Info CHSCT 3 & 7 juillet 2015

Publié le 2015-07-16
Temps de lecture : 1 min.
CFDT BNP Paribas
Info CHSCT 3 & 7 juillet 2015

CHSCT : FINANCE GROUPE : Création d'un "Centre Opérationnel Finance Européen" à Lisbonne...

CFDT BNP Paribas

« CENTRE OPERATIONNEL FINANCE EUROPÉEN » :
UNE DELOCALISATION MAIS COMBIEN DE RÉORGANISATIONS ?

La Direction a consulté le CHSCT sur ce projet de délocalisation d’une partie des activités de Finance Group en le présentant sous la forme de la création d’un « Centre opérationnel Finance Européen » à Lisbonne (planning : du 3 ième trimestre 2015 au 4 ième trimestre 2017).
Cette présentation complète celle faite en CE le 5 juin et consultable sur Echo’Net (CEPF 5 JUIN).
Si un certain nombre de réponses ont été fournies lors de cette réunion, des questions demeurent en suspens. Particulièrement l’impact réel de cette délocalisation qui affectera non pas 35 mais plus de 100 personnes au sein de Finance Groupe ! Même si 34 autres postes seront d’après la Direction « transférés » de la Belgique vers la France, cela ne sera pas sans conséquences. En effet, cette délocalisation entraînera nombre de réorganisations et de mobilités, plus ou moins forcées, dans les services touchés par cette délocalisation.

C’est cela qui a motivé la CFDT dans sa demande d’expertise. Une telle « expertise » consiste en l’interven-tion d'un cabinet d'experts agréés qui mène une enquête (entretiens avec les salariés et études de docu-ments) au sein de BNP Paribas, et vise à formaliser un diagnostic étayé portant sur les changements des conditions de travail et sur les risques du projet sur les salariés (réorganisations sous-jacentes avec des ré-percussions sur la charge de travail, mobilités et départs forcés pouvant induire un fort stress, démobilisations et démotivations, etc.).
Malheureusement, tous les élus du CHSCT n’étant pas de cet avis, la demande d’expertise n’a pas recueilli la majorité des voix et n’a pu être lancée. La CFDT le regrette vivement. Ce projet d’externalisation affectera durablement les salariés de Finance Groupe mais sans que ces derniers soient valablement informés de ce qu’ils deviendront.

RESULTAT DU VOTE DES ELUS CHSCT POUR NOMMER UN EXPERT INDEPENDANT AFIN D’ANALYSER LE PROJET D’EXTERNALISATION :
CFDT : OUI
CGT : OUI
FO : OUI
SNB : NON

LES POSTES QUI SERONT SUPPRIMES A PARIS
MOA : Administration des référentiels, Support Recette.
Suivi comptable des filiales (filiales dont les process sont les plus industrialisés, les plus matures* ou les plus automatisés).
Paramétrages et les recettes des projets d’interfaçage (9 postes)
Contrôle comptable des entités soit filiale (1 équipe sur 2)
MCS: Recettage et administratif, Contrôle et certification (1 équipe sur 6 )

...(la suite à lire sur le PDF)

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.