CHSCT Nantes : Déclaration - Suivi de vos demandes en cours - opération vitrines : le retour - Symétrie des attentions ?...
CHSCT Nantes : Déclaration - Suivi de vos demandes en cours - opération vitrines : le retour - Symétrie des attentions ?...
Délégation du Personnel CFDT, CHSCT Groupe de Nantes, mars 2015
REUNION DU 19 MARS 2015
"JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN"
Dixit la Direction : « Nous avons eu des fous rires avec nos équipes et les collaborateurs étaient fiers de nous présenter les modifications de leur agence ».
DECLARATION DES MEMBRES Cfdt DU CHSCT
Cette réunion a commencé par notre déclaration dont vous trouverez le texte intégral au bas de cette information.
Notre volonté était de proposer un travail commun avec le SNB-CFE-CGC. Malheureusement, celui-ci a préféré faire cavalier seul. Cest bien dommage.
Nous attendons le retour promis par la Direction.
SUIVI DE VOS DEMANDES EN COURS
La Chapelle sur Erdre, Rezé Pont Rousseau, Espaces Ouverts Banque Privée...
Préférence Client ralentit la mise en uvre des solutions. IMEX est très sollicité et la Direction se laisse le temps de voir comment évolue son budget.
Les conséquences de Préférence Client dépassent le cadre du projet.
« Merci de bien vouloir patienter ? ». Nous continuons à suivre ces dossiers au plus près.
OPERATION VITRINES : LE RETOUR
Nous avions évoqué les risques en matière de sécurité et de confidentialité. Une deuxième version des vitrophanies arrive dans les 22 agences aujourdhui concernées. Finis les ronds : voici les vagues.
Léquilibre entre transparence et confidentialité sera peut-être atteint... Quant au coût ...
En attendant, il vous appartient de moduler au mieux lutilisation des stores.
SYMETRIE DES ATTENTIONS ?
Il aura fallu attendre la tenue de cette réunion pour obtenir des réponses au courriel adressé par le CHSCT à la Direction le 19 février. Agilité ?
Manque de considération ou surcharge de travail liée à Préférence Client ?
Préférence Client nest pas finalisé. Nhésitez surtout pas à nous communiquer vos remarques ou difficultés. Ne rien dire nest pas une solution.
DECLARATION DES MEMBRES Cfdt
Trop de salariés du Groupe de Nantes subissent amèrement le changement fondamental que représente Préférence Client.
Nos collègues ne sont pas quimpatients de basculer en PPC, surtout pressés den finir avec de longs mois dinquiétude et de mal-être.
La charge de travail liée aux formations, linvestissement de chacun pour maintenir autant que faire se peut le service clientèle, les questionnements et réflexions dans un cadre à définir qui reste flou, autant de situations individuelles nombreuses génératrices dun ras le bol, dune démotivation, dune perte de confiance.
Dès la présentation de PPC, nous vous avions alertés sur le risque reposant sur le DIA ainsi que sur la nécessité de renforcer les effectifs pendant cette période.
Nous constatons que vous navez pas tenu compte, malgré votre devoir de prévention.
Les moyens que vous avez déployés pour accompagner cette transition ont été malheureusement insuffisants, car vous navez pas la maîtrise des budgets et des effectifs. Nous déplorons que, dans notre entreprise, une Direction de Groupe nait pas les moyens légitimes de prendre soin de ses propres ressources humaines.
Aujourdhui, malgré votre communication décalée dun optimisme démesuré, nos collègues souffrent dun manque de reconnaissance. Sy ajoutent, pour la bascule en PPC, un investissement sur le temps personnel pour une décoration des agences, le déplacement physique de mobilier et des séances de démontage avec des risques physiques pour lesquels de professionnels sont qualifiés.
Votre communication actuelle à loptimisme décalé paraît lexpression dun déni devant le passé récent inquiétant, le présent épuisant et un proche avenir incertain.
Les risques psychosociaux nont jamais été si divers et nont jamais touché autant de nos collègues, quelle quen soit la position hiérarchique, ce que vous savez bien : contraintes de rythme, injonctions contradictoires, inadéquation entre moyens et objectifs, horaires de travail, conciliation vie professionnelle et vie privée, tensions avec le public, tensions internes, absence de reconnaissance, manque de soutien, qualité empêchée, tout ceci dans un sentiment dinsécurité en matière demploi, de carrière, de rémunération.
Pire, des DIA, sétant largement investis dans une grande conscience professionnelle, sont aujourdhui désabusés, quand ils ne sont pas épuisés, et ceci est la première alerte dun disfonctionnement profond et grave dans une entreprise.
Les projets agence sont menés dans le flou, les diags flux ne reprenant pas les contacts numériques. Certains sont établis par des DIA qui quittent leurs postes.
Considéré par les services de santé au travail comme un avertissement sérieux pour lentreprise, le mal-être et la souffrance touchent nos DIA, pourtant pièce maîtresse de la réussite de PPC.
Nous constatons un défaut danticipation et daccompagnement, la maîtrise des situations particulières et un manquement à renforcer leurs équipes pendant des périodes devenues insupportables. Nous comprenons leur sentiment dabandon.
Ces moments extrêmement difficiles ont envenimé les relations entre agences, un constat de liniquité de traitement, créé des tensions avec les collègues de lappui ou des services après-vente.
Vous nous parlez de collectif et de pragmatisme. Les membres du CHSCT déplorent que ces attitudes naient pas été initiées par la Direction. Que mettrez-vous en uvre pour rétablir des conditions de travail à nouveau acceptables et des relations sociales sereines et porteuses davenir ? Quand appliquerez-vous la symétrie des attentions ?
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VOS ÉLUS CFDT,
TOUJOURS A VOTRE ECOUTE