Les devoirs de rentrée de la Direction Générale...
INFORMATION DE VOS ELUS CCE
Les Réunions de Négociations Annuelles Obligatoires arrivent :
Aujourdhui, lors de cette réunion M. Bonnafé nous dit :« Le groupe a fait de bons résultats depuis le début de lannée et tous les signaux sont au vert au 30 juin 2015, sauf pour BDDF. Il faut savoir être patient» .
La CFDT ne cautionnera pas le prétexte des résultats en retrait de BDDF pour justifier une NAO en demi teinte.
Les salariés « patients », investis, confrontés aux difficultés quotidiennes, ne comprendraient pas, une fois de plus, labsence de la prise en compte de leurs efforts.
Dès le 24 septembre, date de la 1ere réunion des N.A.O, la Direction Générale devra matérialiser enfin sa reconnaissance.
La volonté de la CFDT est daccéder au meilleur, lors de ces négociations, afin dobtenir un accord répondant aux légitimes attentes de tous.
Notre Déclaration lue devant M. Bonnafé :
RH Groupe a publié sur son portail Echonet quelques résultats du GPS 2015 : "Confiance , Changement, Meilleure visibilité sur la carrière, Promotion de la diversité ...." Voici les thèmes qui sont affichés et que RH Groupe a ainsi mis en avant.
Il est vrai que des évolutions ont lieu dans tous les domaines, sur de nombreux sujets chez BNP Paribas. Et le taux important de répondants au sein de notre entreprise ( 70% d'après ce qui est indiqué) permet aussi d'avoir des résultats fiables, notamment sur les questions, souhaits ou inquiétudes de tout ordre des salariés.
Comme nous l'avions déclaré il y a quelques mois, la CFDT renouvelle son souhait de plus de transparence pour les résultats GPS, et que tous les résultats soient présentés aux instances.
Ainsi, la page Echonet contenant les résultats du GPS ne se trouve être qu'une partie des résultats.
En tant qu'élus, nous avons aussi nos propres baromètres à travers nos visites, discussions et rencontres avec les salariés. Nous savons aussi que les salariés sont parfois plus frileux à écrire, même sur un portail qui se veut "anonyme", ce qui les déçoit, inquiète ou ce qu'ils aimeraient voir évoluer.
Ainsi, les modifications actuelles et futures liées au numérique et aux technologies dans la banque, sous la pression de nouveaux acteurs dans le monde bancaire comme, par exemple Google, ne les rassurent pas.
Une accélération des changements s'est aussi opérée ces derniers mois dans toute la banque, liée à des contraintes extérieures, à des mutations technologiques ou à un environnement économique en profonde évolutions. Les salariés de BNP Paribas sont les premiers à participer à ces transformations, mais sont souvent les derniers à en tirer les "bénéfices".
Les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires ne doivent pas être uniquement qu'Obligatoires : les salariés attendent des résultats concrets sur leur fiche de paie, notamment en diminuant les écarts entre les plus bas et les plus hauts salaires.
Les salariés attendent également :
- que leur investissement et leur motivation soient reconnus
- que lon efface leurs incertitudes par la déclinaison de la Gestion Prévisionnelle des emplois et des Compétences.
- que lon combatte le mal être au travail en prenant en compte la Qualité de Vie au Travail par des mesures concrètes et respectueuses.
SOLIDARITE CFDT :
BNPParibas sengage dans des actions pour les migrants soutenues par la CFDT.
Le CCE mettra à sa disposition le centre de vacances de Landevenec. Une trentaine de personnes sera hébergée.
Pour la CFDT fidèle à ses valeurs, la solidarité ne doit souffrir daucun frein.
Les valeurs essentielles que sont légalité, la fraternité, la solidarité, le respect des droits de lhomme et des libertés prennent tout leur sens dans cette initiative.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le