La NAO se solde par un échec, pas d'accord signé chez BNPP : déclaration préalable de l'intersyndicale.....et autres sujets ...
La NAO se solde par un échec, pas d'accord signé chez BNPP : déclaration préalable de l'intersyndicale.....et autres sujets ...
REUNION DU CE SUD OUEST 28 Octobre 2015
DECLARATION PREALABLE INTERSYNDICALE CFDT-FO-SNB
Monsieur le Directeur de Réseau,
Nous sommes réunis pour cette plénière du CE DRSO dans le cadre dune reprise du dialogue social pour vous signifier lesprit de responsabilité de toutes les organisations syndicales présentes.
La NAO 2016 se solde par un échec, pas daccord signé chez BNP PARIBAS !
La Direction Générale en porte seule la responsabilité, nous ne sommes pas dupes :
- Pas de mesure pérenne.
- Baisse de 17 % de lenveloppe des mesures individuelles.
Autrement dit, nous assistons à lattaque en règle de nos salaires et à un évident manque de considération des salariés comme en témoigne lindifférence affichée devant les 7765 signatures de la pétition.
Cette attitude nest pas digne dune entreprise comme la nôtre, dite socialement responsable.
Vous aurez beau vous féliciter de limplication et de la force dadaptation des salariés mis à rude épreuve face aux réformes majeures en cours ainsi que des résultats financiers qui en découlent, vous ne pourrez masquer la honte davoir été incapable de recueillir la signature dun accord.
Par ces agissements, la Direction Générale a terni limage de notre Entreprise et provoqué lamertume de ses salariés, qui nous ont chargés de vous transmettre leur sentiment dingratitude à son égard.
Maintenant à la Direction Générale dassumer les conséquences de ce manque de respect !
CP à profil PRO
Difficulté pour accéder à
I -Finance : En faire la demande auprès de la DR (RGO) si non accès.
TEPEO : le problème est en cours de résolution.
POUVOIRS SDO PRO
Attention: la carte ne bloque pas certaines validations et, une nouvelle fois, nous attirons lattention notamment des CC et CP qui ne doivent absolument pas valider les opérations ou les actions OC en labsence du gestionnaire PRO habituel ! Si ce dernier a laissé des consignes, mettre lopération en suspens puis appeler un hiérarchique aux pouvoirs adéquats même si laventure est parfois périlleuse et semée dembûches !
DIA MULTI-SITES
La DR nous le confirme, dans le calcul du temps de travail, la part managériale = 0.15 X nbre dagences en charge + 0,07 par collègues.
PONTS 2016
Travail du Lundi au Vendredi: 3 ponts (naturels, sans RTT à poser).
Travail du Mardi au Samedi :
En labsence de pont naturel, 1 pont est octroyé : le samedi 02/01/2016 (1 RTT à poser).
Nous avons demandé laccord dune sortie anticipée les 24 et 31 décembre, réponse prochainement...
WIFI
Le déploiement est en cours, 49 sites sont dores et déjà équipés. Les bornes doivent être placées en hauteur, visibles etc... IMEX a fourni les points précis dinstallation, OBS se charge de louvrage. En aucun cas un installateur ne doit de son propre chef modifier les plans prévus sans en référer à IMEX ou au PASC.
IRRITANTS
Et oui, un groupe de travail est formé pour repérer les « irritants » cest-à-dire tous les sujets qui « piquent » les clients ... qui de ce fait vous donnent parfois lenvie de vous « gratouiller ».
Où est la nouveauté ? Il y a déjà bien longtemps que fut nommé un RRAV (responsable des relations Après Vente) chargé de trouver des solutions pour fluidifier les relations OAV/Réseau. Sans lui en incomber aucunement la responsabilité, quelles ont été les avancées dans le domaine ?
Des cadences exigées des gestionnaires, larrêt des contacts téléphoniques en direct, des retours de dossiers sans contact préalable etc...
Nous proposons que des commerciaux du terrain et des agents opérationnels du GPAC intègrent le groupe de réflexion.
CLASSIFICATION
Rappel : Tous ceux qui prennent un nouveau poste de CP dans le cadre notamment de Préférence client (ou sont déjà CPF hors PC) doivent être impérativement de niveau F. Cette promotion doit être spécifiée et intervenir dans les mois suivant la prise de poste sans aucune forme de conditions. Une première phase de 13 modifications de niveau E à F a été faite en 10/2015, une seconde de 27 sera faite en 04/2016.
Soyez vigilants, laccord AFB doit être respecté.
PREFERENCE CLIENT
1) La DR nous fait part dun retour favorable tant des clients que des équipes...
Cest cela oui... Le tintement des cloches varie suivant le vent, les questions posées et qui sexprime ! Certes, le concept en soi ne déplaît pas mais la mise en place est complétement décalée, ni le matériel, ni lagencement immobilier, ni lorganisation de laccueil ne sont adéquats. Du reste, la Direction générale réfléchit sur ce dernier sujet. Dommage, ces problèmes ne seront pas résolus même pour les derniers qui passeront en Préférence client et qui espéraient bien quen « apprenant en marchant », certains écueils leur seraient évités....
2) Attention ! Le poste de CP Junior nexiste pas (officiellement). Par contre, il faut que la Direction veille aux répercussions possibles tant sur le plan dactions, en adaptant les demandes au potentiel du FDC, que sur les évaluations et les incitations commerciales. Par ailleurs, attribuer un FDC « appauvri » va nuire au développement des connaissances auquel chacun aspire et dans certains cas excessifs les décourager ! Nous reviendrons sur le sujet.
3) Il semblerait que les CSI aient trouvé une vitesse de croisière (un niveau gérable...) dune moyenne de 50 à 60 dossiers en encours, par contre pas dinfo concernant le fameux engagement BNPP dun RDV sous 48 h......
4) Nous avons également repris un thème qui nous est cher : Le suivi des COA ou CRC qui ne se sentaient aucune appétence pour le commerce et plutôt en fin de carrière.
Au cours des nombreux échanges sur le sujet, la DR sétait montrée rassurante affirmant quil ny aurait aucun problème, que lentreprise saurait gérer la situation. Il savère pourtant que dans quelques cas, la gestion sur le terrain ne soit pas toujours idyllique. Des postes officiels de CC leur sont confiés (avec une mutation lointaine parfois) avec une mission officieuse de CSC. Quelles conséquences pour ces salariés au moment des évaluations ou si la Direction change son fusil dépaule ? Dautre part, comment ajuster ce déséquilibre dans la gestion des FDC des CC des agences concernées ?
Lengagement de notre DR était de gérer au mieux ces quelques cas, de maintenir les emplois localement et dadapter le travail aux compétences, la situation doit être assainie dans lintérêt de tous.
VITROPHANIE
UNE VRAIE CATASTROPHE !!
Elle aussi aurait pu être évitée en amont si, dune part, le dossier avait été proposé à lanalyse de lITNC au lieu de lévoquer , le noyer dans le projet Préférence Client et, dautre part, avait fait lobjet dune information/consultation auprès des CHSCT locaux.
Pourquoi ne fut-ce pas le cas ?? Et bien parce que BNPP ne considère pas que cette opération modifie les conditions de travail, ce que nous, CFDT, contestons fortement ! Trop de témoignages nous remontent sur linconfort majeur provoqué par le retrait des stores ou films protecteurs sur les façades vitrées exposées au soleil et donc à la réverbération... Sans parler de la confidentialité et la discrétion dues à nos clients...
Nous interviendrons à tous les niveaux pour nous faire entendre....
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