Flash DP METZ Janvier 2016 .: POINT FORT DE LA REUNION, UNE DECLARATION DE LA CFDT SUR LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE GROUPE ET UNE REACTION ETONNANTE DE LA DIRECTION. JUGEZ VOUS MEMES ! ..

Publié le 2016-02-04
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Flash DP METZ  Janvier 2016 .: POINT FORT DE LA REUNION, UNE DECLARATION DE LA CFDT SUR LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE GROUPE ET UNE REACTION ETONNANTE DE LA DIRECTION. JUGEZ VOUS MEMES ! ..

Flash DP METZ Janvier 2016 .: POINT FORT DE LA REUNION, UNE DECLARATION DE LA CFDT SUR LA SITUATION ACTUELLE DE NOTRE GROUPE ET UNE REACTION ETONNANTE DE LA DIRECTION. JUGEZ VOUS MEMES ! ..

CFDT BNP Paribas

Délégation du Personnel, Groupe de Metz Janvier 2016

 

La direction n'ayant pas souhaité mettre notre déclaration dans le registre des questions/réponses des réunions de délégués du personnel, nous vous en communiquons le texte.

"Après une année 2015 difficile où le groupe est passé au format PPC, et où les résultats n’ont pas été à la hauteur de vos attentes (dixit Mme CAPOBIANCO dans ses vœux) nous allons changer de dimension.

2016 sera une nouvelle année charnière dans la vie de notre groupe de METZ. En effet, dans le courant de cette année, nous allons fusionner avec le groupe de LORRAINE SUD pour créer le groupe LORRAINE.

Le compte à rebours a commencé et nous amènera, soit à la disparition de notre groupe pour les pessimistes, ou à la naissance du groupe LORRAINE pour les optimistes.

Nous allons devenir l’un des plus grands groupes de France : 50 AGENCES, 8 ENTITES, 387 COLLABORATEURS. WAOUH ! Ca donne le vertige. Et tout ça pour quoi ?

Pour faire encore et encore des économies. Aux dires de BDDF fusionner deux groupes structurellement déficitaires créera un groupe dynamique et tourné vers la rentabilité. Une nouvelle fois BDDF distille des informations choisies et triées pour faire passer sa politique et sa stratégie.

Mais nous avons beaucoup de mal à les comprendre et à les expliquer sur le terrain à nos collègues qui, eux, ne les partagent pas et n’ont pas la même vision que BDDF de l’avenir de BNPP dans notre région.

Cette fusion pose les bases de notre entreprise régionale de demain et des contours du projet 2020 décidé par BNPPARIBAS. Si les fondations de BDDF se veulent stables et solides, le bâtiment lorrain n’a pas, semble-t-il, les structures aussi rigides que souhaité ...


Ce projet pose quelques interrogations dont une liste non exhaustive suit :

-          Modèle de direction

-          Gestion du PASC

-          Gestion des CRC

-          Gestion des véhicules

-          Place des experts

-          Nombres de conseillers spécialisés

-          Banque Privée

-          Pérennité du CE ...


Nous subissons (plus que nous ne partageons) les effets de PPC. Tous les jours, le manque d’effectif se fait de plus en plus criant. Les collègues sur le terrain peinent et souffrent. Ils donnent le maximum, pour fidéliser la clientèle et véhiculer une bonne image de notre entreprise. Mais jusqu'à quand ?

La suppression des COA est un vrai problème qu’il faudra bien un jour admettre et que vous reconnaissiez votre responsabilité. Tous les acteurs de la ligne commerciale se retrouvent à faire de l’accueil alors que certains (comme les CP et les CAP par exemples) devraient être à leur place pour remplir leur mission à savoir, la conquête, le crédit et le cross celling.

BDDF annonce enfin un retour sur investissement en cette année 2016, alors que tous les projets ne sont pas encore finalisés (ambition pro – horaires - empreinte relationnelle chez Banque Privée). TROP C'EST TROP !

Nous avons des défis à relever et les équipes sur le terrain l’ont bien compris et assimilé. Elles répondront présentes comme à chaque fois. Mais dans cet environnement concurrentiel et difficile, où la règlementation, la conformité et la formation sont contraignantes, les collègues demandent plus de mansuétude et de meilleures conditions de travail"

A l'issue de cette lecture, la direction n'a fait aucun commentaire ni remarque - ETONNANT NON !

A la question suivante, posée par la CFDT : Mission et utilisation des alternants dans le groupe.

La direction répond : "Formation des alternants - le groupe a adopté un modèle d'organisation spécifique dans lequel les alternants ne devraient pas se contenter de faire de l 'accueil "

La CFDT a remarqué des dérives sur le sujet en constatant que les alternants étaient souvent cantonnés aux rôlex de remplaçants dans les agences pour maintenir l'ouverture de celles ci.

La CFDT ne peut pas admettre cette situation et le fait savoir. .

 

Vous retrouverez les autres questions/réponses de cette réunion sur Echonet, en suivant ce lien : REPONSES DIRECTION DP 2016 0126

Bonne lecture !

 

Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce tract

 

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.