Déclaration de vos élus cfdt en séance du CE DRRP...
Information CFDT, Comité d'Etablissement DRRP 28 mai 2015
Déclaration des élus CFDT
lors du CE du 28 mai 2015:
Nous vous livrons la déclaration faite auprès du Directeur de la DRRP en début de séance:
"Monsieur le directeur Nicolas DRAUX,
Depuis maintenant de nombreux mois, au fil de nos rencontres avec les salariés de la DRRP nous constatons quun mal être sest installé dans notre entreprise qui nest pas apparu en un jour mais qui résulte dune dégradation lente et continue. Celle-ci qui a, pour les élus Cfdt, deux causes principales : les conséquences de la crise économique et financière dune part et le plan déconomies de Simple et Efficient dautre part.
Comme leurs collègues, les élus Cfdt ont toujours compris la nécessité pour notre entreprise de sadapter aux changements économiques, technologiques et sociétaux dans un environnement fortement concurrentiel et en perpétuelle évolution.
Mais ces adaptations majeures ne devraient en aucun cas se faire au détriment des salariés, de leur charge de travail, de leurs conditions de travail, mais surtout de leur santé physique et psychique à la prévention desquelles il nous appartient à tous de veiller mais surtout à vous.
Depuis 2007, la crise économique et financière a fortement dégradé limage des établissements bancaires et instauré une véritable défiance de la clientèle à leur égard.
Notre établissement a, quant à lui, particulièrement été affecté en 2014 et 2015 par de nombreuses affaires qui ont détérioré son image.
En front office comme en back office, ce sont les salariés du secteur bancaire, et notamment ceux de la DRRP que nous représentons qui en souffrent le plus au quotidien face à des clients plus exigeants, moins indulgents et plus impatients que jamais.
Le niveau quotidien de stress des salariés sest accru, avec des conséquences importantes sur leur santé. Néanmoins, et bien que souffrant de ne pas pouvoir donner satisfaction, la plus grande partie dentre eux continue de donner le meilleur pour leurs clients et leur entreprise, parfois jusquà lépuisement.
Dans ce contexte difficile, nos collègues attendent un soutien indéfectible et une véritable reconnaissance de la direction, tous deux aujourdhui absents dans notre Etablissement qui leur impose un modèle industriel au pas de charge et coûte que coûte.
En effet, avec les pertes de repères et de sens quelles portent, les transformations rapides de lentreprise sont de plus en plus anxiogènes. Contrairement à ce qui est annoncé, elles ne permettent dailleurs pas daméliorer la qualité des services proposés, cest même souvent tout linverse qui se produit. Nos collègues nous le signalent et nous font part des réactions des clients.
Pour la Cfdt, tous les changements fondamentaux dorganisation dune entreprise, comme en connait actuellement BNP Paribas, doivent saccompagner dune période de transition, de formation à la hauteur de la cible souhaitée, afin que les salariés puissent correctement sadapter, se projeter et sapproprier ces changements. Il faut redonner de véritables marges de manuvre aux salariés, notamment aux managers qui sont également en perte de repères.
La politique de gestion des effectifs poursuivie depuis maintenant plusieurs années conduit à de nombreuses suppressions de postes, à des mobilités forcées qui sont souvent des freins à lévolution de leur carrière, à léloignement des centres de compétences, à la réduction du nombre dinterlocuteurs de proximité, ainsi quà des difficultés importantes dans les échanges et à la déshumanisation des relations entre collègues.
Ceux-ci aimeraient pouvoir rester fiers dappartenir à une entreprise qui, malgré cette période extrêmement difficile continue de créer de la valeur mais...qui ne crée plus demplois en France.
Horizon peu lisible, projection personnelle difficile, -nos collègues ont limpression justifiée de participer à lélaboration dun puzzle sans en connaître limage de fin-, manque découte, de reconnaissance, sentiment dimpuissance et de manque de temps sont aujourdhui le ressenti de nos collègues.
La Cfdt vous demande dapporter une réponse à ces difficultés rencontrées au quotidien, en:
- Renforçant les équipes de soutien,
- Adaptant réellement les objectifs au réel temps commercial,
- Mesurant et reconnaissant les tâches annexes et orphelines qui ne cessent de se multiplier,
- Revenant à un réel accompagnement de proximité au regard de la symétrie des attentions que vous mettez si souvent en avant,
- Ecoutant attentivement les souhaits de chacun dans le cadre dune véritable mise en avant de la composante humaine de la gestion des ressources humaines,
- Proposant des perspectives claires dévolution de carrière au sein du Groupe BNP Paribas dont nous connaissons la variété,
- Garantissant à chaque salarié ne pas perdre en compétences dans ce processus dindustrialisation,
- Mettant en place une sécurisation des parcours professionnels efficace et lisible,
- Consolidant une partie des variables dans le fixe,
- Instaurant une véritable transparence dans la distribution de la rémunération variable,
- Promouvant une réelle égalité Femmes- Hommes,
- Respectant les engagements pris dans le cadre du relevé de conclusion du Pacte de responsabilité soutenue par BNPP et la CFDT, notamment en matière demploi.
Nous espérons, Monsieur que cette déclaration qui reprend les préoccupations quotidiennes des salariés de la DRRP retiendra toute votre attention."
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le