FERMETURE D'AGENCE - INCIVILITES - PREFERENCE CLIENT...

Publié le 2015-05-18
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas


FERMETURE D'AGENCE - INCIVILITES - PREFERENCE CLIENT...

FERMETURE D'AGENCE - INCIVILITES - PREFERENCE CLIENT...

CFDT BNP Paribas

 

L'info CFDT du Comité d'Etablissement CE Lyon, avril 2015

 

COMITÉ D’ÉTABLISSEMENT

REGIONAL DE LYON

L’INFORMATION DE VOS ÉLUS

 

Fermeture de l’agence Vénissieux Moulin à Vent

La Direction explique sa décision par :

  • Une évolution du comportement de la clientèle en termes de consommation et d’utilisation de la banque
  • L’agence est en décalage par rapport au Groupe de Lyon Est
  • Le nombre de rdv a fortement chuté
  • La clientèle particulière n’est pas sur la zone de chalandise

Vos élus CFDT s’interrogent sur les réelles raisons de cette fermeture prévue pour Juillet puisque l’agence a été entièrement refaite il y’a quelques mois.

A cette réflexion de notre part, la Direction explique que « le retour sur investissement n’est pas aussi important qu’attendu ».

En résumé, nous constatons que cette fermeture permet de faire moins 2 salariés.....

Un plan de réduction des effectifs vous dites ?

Incivilités commerciales

La DR Lyon enregistre 126 incivilités en 2014 (contre 128 en 2013).

Il ressort que :

  • 84% des incivilités sont verbales
  • 14% des incivilités relèvent de comportements clients inappropriés
  • 2% des incivilités sont physiques
  • 65% concernent des Femmes

Juin, Juillet et Septembre sont les mois les plus difficiles en termes d’incivilités.

La CFDT vous invite à ne pas laisser se banaliser Cs agressions dans votre quotidien et à toutes les déclarer. Nous demandons à la Direction de prendre de réelles mesures d’accompagnement pour les salariés victimes d’incivilités !

Préférence Client et Crédit immobilier

Vous êtes Conseiller Clientèle et avez un client qui vous sollicite pour un prêt immobilier ?

Vous devez passer la main !

La Direction rappelle que les CC n’ont pas vocation à faire de prêt immobilier ni de pré-étude, il n’y a donc « pas de raisons de vous faire bénéficier d’une formation immobilier. »

Il vous appartient seulement de détecter le niveau de maturité du projet de votre client... Cependant, vous êtes souvent amenés à prendre en charge ces demandes puisque le nombre de CSI est sous-évalué.

La CFDT, bien consciente de vos difficultés, a demandé à la Direction de réévaluer le nombre de CSI. La Direction se refuse à le faire et parie sur « un inversement conjoncturel mais il va falloir être forts d’ici là ».

Vos élus constatent que seules les équipes vont devoir être fortes !

(encore une fois)

 

Perte de revenus et Full collectif

La CFDT a demandé à la DR de mettre en place une commission de suivi pour vous permettre d’avoir un recours en cas de baisse de revenus non reconnue par votre hiérarchie. La DR dit NON....

Si vous pensez être dans ce cas, contactez nous !

La CFDT vous rappelle que la productivité ne s’apprécie pas au regard du nombre de points SIMPA....

Enregistrement SMS & E-mail

La DR rappelle que toute l’activité écrite des salariés est enregistrée et archivée pendant 10 ans.

Vos élus CFDT vous mettent donc en garde sur l’utilisation que vous faites du matériel mis à disposition par l’entreprise.

Cadres et Horaires collectifs

Vous êtes cadre au forfait et souhaitez passer en horaires collectifs ?

C’est possible !

Vous devez adresser votre demande au RGRH.

La modification sera effective le 1 er jour du mois qui suit, si votre demande a été faite avant le 15 du mois.

Pour les CAP !

- Vous êtes nombreux à avoir constaté et à nous avoir fait remonter que votre travail qualitatif n’était malheureusement pas reconnu.

En effet, l’enrichissement KYC sur les clients mixtes ne fait tourner aucun compteur.

Vos élus CFDT ont demandé à la DR de veiller à trouver une solution !

- Les CAP multi-sites se demandent souvent comment sont calibrés leurs objectifs.

La DR nous dit que les objectifs sont calculés en fonction du poids de leur fonds de commerce dans chaque agence mais... elle n’est pas sûre !

La confirmation nous sera donnée au prochain CE prévu les 27 et 28 Mai 2015.

 

Préférence Client & Objectifs

- 4 semaines neutralisées au lieu de 2

- 5 rubriques vont baisser (mutuelle, auto, prévoyance, facilidom, P24)

- La valeur du point collectif va augmenter

Vos élus CFDT veilleront à ce que ces engagements soient tenus !

 

BNP Paribas et travailleurs handicapés

Suite au rapport présenté en CE, la CFDT regrette que l’entreprise embauche peu de personnes handicapées.

Pour se conformer à la loi, l’entreprise choisit de faire reconnaître le handicap de ses salariés actuellement dans l’entreprise.

Pour vos élus CFDT, pas un bon signal envoyé par l’entreprise....

 

Postes de DIE à pourvoir :

  • Valence
  • Bourg en Bresse
  • Vichy

 

DIA et gestion du ménage

Nous rappelons que si vous rencontrez des difficultés avec les prestations du ménage dans votre agence, l’heure de prendre le balai n’est pas (encore) arrivée.

Le seul interlocuteur du prestataire est IMEX, il vous suffit donc de faire une fiche Matesa en cas de problèmes.

 

 

Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce tract

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.