ARNC, PREFERENCE CLIENT, RAPPORT EMPLOI...
Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien, 26 mars 2015
ARNC: NOUVELLE REORGANISATION DU POLE...
La centralisation francilienne étant à peine opérée, la direction restructure déjà !!!
Voici donc notre avis sur cette réorganisation:
« Même si ce projet nest pas une surprise en soi, tant « lautomatisation » des risques faibles était attendue par nos collègues, il nen demeure pas moins que la charge de travail de lARNC qui a augmenté et qui sest complexifiée depuis la mise en uvre de Préférence Client nest pas évaluée dans le projet.
Le chiffrage des allègements à 100.000 opérations pour toute la France est insuffisant pour se faire une idée précise et exacte de lallègement de la charge de travail qui en découle et ce dautant que la charge de travail ne saurait se limiter dune part aux SAGED, puisque la production de « solutions budgétaires » (crédits, plans damortissement, FC) en fait aussi partie tandis que dautre part, il ny a pas danalyse ni en nombre de comptes ni en nombre de foyers pour les risques faibles dans ce dossier.
Même si la mobilité des collègues concernés, sous réserve quils fassent bien partie des 60 % ayant plus de trois ans de poste et donc en mobilité, ne devrait pas poser de problème, sagissant dun énième projet de réduction de postes et par conséquent demplois avec transfert dune charge de travail non quantifiée sur le réseau, nous ne pouvons être que défavorables.
Etant conscient que la direction ne renoncera ni ne différera pas pour autant ce projet, nous demandons néanmoins à ce que la mise en place de ce projet se fasse dans le temps pour permettre à lARNC de digérer dans un premier temps le projet de rapprochement DAP/DRBP dans un contexte de baisse deffectif et de surcharge de travail que quelques intérimaires ne parviennent pas à résorber.
Par ailleurs, nous attirons lattention de la direction sur limpérative nécessité quil y aura à renforcer les équipes des ARNC pendant la période de formation ainsi que celles des agences vers qui seront de nouveau dirigés les clients.
Nous souhaitons la mise en place dune véritable commission de suivi avec les élus(e)s qui permettra aux salariés ne suivant pas leur activité dêtre accompagnés dans leur reclassement. »
RAPPORT EMPLOI:
En 2014, le non remplacement des départs en retraite a permis une baisse des effectifs dans la DRRP d'environ 100 ETP, et le périmètre de référence a changé...
Pour 2015, une nouvelle diminution de 112 à 119 ETP est prévue. Le développement des externalisations des automates devrait supprimer environ 20 ETP et à L'ARNC 26 ETP.
Vous lavez compris : il y aura donc une baisse des embauches. malgré le Pacte de responsabilité et le CICE.
Les élus Cfdt ont dénoncé les difficultés actuelles pour les salariés restants dans l'entreprise et notamment sur leurs conditions de travail.
Les élus Cfdt regrettent aussi que la BNPPARIBAS laisse au bord de la route de l'emploi des jeunes sans diplômes et sans qualifications.
La Cfdt émet un avis défavorable sur le rapport emploi 2014/2015
SIMPLE ET EFFICIENT:
« En voilà un nom qui sonne bien au premier abord. »
aurait probablement commenté un humoriste qui nous a malheureusement quitté depuis trop longtemps déjà...
Mais voilà, le problème cest quaprès le premier abord, il y en a dautres.
Compte-tenu du succès phénoménal obtenu en matière déconomies, ce nest pas plus lobjectif des 2.8 milliards que des 2.4 milliards initiaux que la direction vise, mais bien de 3 milliards déconomies annuelles récurrentes !!!
Et tout cela, sans que lon parvienne encore à savoir le nombre dETP que cela représente !
La direction continue donc de se moquer des salariés et des instances représentatives en refusant de communiquer le détail de ces économies. Quand on sait que pour être estampillé SIEF, tout projet doit préciser les économies attendues dans lun ou dans plusieurs des 4 domaines concernés, cest-à-dire ETP, m², Run IT ou bien fournisseurs, cest navrant.
Pas plus que nous ne le cautionnons, nous ne pouvons vous inciter à contribuer à ce plan qui vise à supprimer une partie de nos postes et de nos emplois.
Position de la CFDT sur le projet Préférence Client pour les groupes de
VERSAILLES - MASSY - CERGY:
Nous vous déclinons lavis donné par vos élus sur cette nouvelle étape du déploiement de Préférence Client sur trois nouveaux groupes :
"Le 28 août 2014, vous nous aviez présenté les projets de 6 groupes. Devant notre insistance, vous vous étiez engagé à nous présenter des chiffres nous permettant de rendre un avis sur les conséquences sociales du dossier « Préférence Client ». A la lecture de ces 3 nouveaux dossiers, nous constatons que notre insistance est payante, puisque nous avons un projet un peu plus abouti, mais nous constatons que les chiffres sont virtuels.
