÉLUS : TROP, C’EST TROP !
D’abord, quelques définitions (source LAROUSSE) semblant avoir été oubliées :
PIC : versant d’une montagne, d’une falaise dont la pente est abrupte et verticale.
Synonymes : cime, pointe
SUR-ACTIVITÉ : Activité supérieure à la normale.
CHANGEMENT : modification profonde, rupture de rythme, tout ce qui rompt les habitudes, bouleverse l’ordre établi …
SATISFACTION : action de satisfaire un besoin, un désir, une demande.
ACTIVITÉ IMMOBILIERE (source Cfdt BNP Paribas) : « C’est un pic, c’est un cap, mais que dis-je : c’est une péninsule ! »
Préférence Client, Plan Stratégique, Incitations Commerciales… De beaux projets, enfin sur le papier, qui s’enchainent et sont loin, très loin, d’être aboutis !
Qui en essuie les plâtres ? VOUS, les salariés du réseau, de la base. Ceux qu’on n’interroge pas, qu’on n’écoute pas ! Et bien oui, ce serait tellement compliqué pour nos chers Chefs de Projets, tout là haut, de vous demander quel est votre quotidien, ce qui va et ne va pas, ce qui pourrait être amélioré. Bref, vous faire participer à la construction de ces projets, qui… enfin, qui vous concernent un petit peu quand même !!!
Vous nous trouvez sarcastiques ? OUI, nous le sommes ! Ne croyez pas que nous ne faisons rien ! Nous ramons, creusons, rabâchons, insistons, soutenons, aidons, et ce, avec les moyens qu’on nous donne !
Tous les problèmes sont remontés, débattus, entendus, SI SI, entendus et même souvent reconnus. La Direction le sait et elle aussi travaille avec les moyens qu’on veut bien lui donner. Alors, elle organise, désorganise, réorganise et elle remonte TOUS les sujets sur lesquels elle n’a pas du tout la main !!! Vous allez nous demander où ? Et bien, là-haut, tout là-haut, dans les hautes sphères, où tout se construit… Dans l’attente qu’un projet «bis» sorte de leur chapeau !!!
Les élus Cfdt n’ont pas l’impression de demander la lune ! Des moyens, des conditions de travail décentes et des salariés épanouis et heureux.
Les élus Cfdt ne sont pas contre les changements, mais nom d’un petit bonhomme, des changements qui vont dans le bon sens, des changements avec DU bon sens où l’on interrogerait les salariés concernés… Est-ce si INVRAISEMBLABLE ?
Les élus Cfdt pensent que la Haute Direction a beaucoup à apprendre de vous… Il n’y a qu’à regarder tous vos JUMPS et tous les salariés primés !
Et bien OUI, les élus Cfdt le disent, VOUS, salariés du réseau BNP Paribas, du Groupe de Nantes, vous êtes bons, vous êtes courageux, investis, doués et sacrément méritants, et ce n’est pas faute de le répéter.
Les élus Cfdt appellent les Directions à réfléchir :
- à ses process de changement (« modification profonde, rupture de rythme, tout ce qui rompt les habitudes, bouleverse l’ordre établi ») .
- à valoriser, associer et prioriser les salariés, qu’ils ne soient plus vos cobayes mais vos chercheurs !
Les élus Cfdt appellent les salariés à réagir !