Présentation d'un projet d'évolution de Net Crédits Immobilier (NCI), Le bilan social 2015 du CEPF et le Rapport Emploi, Avis Rapprochement MOA/MOE SIRH...
Présentation d’un projet d’évolution de Net Crédits Immobilier (NCI) qui est un département de la Banque en Ligne (BEL) localisé exclusivement à Lille. La direction affirme sa forte ambition pour ce métier d’ailleurs, les objectifs commerciaux sont multipliés par …10 !!! Pour atteindre ces objectifs pour le moins ambitieux, la direction de BEL prévoit la création d’une centaine de postes dans le temps. Ces créations de postes sont destinées aux Conseillers Spécialistes en Immobilier (CSI) et aux appuis commerciaux, toutefois, à l’évidence un problème de locaux se posera rapidement. A suivre…
Le bilan social 2015 du CEPF et le Rapport Emploi ont également été présentés lors de cette séance. Un périmètre de 16172 personnes, en petite hausse de 1.02 % sur 1 an (+ 411 per-sonnes). Cette hausse est marquée dans les secteurs des fonctions Conformité ; Juridique, Audit et Risques… Notre périmètre comprend une grande diversité de métiers. Il est à noter qu’il repré-sente 38 % des effectifs de la SA. Le nombre de CDD (740) augmente de 20% par rapport à 2014. Les assistants extérieurs sont toujours aussi nombreux et un absentéisme qui, certes reste faible au regard de notre très vaste périmètre, mais qui croît tout de même en valeur absolue. Les élus CFDT ont fait état de leur forte inquiétude pour le Pôle CIB dont le projet de « transformation » doit être présenté aux élus avant la fin du 1er semestre 2016.
Avis Rapprochement MOA/MOE SIRH : Ce rapprochement des équipes MOA/MOE de SIRH s’inscrit dans une stratégie 3 à 5 ans de la vision R.H qui n’a pas été présentée aux élus malgré leur demande insistante. Par ailleurs ce projet est pilote et pourrait se dupliquer aux MOA de tout notre périmètre. L’ensemble des élus a voté défavorablement.
Avis MOA/Monitoring Moyens de Paiement : Les salariés de ce service seront une nouvelle fois pénalisés par cette évolution de l’organisation alors que la direction les avait assurés d’une certaine stabilité lors du déménagement depuis Montreuil qui a eu lieu en 2015. Les tâches et les spécificités de leur métier devaient les préserver de changements « radicaux » notamment en référence à leurs acquis d’expérience. D’autre part, le changement d’horaires va fortement per-turber l’équilibre vie professionnelle/vie privée de nos collègues. L’ensemble des élus a voté dé-favorablement.
...(la suite à lire sur le PDF)