FLASH SPECIAL ARNC...
Information CFDT, CHSCT DR EST FEVRIER 2015
A l'appui d'une automatisation plus étendue de la gestion des comptes de clients dit "à risque faible", il est prévu de réduire l'effectif de 43,7 ETP sur le plan national (sur un total de 379,7) et 3,8 ETP concernant l'ARNC DR EST (sur un total de 26,8).
La modification de la gestion automatique consistera en l'envoi de message électronique au client, ou à défaut l'envoi par courrier de la première lettre du dispositif "SCRIVENER", l'invitant à contacter son conseiller.
Dans le meilleur des cas, les clients qui se manifesteront devront tout de même être entendus et conseillés par un collaborateur. Pour les autres, sans doute la majorité, ils feront l'objet inévitablement d'un traitement et d'une prise en charge, par un collaborateur du service, lorsque le risque sera alors devenu "fort".
En conséquence, d'une part le nombre du client à gérer sera "in fine" quasi identique, mais aussi, la part des clients classés en "risque fort" sera sans nul doute plus importante qu'actuellement, nécessitant d'autant plus d'attention et d'investissement en terme de temps à y consacrer.
Avec la réduction d'effectif d'ores et déjà programmée, l'évolution de la situation pourrait se traduire par une augmentation du nombre de dossiers transmis au contentieux.
Ces services, malheureusement de plus en plus externalisés, pourront sans doute procéder à des embauches.
A cela s'ajoute, dans le cadre de la mise en place du "PROJET PREFERENCE CLIENT", la prise en charge des appels téléphoniques directs de la clientèle par l'ARNC, en lieu et place du CENTRE DE RELATION CLIENTS jusqu'alors en charge de cette mission.
Ce transfert de tâche imposera l'instauration d'une permanence au sein du service, pour la pause de la demi journée, alors qu'elle n'était pas existante jusqu'à présent.
En conséquence, l'ARNC aura à la fois des tâches supplémentaires et nécessitant plus de délai de traitement, avec un effectif réduit.
Les collaborateurs devront s'investir davantage, sans davantage de reconnaissance et au risque d'un impact sur leur santé.
Enfin pour souligner l'intérêt que porte le réseau sur la DR EST, il est à noter que cette dernière est particulièrement mise à contribution avec une baisse des effectifs de 1,42% pour 1,15% sur le plan national.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le