Lettre ouverte gpac marseille : la CFDT veut un dialogue social constructif !...
Lettre ouverte gpac marseille : la CFDT veut un dialogue social constructif !...
Lettre ouverte CFDT GPAC Marseille, juin 2015
Monsieur le Directeur du GPAC,
Monsieur le RGRH,
A de nombreuses reprises, les Elus de la section CFDT du GPAC MARSEILLE vous ont alerté sur le quotidien et les conditions de travail de nos collègues.
La situation plus que tendue qui perdure depuis plusieurs mois au sein de notre GPAC, semble démontrer que nos alertes nont pas eu lécho escompté et quaucune disposition na été prise pour améliorer la vie au travail de nos collègues. Nous sommes donc contraints aujourdhui de réitérer cette alerte par écrit.
Nous ne vous ferons pas laffront de vous rappeler que la loi vous oblige à veiller à la sécurité et à la protection de la santé des salariés. Mais il est parfois bon de le redire.
Selon nous, les causes de ce mal être au travail, qui touche aussi bien les techniciens que la ligne hiérarchique, sont très diverses :
- Manque deffectif
- Recours récurrent au travail précaire (interim,..) ainsi quaux heures supplémentaires
- Nouveaux outils censés améliorer les process notamment dans la filière Crédits (pro ou particulier), mais qui ne fonctionnent pas correctement (plantages fréquents, lenteur,..)
- Augmentations et/ou promotions à dose homéopathique que ce soit en termes de substance ou de délai
- Distribution du « variable » ne reposant sur aucun critère objectif et clairement défini
- Organisation du travail, certes choisie par lEntreprise, mais qui hélas est source de stress et de Risques Psycho sociaux ! Et pourtant le code du travail prévoit bien dans le cadre de la prévention quil faut adapter le travail à lhomme, et non linverse.
...Et la liste nest pas exhaustive !
Aujourdhui, nous ne comptons plus les collègues en souffrance, avec ou sans arrêt de travail.
Nous ne comptons plus les collègues sortant dentretiens avec la Direction qui se disent ni entendus ni écoutés et ne se sentent donc pas considérés.
La conséquence directe de ce mal être est alarmante : le salarié se nourrit de médicaments pour tenir le coup et faire bonne figure !
Que pensez, dans ces conditions, des bonnes intentions affichées par notre entreprise en termes de bien-être au travail ?
Aujourdhui, la CFDT du GPAC Marseille attend de votre part des actes.
Il nous semble important et urgent de restaurer un climat social serein, un dialogue social constructif et productif. Nous devons travailler dans un climat de confiance et non de suspicion et nous devons avoir des réponses à nos questions et interrogations.
Les Elus CFDT, quels que soient leurs instances ou leurs mandats, sont donc prêts à se mettre autour dune table pour construire ensemble ce climat social serein avec pour objectif doffrir à nos collègues un réel bien-être au travail....
Nest-ce pas cela que lon veut dire quand on parle de « partenaires sociaux » ?
Si vous êtes prêts à relever ce défi, la CFDT lest également.
Nous restons à votre entière disposition.
La section Syndicale CFDT du GPAC MARSEILLE
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce