Info CE : Bilan social 2014, Consultation sur le budget social 2015 du CE CEPF, Consultation sur le projet de transfert de l'ARNC, Information sur le projet d'évolution de CIB ITO, Information et consultation sur les tarifications du RIE Buisson à V6...
Bilan Social 2014 :
Le bilan social 2014 du CEPF a été présenté lors de la séance. Un périmètre de 15 771 personnes, en hausse de près de 4% en raison notamment de l’intégration des salariés de Cortal Consors au 01/11/2014. Ce périmètre correspond à une grande diversité des métiers. Il est intéressant de noter qu’il représente environ 35 % des effectifs de la SA. Toutefois, il faut savoir que, l’été dernier, un certain nombre de démissions a été enregistré à la suite de « l’affaire américaine ».
Les effectifs : 77,5 % des salariés de notre établissement sont cadres, le nombre de jeunes (moins de 25 ans) augment en raison notamment de l’embauche d’alternants. On constate également que la tranche des 55-60 ans progresse à cause du report de l’âge de départ à la retraite. L’âge moyen de de notre population est d’environ 42 ans. 20% de l’effectif de CEPF a moins de 5 ans d’ancienneté.
Les classifications : les techniciens en classe G représentent 40% des techniciens mais seulement 15.4% de l’effectif global. 28,5% des cadres sont de niveau I. Le plafond de verre qui empêche les techniciens de passer cadre existe toujours ! Les rémunérations : le total des rémunérations de notre établissement est en baisse pour 2014 de 4,3 millions €. Comme chaque année les élus CFDT ont demandé à la direction un tableau des rémunérations par grands pôles d’activité et par classification avec les moyennes pour les parts variables. La direction fournissait ces indications aux élus jusqu’en 2011 qui étaient très utiles pour les salariés. L’ensemble des élus s’est joint à la demande de la CFDT …La direction a « botté en touche » en disant « qu’elle allait en parler au CCE et voir ce qui pourrait être proposé.» A suivre…
Un bilan social en demi-teinte : un effectif qui augmente en « trompe l’oeil », un climat social décrit tout au long de l’année 2014 par les élus CFDT au travers des différentes restructurations.
Celles-ci, dans notre périmètre, engendrent des mobilités forcées et un stress grandissant parmi nos collègues ainsi que des départs qui ne sont pas remplacés. De même, malgré ses engagements dans Simple & Efficient, la direction continue d’utiliser de très nombreux assistants extérieurs dont les missions ne sont jamais clairement expliquées aux représentants du personnel. Vos élus CFDT continueront de demander à la Direction de pérenniser ces emplois au sein de BNP Paribas.
Vote sur la proposition de budget social 2015 du Comité d’Etablissement des Pôles et Fonctions :
Afin de pouvoir continuer à proposer au plus grand nombre de salariés de notre périmètre des activités sociales et culturelles diverses et variées, les élus CFDT ont défendu un projet qui permet au budget du CEPF d’être légèrement à l’équilibre. Ce budget 2015 préserve l’essentiel des activités en faveur des familles et de leurs enfants et propose aussi des activités pour les célibataires. Par conséquent la campagne de chèques vacances démarrera prochainement. Leur montant reste identique à l’an passé soit : 320€.
Vos élus CFDT ont rendu un avis favorable pour ce budget 2015.
Avis sur le projet de transfert de l’activité ARNC (Agences Régionales de Négociation Commerciale) (Dossier présenté à la plénière CEPF de mars 2015)
Déclaration CFDT :
« Les élus CFDT ont été surpris que ce dossier leur soit présenté alors que l’ensemble des ARNC de la banque était en pleine restructuration entrainant un nombre considérable de suppression de postes. La BEL appartient au périmètre du CEPF et cela faisait sens que l’ARNC de cette BEL y soit également rattachée. De plus, il y a encore quelques semaines la direction leur affirmait que le service allait se développer à la suite de l’intégration, au sein du CEPF, des salariés de Cortal Consors.
Nous pensons que ce transfert représente uniquement un effet d’aubaine pour la direction de la BEL qui lui permet de bénéficier d’un transfert budgétaire sans tenir compte des conditions de travail et des souhaits de nos quelques 10 collègues. En effet, leur qualité de vie au travail va considérablement se dégrader en raison, notamment, d’un très fort accroissement de leur temps de transport.
Nous notons toutefois l’engagement de la direction de recevoir individuellement chaque salarié de l’ARNC de la BEL et de leur proposer les formations évoquées lors de la séance du 03/03/2015 pour les salariés qui accepteront de suivre l’activité étant donné qu’il leur sera demandé de participer aux taches de l’ARNC de la DRRP ».
Vos élus CFDT ont voté CONTRE.
...(la suite à lire sur le PDF)