CCE: BDDF, BEL, Commercial ...
Comité Central d'Entreprise, Commission BDDF Commerce du 10 juin 2015
PREFERENCE CLIENT : TOUJOURS PLUS ... MAIS A QUEL PRIX ?
La CFDT a interpellé Mme Capobianco, Responsable de BDDF, lors de la commission BDDF Commerce 2015.
- Sur les restructurations de groupe, laccélération des fermetures dagence dans toutes les régions.
- Sur le sous effectif vécu au quotidien.
- Sur les dysfonctionnements de la mise en place du Projet Préférence Clients.
- Sur l alourdissement des process malgré « Simple & Efficient »
- Sur les impératifs liés à la conformité de plus en plus contraignants
- Sur lindustrialisation excessive de la banque au détriment de la relation client
- Sur la multiplicité des chantiers menés simultanément.
Le constat du mal être qui sinsinue dans lentreprise est bien celui dune dégradation lente et continue.
La CFDT a exprimé les difficultés des salariés pris en étau entre lexigence des clients et des conditions de travail devenues éprouvantes.
Mme Capobianco nous reproche de « dépeindre une situation plus catastrophique que la réalité » et nous présente un éclairage différent :
Le contexte économique nest pas favorable à la Banque de Détail.
- Lévolution des comportements des clients les pousse vers la banque digitale sous toutes ses formes.
- Larrivée de concurrents non bancaires menace le PNB de lindustrie Bancaire.
- Mais nous possédons des arguments forts pour défendre notre leadership
- Lévolution doit se poursuivre dans le timing annoncé.
La situation est difficile mais la Direction ne peut promettre plus daisance pour BDDF dans les années à venir. « Je confirme quil faut que les effectifs sadaptent. Cela nest pas lié à Préférence Client. La baisse des effectifs aurait eu lieu ».
Mme Capobianco occulte le mal être des salariés dune phrase « Je suis consciente des tensions. Je ne my attarderai pas, pour ne pas retarder le projet »
Mais où est la symétrie des attentions envers les salariés ?
La CFDT a réitéré sa demande de mise en place dun Groupe de Travail sur le Projet Préférence Client et demandé une veille sociale sur labsentéisme dans lentreprise.
Pour la D.G, tant que le projet na pas été entièrement déployé, elle ne communiquera pas sur le sujet.
Les sujets ayant fait lobjet des débats les plus animés sont les suivants :
- Optima : la D.G. se satisfait de lévolution de 25 a 60 % de taux de réponse en 5 ans. En cas dabsentéisme à situation exceptionnelle la Direction de Groupe doit pondérer ses analyses. Optima est toujours là et sera toujours là ...
- Renégociations de crédits immobiliers : Cette Activité chronophage pour le commerce, considérée par la D.G. comme un acte de SAV, ne fera pas lobjet dun commissionnement.
Pour la CFDT cest pourtant un véritable acte de vente qui mérite dêtre reconnu. - Banque en Ligne : objectif faire de Hello Bank une banque en ligne à 15 % de part de marché en 2016. Suite aux constats répétés des difficultés dembauche, la CFDT a proposé de revoir la grille des salaires ainsi que lamplitude des horaires. Pour le responsable de la Banque en Ligne, il ny a rien à modifier .
- Conformité et Déontologie : la D.G. confirme un alourdissement important des procédures nécessaires dans la relation banque/client. Le questionnement déontologique fait désormais partie de notre quotidien : « il faut faire avec ...».
- Banque Privée et Certification : La CFDT a attiré lattention de la D.G. sur la surcharge de travail et les inquiétudes causées par la certification. Ce nest pas une obligation légale mais un label voulu par BNP Paribas.
« L'obtention de ce label permettra de communiquer sur lexcellence de nos services Banque Privée ».
La Direction comprend notre inquiétude mais ne reviendra pas sur sa volonté.
La CFDT estime que cela génère beaucoup de stress.
A quel niveau de rentabilité de BDDF, la Direction Générale considèrera t-elle que la baisse des coûts et des effectifs est suffisante?
Le ROE de BDDF est de 28,3% en 2014 couvrant largement le coût du capital. Ce taux est à ce jour le plus élevé des marchés domestiques, et des autres Pôles (IS et BFI ...) du Groupe BNP Paribas.
La rentabilité ne peut se faire sans cesse au détriment
de nos emplois et de nos conditions de travail.
LA CFDT, TOUJOURS A VOS CÔTES POUR DEFENDRE VOS INTERETS.
|