REUNION CE DRRP du 13 juillet 2016

Publié le 2016-07-18
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
REUNION CE DRRP du 13 juillet 2016

Heures sup, CSSB, incivilités, résultats OMSAD, réforme du variable ...

CFDT BNP Paribas

HEURES SUPPLEMENTAIRES :
Vos élus Cfdt sont une nouvelle fois intervenus sur ce sujet : nous avons demandé que toutes les heures supplémentaires effectuées soient payées !  Certains groupes n’enregistrent  aucune heure supplémentaire sur le trimestre …
Nous vous rappelons qu’à partir du moment où votre responsable ne s’oppose pas à votre présence au-delà de vos horaires habituels, vos heures doivent être considérées comme supplémentaires.       
La Direction de Réseau doit faire un nouveau rappel auprès des directions locales.                                                               
                      
CSSB (Centre Spécialisé en Solutions Budgétaires):
La nature du métier change en profondeur, la pression sur les objectifs est devenue une réalité, la Cfdt l’a dénoncée tant sur le fond que sur la forme.
Vos élus Cfdt mettent en avant la « PRIMAUTÉ DES INTÉRÊTS DU CLIENT »  tant avancée par nos directions . Nous resterons vigilants sur les éventuelles dérives .
 Nous avons une nouvelle fois interpelé la Direction sur la méthode de calcul des droits à congés dans le cadre des horaires variables,  à suivre ...
 
INCIVILITÉS :
L'accord AFB signé par la Cfdt est de mieux en mieux appliqué, nous constatons qu’il existe encore, dans de nombreux cas, une réticence de la part des salariés et de certaines directions à déclarer TOUS les actes d’incivilités, en banalisant une insulte ou un dérapage qui devrait être relevé.
 Aujourd’hui, les constats ne reflètent qu'une partie des déclarations.
Toute incivilité banalisée est dangereuse, car l’insulte verbale amène une menace qui sera suivie d’une bousculade, elle même suivie éventuellement d’un coup porté….

Ces escalades existent et il faut pour la Cfdt les combattre : traiter immédiatement et fermement toutes les incivilités !

Présenté initialement comme un mode complémentaire, destiné à compléter un catalogue de formation existant, force est de constater que ce mode tend à prendre de l'ampleur. L'équilibre au bénéfice d'une formation physique, délocalisée tend à se rompre.
Les élus Cfdt dés le lancement de cet outil ont mis en garde la direction sur la nécessité d'encadrer l'utilisation du E-learning. Ainsi, il est nécessaire que nos collègues sortent de leur poste de travail afin de réaliser le parcours en ligne.
Les élus Cfdt ont également rappelé, dés l'origine,  que cet outil ne devait être accessible qu'à partir d'un poste de travail BNP PARIBAS.
La direction n'a jamais rien "gravé dans le marbre".  Que se passe-t-il aujourd'hui ?
De plus en plus de collègues restent sur leur poste de travail, dans leur bureau pour réaliser  les parcours demandés.
Pire ! Certains réalisent les parcours à  domicile !!!
La finalité ?
Pour l'entreprise, une formation qui n'est plus dispensée sur le lieu de travail ou bien tout en continuant d'assurer les services à la clientèle ou bien durant l'heure de déjeuner...
Pour le salarié, un manque de détachement nécessaire pour accomplir le parcours en toute sérénité, et un temps de travail existant mais virtuel pour l'employeur...
Le risque?  Nous le connaissons tous...
L'entreprise se protège désormais par le biais de certifications et qualifications diverses. Cette méthode lui a permis de mettre en place des fondations (conformité, déontologie etc...)  pour exercer une politique disciplinaire dont l'ampleur est sans commune mesure avec le passé...
Pour le salarié, le risque est fort de "passer à côté" d'un élément majeur, de "cliquer" trop vite, et en finalité d'avoir des lacunes. 
Nous ne pouvons que déconseiller fortement à tous de telles pratiques même si nous sommes parfaitement conscients que ce n'est pas toujours simple...N'hésitez pas à nous demander conseil…
 
la suite sur notre PDF...

 

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.