LE MAG DES GPAC BDDF Opérations : Des centralisations à tout crin, activités sociales du CE, embauches 2016...
Opérations : Des centralisations à tout crin, activités sociales du CE, embauches 2016, financement des particuliers, classifications de RD...
Des centralisations à tout crin, surtout dans les Agences Crédits !
- Lettre De Réduction ou Dénonciation de Concours (LDC) centralisée sur Nancy
- Engagements Par Signature (EPS) centralisés sur Bordeaux
- Appui Co Retail centralisé sur Agence Crédit Région Parisienne Val De Fontenay
- Effets de commerce des APAC Flux centralisés sur Saint Quentin en Yvelines et Lyon
- Et lactivité pilote Chèque de Lyon qui partirait sur lAPAC Chèques Paris
Motifs invoqués: Nombreux départs en retraite, logique de centralisation et uniformisation des traitements.
Les inconnues : Combien de mobilités fonctionnelles ou géographiques ? Quid des accompagnements financiers ? Quid des formations ? Selon quels critères les sites ont été sélectionnés ? .
Les conséquences humaines : Malaise et frustration de voir partir son activité - Craintes quant à lappropriation dun nouveau métier et de son intérêt - Conséquences réelles sur les effectifs suite à ces restructurations à tiroirs ?
Un schéma directeur, intégrant aussi le projet ONE (DR Nord et Est), pour lequel une douzaine de collègues seront touchés, nous aurait permis davoir une vision plus globale. Les conséquences croisées de ces dossiers (et ce nest sans doute pas fini) sont loin dêtre négligeables. Quelle sera lorganisation cible des Agences Crédits voire leur devenir tout court pour certaines?
Précision : Le Calendrier envisagé pour ces dossiers est fonction de lavancée de MAESTRO, de ONE et de lIntégration des Fonctions.
APPUI CO et EPS : test avant lété sur un lot
LDC : 2 lots avant lautomne
La CFDT portera une attention particulière sur le bilan des tests, les entretiens individuels, les plans de formation, ! La politique de Sécurisation des Parcours Professionnels trouve ici tout son sens.
ACTIVITES SOCIALES DU CE
Lors de la dernière réunion, les élus CFDT ont voté CONTRE le budget prévisionnel présenté par léquipe de gestionnaires CGT et FO.
Non pas pour des guéguerres syndicales stériles mais parce que leurs choix politiques et budgétaires ne correspondent pas, sur de nombreux points, à la politique sociale souhaitée par la CFDT.
Vous êtes dailleurs nombreux à exprimer votre mécontentement sur certaines prestations, que vous considérez comme inéquitables et sur le manque de discernement dans le traitement des dossiers.
Combien de fois, entendons nous depuis la création du CEGPAC dans les APAC de province : « Tout est fait pour les parisiens... ». Avérée ou pas, mais cette réaction devrait interpeller les gestionnaires. Cela ne semble pas le cas puisque les choix budgétaires se suivent et se ressemblent dune année sur lautre .
De même, le budget alloué aux antennes sociales de province (demande de la CFDT formulée en 2010) ne permet pas, sans doute, de répondre totalement aux activités sociales de proximité .
Il est vrai que dédier 110.000 de participation aux Voyages pour quelques dizaines de salariés réduit considérablement les possibilités daugmenter la ligne budgétaire des antennes sociales de province (184.128 pour 2192 salariés).
La participation financière sur les Vacances du Personnel (voyages, séjour, ) nest elle pas déjà lune des 2 activités centrales du CCE ? Concurrence ou doublon budgétaire ? Ny a-t-il pas une réflexion à engager ? La CFDT pense que OUI.
Pour la CFDT, un CE a vocation à répondre socialement aux souhaits de la majorité des salariés et non pas aux seules habitudes et envies dune minorité de bénéficiaires...
Léquipe CFDT de BDDF Opérations poursuit le travail quelle a engagé sur des propositions concrètes pour la prochaine mandature