DP GROUPE LAORRAINE 16 juin 2016

Publié le 2016-06-16
Temps de lecture : 1 min.
CFDT BNP Paribas
DP GROUPE LAORRAINE  16 juin 2016

Déclaration préalable ...

CFDT BNP Paribas

Les membres CFDT ont fait la déclaration ci-dessous en préambule à la première réunion de Délégués du Personnel du nouveau Groupe LORRAINE.
 
Monsieur le directeur de groupe,
Nous avons quitté nos groupes de METZ et NANCY avec beaucoup de tristesse et d’amertume, pour rejoindre ce nouveau groupe LORRAINE, pleins de bonne volonté et armés de toute notre expérience et notre savoir-faire.
En effet, le défi est de taille et nous le savons.
Vous n’avez pas cessé de nous prévenir et nous mettre en garde : le monde change et BNPPARIBAS doit suivre ce changement en l’accompagnant et non pas en le subissant.
Les hommes et les femmes qui composent ce nouveau groupe le savent bien et se disent prêts à se mettre en ordre de bataille pour y arriver.
Seulement voilà, ce changement ne se fera pas dans la sérénité prônée par la direction. En effet sur le terrain, après les modifications subies dans le cadre de Préférence Client, les collaborateurs souffrent :
· du manque de personnel dans les agences,
· de la disparition du métier d’accueil,
· du sous dimensionnement de l’équipe des CSI,
· des réclamations clients sur la nouvelle tarification des comptes,
· de l’image négative que véhicule la presse sur les banques suite aux multiples scandales (panama papers – contrats d’assurance vie en déshérence, etc.),
· du manque de visibilité sur la politique de BNPPARIBAS en terme d’emploi et de développement en LORRAINE.
Aussi, les collaborateurs attendent beaucoup de BNPPARIBAS et de la nouvelle équipe de direction mise en place. Ils souhaitent être épaulés, accompagnés, formés et non pas pressés, mis à l’écart et abandonnés. Ils aimeraient concilier vies professionnelle et privée dans le respect de chacun, que l’encadrement des nouvelles technologies et de l’information ne soit pas un vain mot. Ils attendent de vous, une parfaite mesure des objectifs et des contraintes liées aux absences ou au contexte local. Les employés appliquent la politique de la banque dont vous êtes les garants et les représentants et ne doivent en aucun la subir et se laisser envahir par leurs émotions et un sentiment de culpabilité.
Vous êtes, nous vous le rappelons, responsable de la santé de vos employés, et pensons qu’elle est loin d’être optimale pour le moment (1 salarié sur 3 est en sur stress selon un rapport OMSAD).
Vous venez de prendre en main ce groupe en connaissant un certain nombre d’entre nous et vous savez de quoi sont capables les collaborateurs lorrains.
 

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.