Déclaration Préalable de vos Elus Cfdt...
Info Comité d'Etablissement DR OUEST 28 mai 2015
Déclaration de vos Elus Cfdt
Projet du Plan Stratégique de la DRO
Suppression de 2 Groupes, fermeture de 31 Agences, fusion de 6 Entités, changement de format dune dizaine dAgences et ce, dans loptique de dégager 20 M de RBE supplémentaires et afin de financer les investissements et postes nécessaires au bon déploiement de PPC.
Pensez-vous que ce projet va rassurer les salariés ? A quand une stabilité en DRO ? Les projets senchaînent sans répit depuis quelques années. Le projet PGO na pas tenu ses promesses : « Construire la première Banque à la fois bretonne et internationale sous une même enseigne ». Comment avoir confiance dans ce nouveau plan ? Vous touchez un peu à tout : Groupe, Entité, Agence, Espace Libre Services, Espace de Conseils de Proximité, Bureaux périodiques simple ou double.... A force de faire et défaire, vous renvoyez une image négative aux salariés et aussi aux clients.
Vous mentionnez : « lattitude défensive et parfois résignée face à la force mutualiste ».
Non, Madame ! Nos collègues ne sont pas résignés mais se battent chaque jour avec le peu de moyens que vous leur donnez, la lourdeur des process et la pression commerciale. Il semble que ce soit la Direction qui se résigne derrière un énième plan stratégique !
Vous mentionnez également le manque de réflexes dans le domaine de la conformité. A qui la faute ? Quand, depuis plusieurs années, vous privilégiez la bâtonnite au détriment de la qualité.
Les réductions deffectifs génèrent des problématiques de gestion du personnel, de sécurité, de planning de congés... Pensez-vous que les fermetures soient une solution à une meilleure qualité de vie au travail ? Que vont devenir les salariés ? Pensez-vous aux Risques Psychosociaux ?
Le maintien des drapeaux reste une priorité dans la mesure du possible. Mais, force est de constater que les agences périodiques finissent bien souvent par fermer et que le dispositif dagences samenuise dans les agglomérations, périphéries et villes moyennes.
Enfin, nous vous rappelons quune fois encore, ce sont les salariés qui auront à justifier de vos décisions auprès de leurs clients.
Horizon illisible, projection impossible, manque découte, de reconnaissance, sentiment dimpuissance et de manque de temps, cest aujourdhui le ressenti de nos collègues.
Vous parlez de :
- création de nouveaux postes : CAP et CP développeurs et innovation, Expert Banque Privée,
- renforcement de postes existants : CAP, CAE, CFMP, Expert Crédit, RSC, adjoint RCSR,
- simplification des process décisionnaires,
- diminution du nombre de CRC,
- développement des CAF et de la BP au détriment du réseau.
Cela sera-t-il suffisant pour répondre aux attentes des collègues et des clients ?
Cela résoudra-t-il le problème de rentabilité de la DRO ?
Quelle image négative ce plan stratégique va-t-il donner de BNP Paribas à nos collègues, à nos clients, aux médias ?
Tous ces constats, que nous vous rapportons régulièrement lors de nos réunions de Comité dEtablissement Régional, nous ne sommes pas les seuls à les faire. Tous les salariés, à tous niveaux hiérarchiques, les font au quotidien.
Les fermetures vont peut-être améliorer le PNB, mais ce sera sans doute un effet à court terme si vous naffichez pas plus de volonté de développement et de gain de parts de marché.
Pour répondre à ces constats, aux souffrances exprimées par nos collègues, nous vous demandons de prendre des dispositions suivantes :
- Amélioration des échanges entre nos différents services et différentes structures,
- renforcement des appuis,
- réévaluation des effectifs commerciaux,
- adaptation des objectifs au temps commercial réel,
- comptabilisation des tâches annexes qui ne cessent de se multiplier,
- meilleure projection des évolutions de carrière,
- conciliation de la vie professionnelle et de de la vie privée,
- prise en compte des conditions de travail,
- attention particulière aux Risques Psychosociaux.
Nos collègues attendent des gestes forts de lentreprise, un soutien et une reconnaissance.
La Cfdt vous demande, Madame la Directrice, dentendre les salariés de votre DR, de ne pas minimiser leur souffrance et de leur redonner confiance dans lEntreprise. Il ne serait pas concevable quun autre plan soit présenté dans les prochaines années.
Nous vous rappelons lengagement de lEntreprise sur le Pacte Social. A la présentation de votre plan, nous ne pouvons que constater linsuffisance du volet social : 1 page sur un dossier qui en contient 76 et labsence de cartographie indiquant le détail des postes touchés et des reclassements possibles.
Devrons-nous avoir recours à une expertise pour avoir des précisions sur lensemble de ces éléments ?
Les Elus Cfdt du CE de la DRO.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le