CE DRRP du 31 mai 2016

Publié le 2016-06-09
Temps de lecture : 5 min.
CFDT BNP Paribas
CE DRRP du 31 mai 2016

Projet de réorganisation de l'assistance PASC, postes à pourvoir / recrutement, plan d'action commercial 2016, crédit immobilier, retour d'expérience Préférence Clients, chargés de renfort ...

CFDT BNP Paribas

PROJET DE REORGANISATION DE L’ASSISTANCE PASC. Enfin des informations !
Le projet, tant attendu depuis l’audit des PASC fin 2015, et qui se veut autre chose qu’une centralisation « bête et méchante », nous est présenté après une année de gestation et à l’appui de l’étude réalisée en 2013 sur le périmètre de la DRP. Cette organisation qui concerne 48,8 Assistants PASC( en  ETP) sera la suivante : Des équipes dédiées dans tous les groupes avec 1 RPASC et 1 Assistant PASC et des équipes mutualisées et dédiées dans 2 groupes. Celle de Massy comportera 4 salariés sur une activité d’assistance aux CFMP (support flux, moyens de paiements et commerce électronique) tandis que l’autre, basée à Villepinte (93) et composée de 8 personnes, s’occupera de la prise en charge des attestations et lettres bancaires, ainsi que de l’administration des données clients et des FDC.
 
Chaque équipe sera logée dans le groupe auquel ses effectifs seront rattachés, et dépendra hiérarchiquement du RPASC de ce groupe, et sera fonctionnellement animée par le Secrétariat Général IDF
Le Bureau d’études de la DR reprendra l’activité Promotion des ventes pour l’ensemble des groupes tandis que le Secrétariat Général de la DR traitera en direct certaines activités pour les groupes.
 
18 postes d’appui expert groupes sur les métiers de Chargés d’Appui en Maîtrise des Risques et d’Assistants Immobiliers ( fiches de postes non communiquées ) seront créés à cette occasion.
 
Vos élus Cfdt interpellent une nouvelle fois la direction de réseau sur la qualité de la présentation, aucune donnée ne nous étant fournie aussi bien en terme de volumétrie que de charge de travail.
Quid de la taille définitive des équipes qui, dixit la direction, est même déjà surévaluée ?
Ce projet est présenté par la direction comme non destructeur d’emploi et dans le contexte « favorable » d’une pyramide des âges facilitant sa mise en place. La mobilité prévisible concernerait 10 à 15 collaborateurs.
 
Insistant sur la nécessité que tous nos collègues soient reçus par leur GI respectif, vos élus Cfdt se montreront très vigilants pour qu’aucun collaborateur ne soit « poussé » à la retraite.
 
Après la mauvaise expérience vécue au CSSB ( ex-ARNC ), vos élus ont interrogé la direction sur la pérennité à moyen terme de cette organisation. Celle-ci nous a indiqué qu’un rapprochement avec le PASC déjà centralisé de la DRP n’était pas envisagé…  à ce jour...

POSTES A POURVOIR /RECRUTEMENT
139 postes vacants et 62 à pourvoir sans relève à ce jour. Bien que la direction cherche à relativiser l’impact de ces chiffres en les ramenant aux 3.900 collègues de la DR, les élus CFDT l’alertent sur l’impact au regard des 450 sites de « production » existant sur la DR, 1/3 d’entre-eux étant directement impactés par un poste vacant avec les conséquences en terme de charge de travail pour les autres collègues
Une journée a été organisée à Roland-Garros pour l’ensemble de l’IDF (dont DRP), sur 158 candidats, 100 ont été validés dont 60 commerciaux.
Une journée spécifique DRRP est programmée le 25 juin sur le groupe de Saint-Germain-en-Laye sur toute la gamme des métiers commerciaux.
 
PLAN D’ACTION COMMERCIAL 2016
3 priorités majeures : La conquête sur l’ensemble des marchés, le crédit et le cross-selling, notamment sur les UC et l’arbitrage. Témoin d’une bonne dynamique commerciale, le R/O de la DR serait à 84.4 % au 30/04/2016, très au-dessus de celui de BDDF.
Les + :  crédit à la consommation permettant de freiner l’érosion de nos marges, l’équipement flux, et l’épargne diversifiée.
Les - : Les EER (rythme en baisse de 29 % au regard de celles enregistrées au premier trimestre 2015), le financement des projets pro, la prévoyance et l’assurance dommage.
 
