Préférence client : 6 groupes ont adopté le modèle PC, bilan dressé par la direction à ce jour, gestion du personnel, COA séniors, surcharge de travail ...
En préambule, la Cfdt a rappelé sa position défendue dès l'origine de la présentation de ce programme.
L’ensemble des dossiers est lié (fermetures d’agences, préf client, croissance idf, changements d’horaires, PRR, etc …). La direction refuse de nous décliner sa vision pour les 3 ans à venir de la banque de réseau en Ile de France, ce qui constitue un stress pour les salariés et un manquement aux obligations légales envers les élus ...
6 groupes ont adopté le modèle PC :
Enghien, St Denis, Evry, St Quentin en Yvelines, Marne la Vallée et Melun.
Versailles, Cergy, Massy basculeront fin 2015. Pour St Germain, Mantes et Boucles de Seine ce sera à la fin du 1er trimestre 2016.
2 formats sont déclinés en DRRP : agences projet et agences conseil (15 et 85% du parc), le modèle agence express est non retenu pour l'instant (agences sans FDC et sans DIA).
Bilan dressé par la direction à ce jour...:
« Des salariés du 1er groupe basculé, Marne la Vallée, ont été interviewés
Individuellement sur la mise en place.
Ceci a permis de dresser un bilan de leur ressenti:
Ainsi, le programme a bien été expliqué et compris par eux. Une surcharge de travail pendant la transformation, un rythme soutenu de montée en charge ont été une réalité. A noter la fierté des salariés d'avoir été les pionniers. Enfin, l'accueil reste difficile à mettre en œuvre.
La direction reconnaît que l'activité commerciale a forcément été touchée mais elle repart de plus belle.
Les déploiements se font de manière plus sereine que pour le premier groupe.
Des enquêtes de satisfaction seront livrées prochainement :
« souci de satisfaction » sous forme d'enquête téléphonique et « satisfaction instantanée », questionnaire par mail après entretien avec conseiller.
Pour l’ immobilier, le nombre de dossiers a progressé de 70 %,. En compensation, les postes de CSI ont été renforcés à hauteur de 30 %.
Le métier de CSEP devait drainer des salariés CPF. En réalité, les DIA ont largement pourvu ce type de fonction.
Les CRC qui n’ont pas le profil commercial sont entrés dans le cadre d'un changement d'orientation.
Quant aux COA, la moitié d’entre eux a accepté un métier commercial (d'abord CC et dans une moindre mesure CRC)
En cas de vacances de postes de spécialistes, l'équipe de CRR est là pour y suppléer. »
C’était donc en quelques lignes les points qui nous ont semblé essentiels dans cette présentation.
Pour vos élus Cfdt, le bilan nous a semblé quelque peu idyllique…
Le ressenti des salariés est moins flatteur...
Alors que le client doit être au cœur du modèle, nous regrettons que les conditions d'accueil et les moyens ne soient pas pris en compte, ajoutons à cela les fermetures de sièges, la baisse des effectifs ...
Sur la gestion du personnel :
La direction s’est voulue rassurante sur ce point. Et pourtant… Sur Marne la Vallée, la proximité de Val de Fontenay a permis de reclasser nombre de collègues mais pour les groupes éloignés des pôles APAC la situation est plus compliquée, le nombre de démissions est un bon indicateur...
COA séniors :
la Cfdt a dénoncé les méthodes de certaines directions de groupes qui poussent les salariés lors des premiers rendez-vous à la seule mobilité vers BDDF Opérations.
Et la surcharge de travail…
La direction parle d’une surcharge de travail durant la mise en place… Pour la Cfdt, la surcharge subsiste bien après...
Annoncée comme non réductrice d'effectif, la réalité de ce programme est toute autre. Pour s'en convaincre, il suffit de compiler le nombre de postes supprimés de manière concomitante ou tout juste préalable à la montée en charge de ce programme.
Pour la Cfdt, la surcharge de travail n'est même pas récompensée par le biais d'une mesure salariale significative !
A cet égard, la Cfdt a été la seule à demander de répercuter cette forte attente des salariés auprès de la DG !
Le passage de sièges disposant d'un effectif de 3 à 2 personnes est-il un préalable à des fermetures d'agences?
La direction reconnaît des erreurs d'implantation et la nécessité de revoir le maillage, remplacer deux points de vente par une seule agence est une solution intéressante...
Devenir des contrats d'auxiliaires de vacances : La direction s'interroge sur ce point.
Scanner et dotation des agences :
Enfin une avancée !!! L 'équipement des agences conseil de ce type d'appareils interviendra en octobre/novembre prochain.
E-learning:
Le temps passé en E learning n’est pas comptabilisé en temps de travail. La Cfdt a dénoncé cette situation, la direction confirme la nécessité de gérer le temps passé sur E learning comme du temps de travail.
Insécurité psychique, exigence exacerbée, nombreux postes à pourvoir, pouvoirs mal définis, sous-effectif, instructions contradictoires, risque de diminution non négligeable des revenus, voilà le lot quotidien de nos collègues!
Alors n’attendez plus, réagissez !!! Rejoignez nous !!