Rapprochement des groupes de Pau et de Bayonne...

Publié le 2015-06-12
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Rapprochement des groupes de Pau et de Bayonne...

Rapprochement des groupes de Pau et de Bayonne...

CFDT BNP Paribas

 

L'info CFDT du Comité d'Etablissement Sud Ouest 11 juin 2015

Téléchargez, lisez, imprimez, diffusez, et affichez notre info en format pdf

RAPPROCHEMENT DES GROUPES DE PAU ET BAYONNE

 

DECLARATION ET AVIS CFDT CONCERNANT LE PROJET DE FUSION DES GROUPES DE PAU ET BAYONNE

Lors de la réunion du C.E du mois d’avril, vous nous présentiez le projet de fusion des groupes de Bayonne et Pau, sans réelle surprise de notre part, tant cette réorganisation paraissait inéluctable depuis le rattachement de 4 agences du nord des Landes vers le Groupe Pays de Gironde.

Aujourd’hui, nous devons rendre un avis sur ce projet mais, avant tout, nous souhaiterions nous exprimer sur quelques points.

Nous regrettons le manque de concertation entre les organisations syndicales. Nous avions tous des revendications plus au moins identiques et l’élaboration de revendications communes aux OS aurait été plus judicieux et porteur. Attirer la lumière sur nous alors que des enjeux humains existent, non, cela ne fait pas partie de nos valeurs.

Nous gardons, nous CFDT, à l’esprit que nous représentons tous les salariés de la DRSO et leurs intérêts, ceci auprès de la Direction. Ce dossier, comme celui de la disparition du groupe de Poitiers ou tout autre dossier, requiert notre plus grande attention. Notre investissement est identique quel qu’il soit. C’est là notre mission.

Conscients des avancées apportées par la Direction suite à la commission de restructuration, nous resterons malgré tout vigilants sur les éventuelles répercussions qu’aura ce projet dans les années à venir. En effet, le périmètre fortement élargi du nouveau groupe, aura forcément un impact sur les mobilités futures de tous les salariés de celui-ci, qu’ils soient basques, landais, béarnais ou bigourdans. Egalement, avec la disparition entière d’un état-major, ce sont des opportunités d’évolutions professionnelles qui s’envolent. Encore une fois, des destructions d’emploi au sein de BNP Paribas.

Comme déjà évoqué, certaines de nos revendications ont été entendues et sont pour nous des avancées significatives pour les salariés :

  • Un droit de retour renforcé.
  • Le maintien de l’agence de Lannemezan dans l’entité de Tarbes.
  • La création d’une commission paritaire de suivi au sein de laquelle nous pourrons aborder, avec la RH du réseau, les situations individuelles difficiles.
  • La possibilité de décentraliser, avec l’accord du DIG, certaines tâches ou postes afin d’éviter l’allongement des temps de trajet.
  • Le renforcement de l’équipe CRC du nouveau groupe avec la création d’un poste de CRC supplémentaire.

 

Ce dossier de fusion, s’il nous est présenté aujourd’hui, n’est autre qu’un moyen de réponse de la Direction de Réseau afin de satisfaire la demande de BDDF en termes de réductions d’effectif.

Compte tenu de tous ces points, les élus CFDT rendent ce jour un Avis Défavorable sur le projet. Nous resterons des acteurs omniprésents et impliqués lors des prochaines réunions C.E mais également lors de la commission de suivi paritaire.

 

Notre engagement ce jour : continuer à défendre les intérêts de tous les salariés au quotidien.

 

NOUS DEVONS TOUS ETRE ACTEUR DE NOTRE VIE PROFESSIONNELLE,

 

REJOIGNEZ-NOUS ET ADHEREZ A LA CFDT !

 

 

Téléchargez, lisez, imprimez, diffusez, et affichez notre info en format pdf

 

 

 

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.