CE DRBP : Déclaration des élus CFDT faite en séance, voeux 2015...
CE DRBP : Déclaration des élus CFDT faite en séance, voeux 2015...
Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien 29 janvier 2015
Vux 2015 à nos collègues Jean Lemierre, Président du Conseil dAdministration et Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général.
Chers collègues,
Tout dabord, nous tenons à vous dire quil ne nous a pas échappé quaprès nous avoir vous-mêmes donné du « chers collègues » pendant la crise de lamende américaine, vous en étiez revenus à plus de simplicité et de réalisme avec ce « Madame, Monsieur ».
Ceci étant dit, les collègues de la DRRP dont lengagement et les efforts ont permis à nos clients de nous réitérer leur confiance, ceux qui constituent la richesse et la diversité des talents que vous saluez, ces hommes et ces femmes qui mobilisent toute leur énergie au service des clients, ceux dont la détermination et la capacité à réagir face aux difficultés vous permettent dêtre fiers des résultats acquis, ceux qui constituent des équipes parmi les plus performantes, ne vous remercient pas tous pour vos vux aussi chaleureux soient-ils.
En effet, des mots aux actes, il y a un pas que vous navez pas su franchir en 2015 en vous contentant dune augmentation collective symbolique dans un contexte de réduction deffectif.
Certains cadres dirigeants peuvent sévertuer à dire que « our main asset is our people » (le personnel est notre capital principal) il est grand temps darrêter de ne considérer le personnel que comme un capital aussi « humain » soit-il, cest-à-faire une variable dajustement des charges.
LHomme, puisque cest de cela quil sagit en réalité, nest pas quune donnée quantifiable, mesurable et ajustable au gré des calculs savants des exégètes des réductions de coûts. Ceux qui comptent en ETP sous la férule des dirigeants qui vantent les mérites des nouveaux « Temps Modernes » si chers à Charlie Chaplin, en sont venus à oublier les conséquences souvent funestes et désastreuses de ce type de logique productiviste.
En 2014, vous avez patronné lexposition Wave ce qui vous a donné loccasion de rappeler, comme vous narrêtez pas de le répéter si bien avec Préférence Client, quil fallait faire mieux avec moins.
Cest astucieux de votre part, mais pas franchement très franc quand on sait que la vérité se prénomme Simple et se nomme Efficient, avec son objectif déconomiser de façon récurrente 2.4 milliards en 2015 et 2.8 milliards en 2016.
Dailleurs à ce sujet, nous restons dans lattente du nombre dhommes et de femmes que comprend ce chiffre puisque régulièrement vous vous refusez à nous le communiquer alors que nous savons que pour être estampillé « SIEF », tout projet doit préciser léconomie attendue en Equivalent Temps Plein, en m², en Run IT (technologie-informatique) ou bien en économie fournisseur.
Pour tous nos collègues, lindustrialisation des chaines de traitement se fait au détriment de la qualité réelle de nos prestations et de la qualité des relations humaines et sociales ainsi que des conditions réelles de travail.
Lécart non reconnu entre le travail réel et le travail prescrit dune part, et des efforts dagilité déployés pour le combler, ne cesse de saccentuer.
En ne nous donnant pas les moyens dune véritable offre de qualité (baisse constante des effectifs, et notamment de 900 personnes en France entre le 31/12/2013 et le 30/06/2014, 210 millions deuro dinvestissement pour 2.200 agences soit 95.000 euro par agence ce qui est insignifiant lorsquon sait que le coût de réfection dune agence avoisine le million deuro), vous obligez nos collègues à se contorsionner dans tous les sens pour parvenir à offrir un service de qualité à nos clients.
Puisquils nont pas le choix des moyens, vous les obligez à intérioriser des contraintes que vous leur imposez.
Dites clairement que lindustrialisation et lautomatisation des process nous dirigent vers une banque low cost dans tous les secteurs dactivité et notamment dans ses boutiques aux produits normés.
Avec sa stratégie de marque, notre banque devient une franchise dans le prêt-à-porter bancaire.
Dites-le nous clairement plutôt que dessayer de nous leurrer et finalement de nous décevoir comme le sont la plupart des collègues agiles, attentifs et chaleureux passés en mode Préférence Client.
Maintenant que nous avons dit cela, voici nos vux.
Bien sûr, en premier lieu, nous vous souhaitons bonheur et santé.
Mais en ce qui concerne la prospérité, troisième élément de ce triptyque annuel, nous ne vous la souhaitons que si vous la partagez avec nous, en tant que dirigeants dune banque socialement éthique et humainement responsable.
Nos vux sont donc de pouvoir bénéficier dune véritable reconnaissance humaine et financière en 2015 à la hauteur des efforts consentis par chacun pour permettre à notre banque doccuper la première place en Europe.
Nos vux sont aussi de vous rappeler que vos actes, vos décisions ont des conséquences politiques qui vont bien au- delà des limites des frontières professionnelles.
La déception et le mécontentement, quand ils ne sont pas vraiment reconnus et encore moins solutionnés, engendrent de la colère.
Celle-ci étant mauvaise conseillère peut venir alimenter certaines organisations et certains partis dont cest le principal matériau.
En ne respectant pas les salariés ni les organisations qui les représentent et expriment leurs voix, non seulement vous ne répondez pas à la symétrie des attentions mise en exergue dans le cadre du projet Préférence Client, mais vous venez alimenter le ventre fécond doù a surgi la bête immonde qui se repaît du malheur des gens.
En espérant que vous aurez enfin à cur de nous remercier par des actes forts, et de mieux partager avec nous les bénéfices, nous vous souhaitons une très belle et profitable année 2015 !!!
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le