CREDIT IMMOBILIER « nous mettons les moyens » nous dit la direction...
Alors que les objectifs 2016 seraient ramenés de 4.5 milliards à 3.8 milliards pour notre DR, celle-ci serait à 98 % de son point de passage avec 1.5 milliards d’euros financés au 30/04/2016.
Tandis que les équipes des CPI et de NCI se renforceraient, nous constatons une prise en charge des débordements par les conseillers en agence, entraînant des problèmes de charge de travail et de compétences techniques à l’heure où certaines formations ne sont plus dispensées.
Les élus Cfdt demandent à la direction une déclinaison groupe par groupe des objectifs et des effectifs pour permettre une évaluation correcte de la charge de travail.

RETOUR D’EXPERIENCE PREFERENCE CLIENTS. « C’est positif »
Nos collègues nous font part quotidiennement des problèmes qu’ils rencontrent, et pourtant..., la direction nous annonce un retour positif sans zone d’ombre..., elle s’appuie notamment sur le sondage « clients » appréciant le niveau d’expertise des conseillers spécialisés . Aucune enquête digne de ce nom auprès de nos collègues n’est pourtant initiée...
A cette occasion, les élus CFDT insistent pour que le tableau de suivi des conseillers spécialisés ne se transforme pas en outil de classement !!!
Alors que nous pensions que ce projet avait pour objet d’homogénéiser le parcours client dans notre entreprise, la mise en place d’adaptations locales très souvent liées à des problématiques RH serait« une chose naturelle » pour la direction, une réflexion étant notamment en cours sur la réception des clients à l’accueil. Faire et défaire...
 
CHARGES DE RENFORT. Pourquoi ce qui a été fait ailleurs ne pourrait-il pas se faire à la DRRP ?
Dans l’attente des fiches de poste qui devraient nous être communiquées, les entretiens avec les gestionnaires de carrière auront lieu avant fin juin pour que les chargés de renfort puissent se positionner sur l’un des 3 métiers ( Chargé de Renfort, Conseiller Renfort Groupe et Chargés de Missions Régionales ).
 
Bien que la direction nous dise qu’une approche individuelle sera faite et qu’un regard particulier sera exercé., et à l’instar de ce qui a été fait dans d’autres régions, les élus CFDT demandent une réunion entre la direction et les organisations syndicales pour mettre en place et élaborer un relevé de décisions sur les règles d’harmonisation des conditions de prise en charge des frais. Pour alimenter cet échange, n’hésitez donc pas à nous faire remonter les difficultés.

FERMETURES ESTIVALES
Après un premier « ballon d’essai » en 2015, la direction nous informe de la fermeture « estivale », principalement au mois d’août de 26 agences sur les groupes de Mantes La Jolie, Roissy, Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy, Boucles de Seine, Boucles de Marne et Versailles.
Elles ne sont pas sans soulever de nombreuses questions sur le plan commercial, économique et financier, mais aussi sur le plan de congés, les conditions de travail, les incitations commerciales, la gestion des coffres, les risques de mécontentement et de clôture de compte clients.
A la demande des élus CFDT qui ne sauraient se contenter de cette seule information éthique et indigente, la direction devrait revenir au prochain CE avec un dossier de présentation détaillé agence par agence.
Ces fermetures de petites structures de 2 à 3 collaborateurs nous inquiètent sur leur devenir futur...
Ces pratiques ne préfigurent-elles pas leur prochaine disparition?
Rappelons nous le critère déjà avancé par la direction: « on ne fermera que les agences où on ne perdra pas de clients » ,
LICENCE: « Ne cherchons pas à nous aligner sur la concurrence dans ce domaine ».
Les élus Cfdt ont demandé d’aligner les moyens de nos étudiants en licence sur ceux de nos concurrents ( budget de 750 euros pour l’achat d’une tablette , connexion gratuite internet privée et attribution de 5 jours de révision pour l’examen ), la direction nous oppose une fin de non -recevoir...

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.