Au programme, du lourd, du très lourd. En effet, outre le projet PIF (Projet Intégration des Fonctions Risques et Conformité) que nous relatons par ailleurs, 3 Directeurs de Groupe se sont déplacés pour nous annoncer le projet d’adaptation de leur dispositif commercial. Les élus du CE Sud Ouest se sont unanimement prononcés contre la présentation du projet du Groupe de La Rochelle, jugé trop léger, voire irrespectueux à notre encontre mais aussi celle de la Direction du Réseau et des salariés de ce Groupe….Restait donc la présentation de Pays de Gironde (fermeture Lanton) et celle de Toulouse Pays d’Occitanie (4 fermetures, 1 aménagement d’horaires et 1 DIA multi-sites)….
NOUVEAU MAILLAGE DU DISPOSITIF PAYS DE GIRONDE
Après 2015 et plusieurs créations de DIA multi-sites, le projet annuel de ce Groupe se résumera, pour l’année 2016, à la fermeture du bureau de Lanton, sans réelle surprise. Ce bureau, ouvert depuis 2008, a souffert d’un faible développement, clairement insuffisant pour reprendre les mots du DIG. Ouvert à 3, puis assez rapidement à 2, la rentabilité s’avère médiocre malgré un RNAI excédentaire. Le Groupe espère une faible déperdition de la clientèle du fait de la relative proximité des agences d’Andernos et Biganos. Point fort, deux salariés ayant travaillé à Lanton puis une autre y travaillant aujourd’hui sont et seront basés à Andernos. A voir…..
NOUVEAU MAILLAGE DU DISPOSITIF TOULOUSE PAYS D’OCCITANIE
6 projets nous sont présentés : les fermetures de Toulouse Ponts Jumeaux, Albi Lapérouse, Castres Albinque et Toulouse St Exupéry, l’aménagement des horaires d’ouverture de Villefranche de Lauragais et un DIA multi-sites pour Fronton et Bruguières. Au total, ce sont 6 destructions d’emplois, soit la quasi-totalité des réductions d’effectifs du Groupe pour 2016.
La fermeture prévisible de Ponts Jumeaux n’a donc pas étonné. Prévue initialement en 2015, elle se fera dès la fin du parcours social et du processus classique (information clients, choix de transferts). Deux points de vente proches (Toulouse Compans-Cafarelli et Toulouse Barrière de Paris) seront privilégiés et un poste de CP mixte sera d’ailleurs créé à Compans-Cafarelli : -1 ETP.
La fermeture d’Albi Lapérouse n’est pas non plus une surprise du fait de la proximité de l’agence principale (600m). Faible déperdition de la clientèle prévue car le CP amènera ses clients à Albi. Notons que le DIG s’est engagé à apporter une solution convenable pour la CC. Cette réallocation de moyens fait suite à la création d’un DIA multi-sites pour ces deux sièges l’an passé, chronique d’une mort annoncée…..Fermeture dès que possible : - 1 ETP.
La fermeture de Castres Albinque ne constitue pas non plus une énorme surprise. Proche de Castres Jean Jaurès (600m). En revanche, la mise en œuvre ne sera effective qu’à l’issue des travaux de Castres (fin 2016, plutôt début 2017). Ce bureau ne fonctionnait plus qu’à deux, donc affaibli, et ne pouvait résister, malgré un RBE brut de 103 K€, à la triste réalité économique. Le DIA essentiellement PRI suivra ses clients (ou l’inverse !), donc une faible déperdition de clientèle espérée…et la CC devrait également se voir proposer une issue convenable : - 1 ETP