cce rh : l'effectif baisse les salariés rament...
INFORMATION DE VOS ELUS CCE
Bilan Social / Egalité Homme Femme / Formation
Leffectif baisse, les salariés rament
RECRUTEMENT :
1897 salariés en CDI. Mais leffectif diminue de 1,4%, malgré lintégration de Cortal Consors.
Principalement touché: le réseau dagences BDDF et BDDF opérations. Premiers effets de Préférences Clients, avec la diminution du nombre de salariés dans les agences et qui augmentent les gains de productivité.
Augmentation des effectifs de la Banque En Ligne, traduction de la stratégie digitale de BNP Paribas.
DEPARTS :
1526 départs à la retraite et 525 démissions
Est-ce la traduction dans certains secteurs, du désenchantement de jeunes salariés ?
ASSISTANCE EXTERIEURE :
Augmentation très importante : 4730 ETP, principalement linformatique ( MOA ou MOE ).
Il nest jamais sain de confier une partie de son Informatique ou de son organisation à un tiers, surtout quand cela dure depuis de nombreuses années. Sans parler de la facture globale de cette assistance.
VOEUX DE LA CFDT :
Sur la période 2015-2017, la CFDT a signé le relevé de conclusions sur le pacte de responsabilité avec lAFB.
Nous demandons que BNP Paribas maintienne une politique dembauche active et dynamique pour toutes les catégories générationnelles.
BILAN SOCIAL 2014 :
PREVISION 2015 : - 650 ETP !
Avec les prévisions 2015, ce sont 1547 qui disparaitront de BDDF !
GRILLE DES SALAIRES
Salaire FIXE Brut Annuel :
CONGES DE MATERNITE Pour RH GROUPE, le recours au CDD est naturel pour permettre le remplacement dune salariée en congé maternité. Avant vos entretiens de « retour » nhésitez pas à contacter vos Délégués du Personnel CFDT. Pour vous Messieurs : rappelez vous quil est possible de prendre votre congé PATERNITE rémunéré à 100% congé parternité sur Echonet
E.JOBS: Dans un moment où on demande au salarié dêtre gestionnaire de sa carrière, E-job est un bel outil qui demande à être reconnu et considéré par les directions. Pour la CFDT, chaque refus doit être expliqué et commenté aux salariés. Pour mémoire : Dans les offres E job la notion daccompagnement est mentionnée ou pas, dans lannonce. | FREQUENCE DES REVISIONS DE SITUATION : En moyenne, une révision de situation a lieu tous les 32 mois. Et dans votre périmètre ? Lors dune négociation, nhésitez pas à nous demander les grilles de votre secteur. 63% des salariés nont pas bénéficié dune révision de situation en 2014. Ils espèrent pour 2015. EGALITE FEMME / HOMME Lors dune révision de situation la Cfdt demande que soit précisé sil sagit dun rattrapage dans le cadre dune égalité Femme/Homme. Interrogez votre GI, il DOIT vous répondre ! FORMATION Bilan de la Formation 2014 : Le nombre de bénéficiaires de formations a augmenté en 2014, mais le nombre dheures de formation dispensées a diminué. Va-t-on vers une formation express ? Pour la CFDT, la formation 2015 reste un rdv incontournable au vu des projets en cours au sein du Groupe. Pour nos collègues de BDDF, les thèmes majeurs sont Préférence Clients et la refonte du commissionnement. La Direction Générale, mise sur le développement du digital et ses impacts. Quels moyens va-t-elle mettre en uvre pour répondre à ces ambitions ? Une grande partie de ces formations se feront par e-learning . Où ? Quand ? Comment ? Compte tenu des difficultés déjà rencontrées actuellement. Avec le digital il y aura de plus en plus de management à distances (visioconférence, outils digitaux .). Demain, où se situera lhumain ? MOBILITE La Direction mise sur une réussite de la mobilité. Des accompagnements sont dédiés à toute forme de mobilité, faîtes respecter vos droits. Pour mémoire, vous avez un projet de mobilité, une page écho net est dédiée à la mobilité. |
E.JOBS:
Dans un moment où on demande au salarié dêtre gestionnaire de sa carrière, E-job est un bel outil qui demande à être reconnu et considéré par les directions.
Pour la CFDT, chaque refus doit être expliqué et commenté aux salariés.
Pour mémoire : Dans les offres E job la notion daccompagnement est mentionnée ou pas, dans lannonce.