Réunion du CE Régional de février : la suite !...
Bilan Social 2015
Présentation au 31/12/2015 : leffectif de la DR sort à 1381 (1 pour 1) avec une baisse de 79 collaborateurs.
Il est à noter que le taux de féminisation se stabilise tout en sachant quil est plus important chez les cadres.
La DR compte 78 collaborateurs en alternance.
Nous constatons encore une baisse des embauches, dautant que notre DR est plutôt exportatrice de moyens.
Au niveau du recrutement, leffort est toujours fait sur le niveau Bac + 2 +3 ou supérieur à 3, toutefois 5 embauches ont été réalisées pour des postes de CSC, et dans le cadre de HANDIFORMABANQUE des collègues ont été validés en CDI.
Recrudescence des démissions en 2015 avec un nombre significatif de départ pour les cabinets dassurance dans la gestion de portefeuille.
Promotion/Augmentation : en diminution par rapport à 2014 qui avait été une année « faste ».
Toutefois, nous avons bien pris acte quavec la NAO, la baisse de lenveloppe pour 2016 serait en diminution de 17 %. Cela, bien entendu, tendra à augmenter la fréquence moyenne des révisions de situation qui pour 2015 est à 33 mois.
Nous constatons une baisse notoire de labsentéisme (hors congés maternité).
Rémunération : dans ce domaine aussi, nous avons fait remarquer une diminution des commissions versées. Réponse de notre direction : « cela est dû à une diminution des crédits immobiliers et à un manque de personnel qui na donc pas généré de points. ».
En ce qui concerne les moyennes de rémunérations mensuelles, la parité semble être correcte chez les techniciens, mais chez les cadres un différentiel de 500 persiste entre les hommes et les femmes.
Grille de rémunération : pour vous faire sourire (quoique ) 99 % du personnel a gagné plus de 21 928 et 5 % du personnel a gagné plus de 76 284 !
Après toutes ces réjouissances, la direction nous informe quavant la fin du 1er semestre 2016, elle nous donnera le nom des agences qui fermeront cette année.
Après toutes ces nouvelles .comment ne pas garder le moral ?!!!
Rapport emploi
Prévisions 2016 : moins 20,7 ETP suite aux évolutions des structures métiers et aux transferts dactivités.
Création de 10 ETP dont 5 CSI, 3CAMR, 1 poste de Gestion de Fortune à la DR et 1 poste dAdvisory Desk à la DR.
Mais noublions pas les moins 51 dans le cadre du Projet One. Jolie perspective !!
Information du Président
Les Incivilités : 72 incivilités déclarées pour 2015, en diminution de 4 % par rapport à 2014.
Elles concernent essentiellement les règles de conformité bancaire, la qualité de service, le refus de crédits, de moyens de paiement, la perception de commissions.
46 ont donné lieu à une cessation de relations, 11 à des dépôts de plainte ou des mains courantes.
49 collaborateurs ont suivi la formation en 2015.
Questions posées par notre Organisation
Projet ONE
Nous sommes en phase dentretiens exploratoires, les nominations devraient intervenir aux alentours du 15 mars. Au 19/02, 40 % davancement sur ces entretiens. Il est à noter que le Groupe de Besançon éclatera au 25/04.
Inca
La direction reviendra vers nous, dès quelle aura de plus amples informations à ce sujet.
Certification Banque Privée
Constat fait sur notre DR d1 échec après les 2 tentatives (un suivi individuel et spécifique va être mis en place pour ce collaborateur qui ne peut pas rester sur son métier).
La DR souhaite quentre les 2 sessions un délai de 4 à 6 semaines soit respecté avec un accompagnement spécifique pour ne pas avoir dautre échec.
Conformité et quizz AEIOM
Concernant la conformité les délais de formation en e-learning se situent entre 3 et 8 h selon les cibles.
La CFDT a fait remarquer, une fois de plus, quil était difficile de pouvoir sisoler afin de réaliser cette formation car aujourdhui la plupart dentre nous travaillent en open space ! La direction nous précise quil faut savoir sorganiser pour être disponible !
Participation et intéressement
Loi Macron :
La date règlementaire de versement est fixée au 31/05/2016, il ny aura donc pas dincidence pour notre participation (car versée fin avril). Par contre en ce qui concerne lintéressement lentreprise devra assumer les pénalités de retard (cela devrait naugmenter que de quelques euro seulement le montant attribué à chacun).
En cas de « non choix » les fonds seront versés sur un fonds sécuritaire.
De plus, cette loi prévoit un avantage fiscal si versement sur le PERCO plutôt que sur le PEE avec une CSG et CRDS à 16 % au lieu de 20.
Lisez notre Réunion du CE Régional ici ...