Nouvelle année commerciale, pondération des objectifs, formations, CSI, entretiens professionels...
Rentrée scolaire 2016/2017 !!
Nouveau proviseur pour notre établissement (Bienvenue à Hervé
Humbert..), changement de rythme scolaire « tambour battant », programme très soutenu alors que les classes se trouvent en sous-effectif et pourtant il faudra assumer, bulletins de notes obligent !!!
NOUVELLE ANNÉE COMMERCIALE :
Pourquoi le choix de septembre comme référence ? La direction n’y voit pas malice mais nous - serions-nous malicieux ? - nous interrogeons. Ce choix ne vise-t-il pas à annuler le risque de baisse de régime en fin d’année et ainsi intimer un rythme très soutenu et continu (l’été restera la seule période un peu creuse du fait des congés) ?
PONDÉRATION DES OBJECTIFS :
Suite à une information diffusée en agence, nous avons interpelé notre direction et, de ce fait, les références vont être modifiées. Les charges administratives quantifiées par BDDF sont de 1 ETP pour 5400 foyers (heu.. Ah bon ?) et voici les choix de PDG :
Si présence de CSC, 50% leur sont dévolus, 40% pour les CC, le reste ventilé aux autres commerciaux (DIA compris).
Sans CSC, 40 % pour les CC, le reste réparti aux autres commerciaux (DIA compris).
FORMATIONS :
Diplômante :
1 Bachelor pro et 2 ITB 2ème année ont été inscrits.
Alternance :
· 6 BTS banque / 6 reçus 1 recruté en licence sur PDG
1 pris en CDD
3 poursuivent leurs études hors BNPP
1 présentation sans suite à
· 4 Licences / 3 reçus 1 sera validé en CDI
1 pris en CDD
1 ne reste pas chez BNPP
· 3 Master 2 (Alternants) Fin d’examen en cours
· 3 Master 2 (stage ) 3 CDI (1 sur Paris, 2 CMR DRSO)
Bilan plutôt positif, la volonté de BNPP de recruter ses alternants se confirme
CSI :
Ce sujet est malheureusement à l’honneur chaque mois depuis la mise en œuvre de Préférence Client sur PDG, d’autant plus ayant connaissance des grosses difficultés rencontrées par les groupes précédemment « entrés » en PPC. Nos remontées récurrentes et pressantes dans toutes les instances n’ont pas été prises en compte ! On n’apprendrait donc pas grand-chose en marchant....
Pour autant, sur PDG certaines dispositions sont prises :
=> la nomination imminente d’un CSI à Libourne (attendu depuis 4 mois)
=> Renfort du CSI prescription par 1 CRR et 1 CDD, trop de demandes ne pouvant être prises en charges. Il est à noter que BDDF a clairement énoncé que l’axe commercial 2017/2020 serait primordial sur la conquête de nouveaux clients par ce biais essentiellement. Il ne reste plus qu’à donner les moyens aux groupes !
ENTRETIENS PROFESSIONNELS :
Ils doivent avoir lieu tous les 2 ans (pour rappel entretien d’évaluation tous les ans) :
« L’entretien professionnel est un entretien périodique obligatoire initié par la loi du 5 mars 2014. Il a pour objectif de faire le point avec le collaborateur sur son évolution professionnelle (passée et envisagée) et sur ses besoins en formation / actions de développement (passés et envisagés).
De ce fait, l’entretien professionnel se distingue de l’évaluation professionnelle : il ne porte pas sur l’évaluation de la performance du collaborateur ni sur les éléments relatifs à la rémunération ou au niveau de convention collective ».
L’entretien professionnel se substitue aux entretiens de seconde partie de carrière, au bilan d’étape professionnel et aux autres entretiens qui étaient prévus au retour d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation ou d’un congé de soutien familial ».
A noter qu’à l’initiative de la Cfdt lors de la négociation sur le nouvel accord diversité, les entretiens spécifiques (maternité, parental, sabbatique, soutien familial…) sont maintenus indépendamment de l’entretien professionnel, sauf de façon exceptionnelle (retour de congés coïncidant avec la date prévue de l’entretien professionnel).
A l’occasion de la mise en place de Préférence Client, les entretiens au cours desquels tous ces sujets ont pu être abordés seront considérés comme tels et transmis par Mydev au salarié ( possibilité de commentaires ). Pour les autres, ces entretiens devraient se dérouler sous peu. Bon, un bug informatique a retardé la mise à jour mais ça viendra bien un de ces jours…