Quelles surprises nous réserve cette année 2016?...
Après les fermetures d'agences, les fusions d'entités, Préférence Client, les Nouvelles Incitations Commerciales, les fusions de groupes et de DR, quelles surprises nous réserve cette année 2016 ?
Vos représentants ont alerté la direction sur les nombreux sujets d'inquiétude dont vous nous faites régulièrement part !
Craintes sur les fermetures d'agences, notamment celles dont les effectifs passent à 2 personnes dans le cadre de PPC.
Aucun projet de ce genre, travaillé à ce jour. Nous serons malgré tout vigilants, l'année ne fait que commencer, et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus forcément demain ...
Mouvements du personnel - postes restant à pourvoir
- DIA sur Parc Olry, la relève est sur les rails
- DIA à Bruyères, la relève est encore à finaliser
- ATS à Remiremont
Création de postes de CAP, CPF et DIA multi-sites
Lensemble des collègues concernés a donné son accord pour un fonctionnement sur plusieurs sites, sauf un CPF qui doit être vu dans les prochains jours.
Augmentation de la charge de travail des DIA, comment y remédier ?
La surcharge actuelle serait essentiellement due au passage en Préférence Client qui a nécessité de nombreuses réunions de formation, dinformations exploratoires, de Projet de Service Agence et sur les Incitations commerciales, la conformité... mais tout devrait aller mieux une fois PPC réalisé.
Nos DIA auront toujours du mal à se consacrer au commerce avec les alertes SAFARI mensuelles, SAMOA, alertes impayées, suivies des réclamations pour frais de tenue de compte ou actualisation Pro, CRR4, mineurs sous protection, clients avec crédit immo ne domiciliant pas leurs revenus , évaluations des CRC, collaborateurs, révisions EL Pro, répartition des primes collectives, animations de réunion, parcours de conformité...
Entretiens RH avec les collaborateurs-cibles concernés par Préférence Client
Hormis quelques collègues en absence de longue durée, tout le monde devrait avoir été reçu dici fin janvier. Si ce nétait pas le cas nhésitez pas à vous faire connaître.
Alternatives pour les C.O.A. ne souhaitent pas devenir Chargés de Clientèle :
- Chargé de Soutien au Commerce,
- GVA,
- Assistants PASC,
- Mobilité vers le GPAC de Jarville...
Il nous est rappelé quavec la disparition du métier de COA, les Chargés de Renfort Commercial seront de plus en plus sélectionnés sur leur capacité à évoluer vers des renforts commerciaux.
Présentation des Plans de Services Agence
Lensemble des PSA a été présenté à la Direction du Groupe qui a relevé la qualité des projets et limplication de chacun dans son établissement. La CFDT demeure circonspecte sur ce type de fonctionnement qui pourrait dégénérer si les collègues les ayant conçus ne parvenaient pas à les réaliser.
Nouvelles Incitations Commerciales
Selon la Direction, comme pour le passage au Collectif, nos collègues commerciaux ne devraient pas être pénalisés malgré la partie subjective. A voir...
Frais bancaires
Même si une partie seulement des réclamations clientèle remonte au Pôle RRC, toutes (verbales, par mails) doivent être traitées en amont par nos collègues qui doivent justifier cette nouvelle tarification, même si nous sommes parmi les derniers à linstaurer.
Il nous est répondu que cest une Opportunité de Contact, une occasion de faire du business, de rapatrier les flux et avoirs lorsque nous sommes banquier secondaire ou de négocier avec le client des contreparties aux dérogations à mettre en place pour un an . Rappel : de nombreux clients ignorent quils ne sont pas concernés par la tarification : - 26 ans, Priority, banque privée, Esprit-Libre avec relevés en ligne...
Ce nen est pas moins une surcharge supplémentaire bien mal venue avec le passage en PPC et les incitations commerciales, la formation conformité à date butoire...
Autres informations
L'utilisation de clés USB personnelles sur les ordinateurs professionnels, n'est pas autorisée chez BNPP. La dotation en ultra book dans le cadre de PPC, solutionnera le problème de sauvegarde de documents pour une consultation/utilisation hors des locaux professionnels
Certains dentre-vous sétaient étonnés de labsence des questions/réponses des réunions des délégués du personnel depuis octobre et des procès-verbaux de CHS-CT (un seul publié en 2015). Suite à nos demandes en CHSCT et DP, linformation devrait vous être accessible sur la page Echonet du groupe, fin janvier au plus tard en suivant les liens correspondants.
Réunions des délégués du personnel ou Réunions du CHS-CT
Lisez notre flash Groupe de Lorraine sud ici