Le monde change et évolue, la banque dun monde qui change doit, elle aussi, évoluer. La Cfdt souhaite accompagner ce changement, mais pas à nimporte quel prix !
Une partie du dossier, présenté pour cette réunion, est riche en informations relatives à laccompagnement et aux parcours professionnels. Par contre, à aucun moment, vous névoquez le nombre de Femmes et dHommes qui aujourd'hui, travaillent dans nos agences BNPParibas et qui seront susceptibles dêtre encore là en 2019.
Nos craintes portent sur plusieurs constats :
- Perte de connaissance dans les métiers,
- Perte dautonomie,
- Perte de reconnaissance de la part des clients,
- Perte de reconnaissance dans son métier et dans son parcours professionnel.
De ce fait, les Salarié(e)s de BNP Paribas et la Cfdt sont inquiets pour la pérennité de leurs emplois.
Le turn-over naturel ne résoudra pas tout. Des postes vont être supprimés. La charge de travail dans les
agences ne diminuera pas, puisque tous devront pallier les diverses tâches et éventuelles absences.
Comment espérez vous que les Salariés travaillent dans de bonnes conditions ?
Votre solution est peut-être « Préférence Client ».
Si les effectifs ne sont pas au rendez-vous, comment respecter lengagement de service : recevoir les clients sans rdv et avoir les bonnes «attitudes» propres à BDDF ?
En effet, il est difficile dêtre chaleureux et attentif, lorsque votre agilité vous fait jongler entre :
- Accueillir,
- Renseigner les différents clients qui se présentent en même temps,
- Gérer les prises de rendez-vous,
- Pallier les différents et fréquents aléas des nouvelles technologies...
Par ailleurs, la Cfdt constate, une fois de plus, que les DIA seront fortement sollicités :
- Auront-ils les moyens dassurer leurs missions : autonomie, responsabilité, pouvoirs,... ?
- Auront-ils le temps de tout faire ?
- Seront-ils récompensés à la hauteur de leur investissement ?
Des informations manquent encore :
- Quels étaient les effectifs point de vente par point de vente au 31 décembre 2013 ?
- Quels étaient les effectifs point de vente par point de vente au 31 décembre 2014 ?
Nous voulons suivre cet indicateur, année après année, dès le 31 décembre 2015
- Combien serons- nous dans les point de vente en 2019 ?
- Combien de postes seront supprimés ?
- Combien va coûter ce projet ?
- Quel retour sur investissement est attendu ?
Nous restons dans lattente de vos précisions.
Nous attendons toujours la présentation des dossiers suivants liés à Préférence clients :
- Incitations commerciales,
- Horaires de travail et horaires des points de vente,
- Présentation du mobilier pour étudier les risques sur les conditions de travail,
- Présentation du dossier immobilier,
- Présentation du dossier digital.
La Cfdt n'est pas, à ce jour, en capacité de donner un avis pour les raisons suivantes :
Vous refusez de nous communiquer les effectifs agence par agence avant et après son déploiement, pour nous c'est une information essentielle pour le devenir des salariés,
Nous n'acceptons pas que nos collègues soient évalués sur des critères comportementaux et dattitudes qui sont par nature subjectifs.
Nous voulons des garanties chiffrées, pour une équité salariale. La diminution des strates de conseillers amplifiera les disparités de rémunérations et de classifications entre salariés titulaires dun même poste. Quenvisagez vous pour résoudre ce différend ?
Des salariés deviendront des « experts». Quen sera-t-il des autres commerciaux et de la perte de leurs compétences ?
BDDF présente « Préférence Client 2016» comme « une évolution culturelle majeure » : lors de la présentation à la presse, un investissement de 210 Millions dEuros a été annoncé. Est-ce suffisant pour un projet « révolutionnaire » ?
Par ailleurs, nous n'acceptons pas un réseau à 2 vitesses avec quelques agences ultra digitales et dautres
nayant bénéficié que daménagements mineurs.
« Préférence Client » sappuie sur le service à la clientèle. Nous regrettons que lamélioration des process ne soit pas plus avancée.
Il est indispensable de donner les moyens à tous les salariés afin quils accueillent et conseillent les clients dans les conditions demandées.
Nous regrettons que le flou et le vide laissés par la présentation de ce dossier ne permettent pas aux élus Cfdt de rendre un avis.
Nous attendons des réponses claires afin dêtre présents pour accompagner nos collègues dans cette nouvelle organisation qui touchera toutes les conditions de travail. »
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