CHSCT Nantes : Déclaration - Suivi de vos demandes en cours - opération vitrines : le retour - Symétrie des attentions ?...

Publié le 2015-03-20
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
CHSCT Nantes : Déclaration - Suivi de vos demandes en cours - opération vitrines : le retour - Symétrie des attentions ?...

CHSCT Nantes : Déclaration - Suivi de vos demandes en cours - opération vitrines : le retour - Symétrie des attentions ?...

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Délégation du Personnel CFDT, CHSCT Groupe de Nantes, mars 2015

 

REUNION DU 19 MARS 2015

"JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN"

 

Dixit la Direction : « Nous avons eu des fous rires avec nos équipes et les collaborateurs étaient fiers de nous présenter les modifications de leur agence ».

DECLARATION DES MEMBRES Cfdt DU CHSCT

Cette réunion a commencé par notre déclaration dont vous trouverez le texte intégral au bas de cette information.

Notre volonté était de proposer un travail commun avec le SNB-CFE-CGC. Malheureusement, celui-ci a préféré faire cavalier seul. C’est bien dommage.

Nous attendons le retour promis par la Direction.

SUIVI DE VOS DEMANDES EN COURS

La Chapelle sur Erdre, Rezé Pont Rousseau, Espaces Ouverts Banque Privée...

Préférence Client ralentit la mise en œuvre des solutions. IMEX est très sollicité et la Direction se laisse le temps de voir comment évolue son budget.

Les conséquences de Préférence Client dépassent le cadre du projet.

« Merci de bien vouloir patienter ? ». Nous continuons à suivre ces dossiers au plus près.

OPERATION VITRINES : LE RETOUR

Nous avions évoqué les risques en matière de sécurité et de confidentialité. Une deuxième version des vitrophanies arrive dans les 22 agences aujourd’hui concernées. Finis les ronds : voici les vagues.

L’équilibre entre transparence et confidentialité sera peut-être atteint... Quant au coût ...

En attendant, il vous appartient de moduler au mieux l’utilisation des stores.

SYMETRIE DES ATTENTIONS ?

Il aura fallu attendre la tenue de cette réunion pour obtenir des réponses au courriel adressé par le CHSCT à la Direction le 19 février. Agilité ?

Manque de considération ou surcharge de travail liée à Préférence Client ?

Préférence Client n’est pas finalisé. N’hésitez surtout pas à nous communiquer vos remarques ou difficultés. Ne rien dire n’est pas une solution.

DECLARATION DES MEMBRES Cfdt

Trop de salariés du Groupe de Nantes subissent amèrement le changement fondamental que représente Préférence Client.

Nos collègues ne sont pas qu’impatients de basculer en PPC, surtout pressés d’en finir avec de longs mois d’inquiétude et de mal-être.

La charge de travail liée aux formations, l’investissement de chacun pour maintenir autant que faire se peut le service clientèle, les questionnements et réflexions dans un cadre à définir qui reste flou, autant de situations individuelles nombreuses génératrices d’un ras le bol, d’une démotivation, d’une perte de confiance.

Dès la présentation de PPC, nous vous avions alertés sur le risque reposant sur le DIA ainsi que sur la nécessité de renforcer les effectifs pendant cette période.

Nous constatons que vous n’avez pas tenu compte, malgré votre devoir de prévention.

Les moyens que vous avez déployés pour accompagner cette transition ont été malheureusement insuffisants, car vous n’avez pas la maîtrise des budgets et des effectifs. Nous déplorons que, dans notre entreprise, une Direction de Groupe n’ait pas les moyens légitimes de prendre soin de ses propres ressources humaines.

Aujourd’hui, malgré votre communication décalée d’un optimisme démesuré, nos collègues souffrent d’un manque de reconnaissance. S’y ajoutent, pour la bascule en PPC, un investissement sur le temps personnel pour une décoration des agences, le déplacement physique de mobilier et des séances de démontage avec des risques physiques pour lesquels de professionnels sont qualifiés.

Votre communication actuelle à l’optimisme décalé paraît l’expression d’un déni devant le passé récent inquiétant, le présent épuisant et un proche avenir incertain.

Les risques psychosociaux n’ont jamais été si divers et n’ont jamais touché autant de nos collègues, quelle qu’en soit la position hiérarchique, ce que vous savez bien : contraintes de rythme, injonctions contradictoires, inadéquation entre moyens et objectifs, horaires de travail, conciliation vie professionnelle et vie privée, tensions avec le public, tensions internes, absence de reconnaissance, manque de soutien, qualité empêchée, tout ceci dans un sentiment d’insécurité en matière d’emploi, de carrière, de rémunération.

Pire, des DIA, s’étant largement investis dans une grande conscience professionnelle, sont aujourd’hui désabusés, quand ils ne sont pas épuisés, et ceci est la première alerte d’un disfonctionnement profond et grave dans une entreprise.

Les projets agence sont menés dans le flou, les diags flux ne reprenant pas les contacts numériques. Certains sont établis par des DIA qui quittent leurs postes.

Considéré par les services de santé au travail comme un avertissement sérieux pour l’entreprise, le mal-être et la souffrance touchent nos DIA, pourtant pièce maîtresse de la réussite de PPC.

Nous constatons un défaut d’anticipation et d’accompagnement, la maîtrise des situations particulières et un manquement à renforcer leurs équipes pendant des périodes devenues insupportables. Nous comprenons leur sentiment d’abandon.

Ces moments extrêmement difficiles ont envenimé les relations entre agences, un constat de l’iniquité de traitement, créé des tensions avec les collègues de l’appui ou des services après-vente.

Vous nous parlez de collectif et de pragmatisme. Les membres du CHSCT déplorent que ces attitudes n’aient pas été initiées par la Direction. Que mettrez-vous en œuvre pour rétablir des conditions de travail à nouveau acceptables et des relations sociales sereines et porteuses d’avenir ? Quand appliquerez-vous la symétrie des attentions ?

 

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