Avis des élus du CEPF sur le projet de Centre Opérationnel Finance Européen à Lisbonne (Dossier présenté le 5 juin 2015).
DECLARATION CFDT :
« Les élus CFDT souhaitent que BNPP, qui en a la capacité et la surface financière, crée du commerce, de l’activité et donc des emplois au Portugal qui en a bien besoin.
La création de ce centre opérationnel européen sera constituée de transferts d’activités pour un équivalent de 35 postes de travail, mais en réalité cela concernera bien plus de collègues, une centaine environ, y compris les assistants extérieurs.
En effet, après avoir échangé avec nos collègues de Finance, nous comprenons que des « bouts d’activités » seront retirés à telle ou telle personne qui verront donc leurs tâches quotidiennes modifiées voire quelquefois vidées d’une grande partie de sa substance et cela ne va pas sans les inquiéter… Vous créez ainsi un stress important chez eux car, à terme, ils se demandent si l’absence de contenu ne va pas les pénali-ser sur les bonus, leur carrière voire les conduire à une mobilité forcée. Leur qualité de vie au travail s’en trouve profondément modifiée alors que, déjà, la pression est forte dans cette Fonction.
Compte tenu de sa taille importante dans le tissu économique national, notre entre-prise représente des débouchés pour les étudiants. Or, en délocalisant ainsi, la direc-tion envoie un très mauvais signal aux jeunes qui ont choisi cette filière et se trouvent à la fin de leur parcours scolaire.
Si BNPP n’embauche plus ces jeunes, sortis des filières étudiantes mises en place dans notre pays, quelle banque aujourd’hui pourra leur proposer des postes ? BNPP SA a une responsabilité citoyenne à leur égard et avec ce signal elle fait fi de cette res-ponsabilité.
Vous avez mis en place une école de la Finance il y a moins de 2 ans afin d’attirer les salariés qui auraient une appétence pour ce métier.
Qu’en est-il aujourd’hui avec ce signal paradoxal de délocalisation d’activités ?
Par ailleurs, les élus CFDT s’inquiètent du risque opérationnel lié à ce projet, car la consolidation des résultats est très centralisée et l’éloignement générera certainement des difficultés.
Enfin, les élus CFDT invitent la direction à se poser la question de l’attractivité de ces métiers notamment concernant :
- Le niveau de rémunérations proposé aux salariés ;
- Les perspectives de carrière qu’offre cette Fonction ;
- L’ambiance et la charge de travail qui y règnent ;
- Les conditions de travail et la Qualité de vie au travail proposées à nos collègues.
Pour toutes ces raisons, les élus CFDT votent CONTRE ce transfert d’activités ».
Les Elus des 4 organisations syndicales ont voté CONTRE ce projet.