Flash CE : PREFERENCE CLIENT, ARNC...
Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien 26 février 2015
PREFERENCE CLIENT
La Direction nous a présenté le déploiement pour les groupes de Versailles, Massy et Cergy Ouest Val dOise.
Dispositif commercial retenu en ETP (équivalent temps plein) ;
VERSAILLES MASSY CERGY
CSC 6-8 4-6 3-5
GVA 0 0 1
Cons.client 30-32 36-39 28-30
Cons.Patrimonial 74-76 89-92 46-48
CAP-CAPL-RAP 21-23 18-20 18-20
Cons. Immobilier 8 10 4
Cons.Epargne et Prévoyance 6 7 3
DIA 26 32 22
Les entretiens individuels débuteront pour ces groupes à partir du mois davril, les formations à partir du 3ème trimestre, les premières entités sengageront sur le projet au cours du 4ème trimestre 2015.
Concernant Versailles, la modification des périmètres nest plus à lordre du jour, le groupe restera sur 6 entités.
Pour la Cfdt le dispositif réservé à la clientèle « Grand Public » demeure sous dimensionné dans la cible. La Direction ne se donne pas les moyens de ses ambitions. Pour preuve, le constat du décalage entre son enthousiasme affiché et la réalité du terrain.
Nos collègues font déjà face à un manque deffectif chronique entrainant une charge de travail impossible à gérer.
La Direction reconnaît, par ailleurs, que les entretiens réalisés lors de la mise en place de PC sur le groupe de Marne La Vallée ont été trop rapides... Il faut « prendre plus de temps ».
Nous proposons la mise en place dun catalogue « des bonnes pratiques » à faire partager aux groupes qui doivent monter en charge.
EVOLUTION DU DISPOSITIF ARNC
Dans le cadre du plan « Simple et Efficient », il nous est présenté un projet de réaménagement via une automatisation du traitement des risques « faibles ».
Ladaptation de cette nouvelle organisation, impactant principalement les conseillers intervenant sur les risques faibles, génère une baisse deffectif correspondante à 26,7 ETP pour un effectif cible de 116 personnes.
A cette occasion, il est créé le métier de « Conseiller en Solutions Budgétaires » par fusion des métiers actuels de conseillers (risques faibles) et de négociateurs (risques forts).
Ces évolutions saccompagnent de lintégration de lARNC de la Banque en Ligne, avec transfert à lhorizon fin 2015 de cette activité sur le site de Rueil Malmaison (14 ETP au final).
La Cfdt souligne une nouvelle fois labsence de données chiffrées sur la répartition réelle de la charge de travail et sur lévaluation de la montée en charge des dossiers « Hello bank ». La Direction na pas dinquiétude sur le reclassement des effectifs compte tenu du turn-over naturel dans le réseau. Nous serons à lécoute des salariés concernés.
CREDITS IMMOBILIERS :
Compte-tenu de la production exceptionnelle de dossiers (renégociations et rachats), nous avons interrogé la Direction sur le versement dune prime exceptionnelle en faveur des conseillers et des CPI, et demandé un renforcement humain sur certains sites sinistrés.
La DRRP indique quil nest pas prévu de prime spécifique, la démarche restant à linitiative des groupes
La Cfdt demande que les directions de groupe reconnaissent enfin linvestissement des salariés.
Dans le cadre de Préférence Client, linitialisation des « Defi Immo » se fera par les conseillers en agence, le suivi devant être assuré quant à lui par le spécialiste.
Des renforts commerciaux sont prévus sur le groupe de Marne La Vallée dans le cadre de la montée en charge des conseillers spécialisés. La direction nous dit suivre de très près lévolution de cette situation quelle na pas su anticiper. Nous vérifierons les engagements de la Direction.
INTERVENTION DE STEPHANE COLLET (Responsable du Développement Commercial)
Il nous a présenté les objectifs commerciaux de lannée. Il a notamment mis laccent sur la nécessité de ne laisser passer aucune opportunité de contact clientèle quelques soient les canaux utilisés. Priorité est donnée aux produits à forte valeur ajoutée comme lassurance, les OPCVM en unités de comptes, les crédits conso ainsi que la captation des flux, aussi bien en clientèle privée que professionnelle.
La Cfdt a réagi en soulignant que les commissions générées seront toujours distribuées dans le cadre dune enveloppe fermée. A notre sens, cela ne permet pas de récompenser à leur juste valeur les efforts consentis de chacun à la réalisation des objectifs.
Dautre part, lobjectif Optima porté à 65 % ne doit pas être source de stress nous a-t-il précisé.
La Cfdt la bien noté et saura le faire valoir.
AUXILLIAIRES DE VACANCES :
La Direction na pas su nous répondre sur les taches quils pourront accomplir dans le cadre du nouveau dispositif Préférence Client face à la disparition du métier de COA.
Elle sest engagée à revenir vers nous.
SCAN :
La Cfdt réitère sa demande relative à linstallation dun scan dans chaque point de vente et service.
HORAIRES P2R (PÔLE RISQUE) :
La Direction à notre demande révise la plage des horaires variables ; 9 h 30 au lieu de 9 h 15 pour une sortie avancée à 16h30 au lieu de 16h45.
La Cfdt a réaffirmé sa demande dune sortie à 16h00.
SUCCURSALES DE BOUCLE DE MARNE ET DE RDS :
Les sites retenus sont St Maurice pour le groupe de Boucle de Marne (été 2015) et Maisons Alfort pour Rives de Seine.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le