Journée du 14 novembre 2015
Publié le 2015-11-20
Temps de lecture : < 1 min.
Suite aux tragiques évènements survenus le 13 Novembre, certains salariés n'ont pas pu se rendre sur le lieu de travail le 14 Novembre Vos élus CFDT sont intervenus à plusieurs reprises auprès de la Direction et ont obtenu gain de cause pour que cette journée soit neutralisée...
Suite aux tragiques évènements survenus le 13 Novembre, certains salariés nont pas pu se rendre sur leur lieu de travail le samedi 14 Novembre.
Vos élus CFDT sont intervenus à plusieurs reprises auprès de la Direction et ont obtenu gain de cause pour que cette journée soit neutralisée.
Pour rappel: Le Code du travail offre à tout travailleur le droit de se retirer dune situation et dalerter « immédiatement lemployeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser quelle présente un
danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que toute défectuosité quil constate dans les systèmes de protection » (C. trav., art. L. 4131-1). Le droit de retrait est donc réservé à des situations exceptionnelles revêtant un caractère durgence. Il nest cependant pas exigé que le danger soit réel ; il suffit davoir un motif raisonnable de penser que le danger existait. Aucune retenue sur salaire ne peut alors être opérée.
Pour exercer son droit de retrait, le salarié doit alerter au préalable son employeur.tract