Force est de constater que les vacances d'été n'ont pas aidé à résoudre les situations difficiles rencontrées au cours du 1er semestre 2015, qui ont abondamment alimenté nos échanges en réunions de dé

Publié le 2015-09-25
Temps de lecture : 4 min.
CFDT BNP Paribas
Force est de constater que les vacances d'été n'ont pas aidé à résoudre les situations difficiles rencontrées au cours du 1er semestre 2015, qui ont abondamment alimenté nos échanges en réunions de dé

Force est de constater que les vacances d'été n'ont pas aidé à résoudre les situations difficiles rencontrées au cours du 1er semestre 2015, qui ont abondamment alimenté nos échanges en réunions de délégués du personnel....

CFDT BNP Paribas

Délégation du Personnel, Groupe de Lorraine Sud septembre 2015

ETAT DES LIEUX EN CETTE PERIODE DE RENTREE

Postes à pourvoir - perspectives de résolution

  • DIE Adjoint sur Epinal : une candidature est retenue, il reste à finaliser l’ensemble du mouvement
  • Au Thillot, n’ayant pas encore trouvé de DIA, il est créé, dans un premier temps, un poste de CAP. Ce CAP sera appuyé par la DIA de Remiremont sur la partie management dans l’immédiat.
  • Epinal, le deuxième poste de CAP (création) est toujours vacant, mais des pistes sont identifiées.
  • Golbey et Essey, des réflexions sont en cours sur ces 2 postes et un projet sera présenté au CHSCT

Accueil d'alternants dans le groupe

12 Alternants au total dont 2 BTS en 2ème année, 4 Licences Pro banque, 3 Masters 1 et 3 Masters 2

Surcharge administrative : multiplication de photocopies, suivi des dossiers, réclamations plus ou moins aimables de leurs clients (toujours en cause CARDIF, Natio-assurances l’APAC Carnot, ESCALADEO) ... liste non exhaustive

La direction a conscience des difficultés opérationnelles que rencontrent nos collègues, elle y est très attentive. Le passage en PPC et la nomination de conseillers spécialisés devraient répondre en grande partie à cette problématique et fluidifier les délais. Cela au final contribuera à apaiser nos collègues et satisfaire nos clients.

Absence de dispositifs dans les agences (sans guichet) destinés à recevoir la monnaie des commerçants.

C'est un service dû à nos clients, réalisé par le biais du "dispositif ADRM". Un point précis sur ce dispositif sera réalisé, au niveau du groupe, et une analyse pourra être faite au cas par cas.

Traitement des débiteurs professionnels par des collaborateurs exclusivement « Pri ».dans certaines agences cet été

Il s'agit de situations exceptionnelles ponctuelles. Les consignes doivent être laissées par le gestionnaire du FDC avant son absence, les collaborateurs concernés peuvent s’appuyer de niveau entité sur des DIA aguerris, et/ou /DIE RAP, voire de niveau Groupe. (DCR, expert crédit, RDAC). Un rappel sera fait à l’ensemble des entités sur le sujet.

CPF/CDP qui ne soient pas classe G au minimum, CAP/DIA non cadres

Si vous êtes dans l'une de ces situatiosn, la direction est à votre écoute pour étudier chaque cas. Lors des entretiens collaborateurs les aspects de la rémunération doivent normalement être évoqués.

Compétence des DIA à mener les entretiens avec les collaborateurs pour définir les évolutions de carrière, dans le cadre de l’évolution des métiers inhérente à PPC.

Le 15 Septembre, formation des DIA pour réaliser un entretien exploratoire avec leurs collaborateurs. Ces derniers seront ensuite tous reçus par leur GI.

Baisse des commissions totales (individuelles + collectives).

Le modèle de commissionnement ne cesse de progresser pour favoriser les résultats du collectif agence qui prennent une place de plus en plus importante. Le groupe sera "groupe test" en cette fin d’année sur les nouvelles incitations commerciales (entrée en vigueur en 01/2016. Cela permettra aux managers de s’approprier les futurs nouveaux outils.

OPTIMA + mise en conformité des postes dans le cadre des travaux PPC

5 postes sur le groupe ne répondent pas aux critères, leur modification va intervenir prochainement.

Point sur les Evaluations professionnelles «ancienne version»

Sauf erreur, il n’y a pas de retard et en 2015 tous les collaborateurs seront évalués sous le nouveau format.

Médaille du Travail

Un rappel sera fait à l’ensemble des collaborateurs pour que chacun puisse effectuer les démarches de demande de médaille, sur Echonet, en temps et en heures.


EVASION DANS LES VOSGES OU LE CLIMAT EST LOIN D'ETRE SEREIN

Postes vacants dans les agences des Vosges

Point évoqué en début de réunion pour

  • ??DIE Adjoint sur Epinal
  • ??la création d'un poste de CAP au Thillot
  • ??la création d'un deuxième poste de CAP à Epinal
  • ??des réflexions en cours pour Golbey

Saint Dié : départ de son DIE, annonce d'un DIE adjoint

Comme évoqué précédemment la création du poste de DIE Adjoint sur Epinal suit son cours

Fermeture d’Epinal-Place des Vosges : compensation de la baisse des primes du 2eme trimestre

Un budget de 750 € a été attribué pour 6 collaborateurs dont 3 sur Epinal place des Vosges.

EPINAL Quai des Bons Enfants

a) création des 2ème et 3ème postes de CAP

La réorganisation des postes d’accueil sur l'agence et une réflexion sur les automates sont en cours. Le 2ème poste de CAP est toujours vacant mais des pistes sont identifiées. Pour le 3ème poste dans le cadre de PPC, des opportunités pourraient se révéler après les entretiens exploratoires avec les collègues.

b) Modification des horaires sur 37h30 en 4 jours et demi.

Avis du CHSCT en 07/2015. Cette opération devrait être engagée dans les plus brefs délais pour répondre aux attentes des clients et aux souhaits des collègues.

c) monopolisation de 2 CRC en août pour faire fonctionner le guichet (congés simultanés des titulaires) et difficultés induites

Dans le cadre du passage à PPC il est prévu un renforcement de niveau groupe de l’équipe CRC.

Un rappel sera fait aux managers sur la nécessité d’affiner la démarche dans la validation des congés afin d’anticiper davantage les éventuelles difficultés.

d) certains collaborateurs ont dû remplacer 2 collègues en plus de leurs propres tâches (OC, téléphone, mail, messagerie sécurisée, OC, administratif...) soit une charge de travail disproportionnée !

Situation qui peut avoir lieu en période de congés, le manager doit affiner sa démarche dans la validation des congés afin d’anticiper davantage les éventuelles difficultés.

e) concerne également Vittel : reconstitution des liens concernant les clients transférés de Mirecourt et Epinal Place des Vosges.

Compte tenu de la situation exceptionnelle d’Epinal (absence CAP) et de Vittel, une collaboratrice disponible et positionnée dans le PASC a été missionnée pour effectuer ce travail. Pour certains liens ne pouvant être recréés à distance, du fait de la connaissance client, cette collaboratrice doit se mettre en relation avec les agences pour terminer le travail.

A L'HORIZON 2016

PREFERENCE CLIENT

Et tout ce que cela implique en matière de formations, changements de fonctions, mobilités et autres.

L'équipe CFDT du groupe Lorraine Sud et de la DR Est sera à vos côtés, tout au long du processus.


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