GPAC Bretagne : l'essentiel de la réunion de délégation du personnel...
GPAC Bretagne : l'essentiel de la réunion de délégation du personnel...
Le Mag des GPAC BRETAGNE, juin 2015
APPUI COMMERCIAL TITRES
Selon la Direction, pas dévolution sur la mission de lAppui Co mais plutôt une attention particulière car cette mission nest parfois que partiellement remplie (?) Quelle analyse fait la CFDT de cette réponse ?
Depuis sa création (2001), cette entité a toujours fait lobjet de recherches constantes doptimisation avec ce souci permanent daméliorer la prise en charge des demandes des clients et dassurer un appui de qualité au réseau commercial.
Quil y ait toujours cette volonté doptimisation est entendable. Mais pour la CFDT, elle doit toujours se faire dans le cadre de ce double objectifs damélioration :
- de la qualité de service dûe aux clients
- des performances dans le traitement des flux clients.
Or, le débat que nous avons eu sur ce sujet nous laisse craindre quelle se fasse désormais uniquement sur la seule amélioration du traitement des flux alors que nous considérons que les deux objectifs sont indissociables. Le quantitatif semble donc, selon notre interprétation, être lélément primordial dans cette recherche doptimisation car il permet, en effet, dafficher en temps réel un niveau de performances qui sera visible lors du « benchmarck » entre les différentes entités. Mais est ce sur ce simple critère que lon juge la performance dun service ?
La CFDT ne partage absolument pas cette vision et cette nouvelle approche qui auront, à plus ou moins long terme, des effets négatifs sur la satisfaction des clients mais aussi sur lintérêt porté par nos collègues sur cette activité .
Il ny a pas si longtemps, on nous présentait lAppui commercial comme une activité tournée vers le client, qui requiert un sens aigu du service, des contacts humains et de la disponibilité.
La CFDT partage assez bien cette description...et souhaite que cela reste ainsi
Peut être que la CFDT fait un raccourci (cf compte rendu de la Direction)? Mais peut être pas ?
Alors, il nous semble important que lEtat Major du GPAC, ou par délégation le DAPAC, ait un débat constructif, sans tabou, sur la volonté doptimiser les performances de lappui co (état des lieux, pistes de solutions, faisabilité, tests, mise en uvre...). La CFDT reste persuadée que les solutions efficaces passent nécessairement par limplication des salariés concernés, le dialogue et la co-construction.
Espérons que notre demande sera entendue...
La CFDT va suivre dune façon globale le sujet des appuis co car celui de lAPAC FP semble également être dans la ligne de mire.....Nhésitez pas à échanger avec vos élus CFDT !
EER Personnes physiques
Suite au report du transfert de lactivité sur Paris et Lyon, des renforts de CRTC sont dores et déjà prévus pour le second semestre.
Les collègues concernés par la perte de cette activité seront reçus au cours du 3ème trimestre.
La CFDT suivra avec attention les opportunités qui leur seront proposées...
GPS 2015
Au GPAC BRETAGNE, seulement 45% des salariés (taux corrigé des départs en retraite (sic)...mais ces derniers auraient ils répondu ?) ont participé à lenquête 2015. Pour rappel , ils étaient 52% en 2014, 63% en 2013 (1er GPAC !) et 54% en 2012.
Chez BDDF Opérations : 47% en 2015 - 55% en 2014 - 60% en 2013 et 67% en 2012
Même si la nouvelle Direction ne peut être tenue « responsable » de cette baisse importante, il nen demeure pas moins que cela doit linterpeller et quelle doit se poser les bonnes questions. Lannée dernière, la Directrice du GPAC déplorait le faible taux de participation. A-t-elle cherché à comprendre ? Cétait le souhait de la CFDT en 2014 : La CFDT espère que la Direction sinterrogera sur ce faible taux de participation et notamment, sur les raisons qui ont poussé les salariés du GPAC à ne pas participer à cette possibilité offerte en terme dexpression. Nous émettons le même souhait pour 2015 !
NOUVELLE ENTREE EN RELATION BANQUE PRIVEE
La réponse de la Direction dans son compte rendu en ligne ne correspond pas à la question posée...Notre question faisait référence à une réponse du Président du CEGPAC lors de la plénière du mois de juin : un surcroit dactivité de lordre de 30% dans le cadre de la nouvelle règlementation, hors rattrapage réalisé par les intérimaires. Malgré cette précision, la Direction semble circonspecte....
La CFDT reviendra inévitablement sur ce dossier car si le surcroît dactivités de 30% était bien avéré, des décisions en termes dadéquation charge de travail effectif devront être prises. A suivre....
EFFECTIF GPAC BRETAGNE
387 ETP pour 410 collaborateurs
CSR POLE MRC
En fait, le problème posé est simple et arithmétique : vous avez x contrôles par groupe. Demain, vous passez de 8 groupes à 6. Si x névolue pas, la conséquence est logique : moins de contrôles, donc moins dactivités et la question de leffectif se pose... CQFD - Linterrogation de nos collègues est donc plus que légitime, mais rien ne « transpire » pour linstant .....
La vraie question est donc de savoir si x ne doit pas évoluer pour les groupes fusionnés..... Pour la CFDT, la réponse est évidente sil y a une volonté de maintenir des contrôles de qualité grâce à un panel représentatif......A suivre
Toute léquipe CFDT du GPAC BRETAGNE vous souhaite dagréables vacances
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce