DP Strasbourg : préférence client et fermetures de bureaux, deux sujets brulants sur le groupe de Strasbourg...
DP Strasbourg : préférence client et fermetures de bureaux, deux sujets brulants sur le groupe de Strasbourg...
Délégation du Personnel, Groupe de Strasbourg, mars 2015
DEUX SUJETS DACTUALITE QUI VIENNENT SE TELESCOPER :
- PREFERENCE CLIENT
- FERMETURE DE CINQ BUREAUX
PREFERENCE CLIENT,
ce sujet a déjà passé tous les circuits de la consultation, il est aujourdhui en phase de mise en place sur Strasbourg.
- Les collaborateurs, dont les postes disparaissent sont reçus afin de faire le point sur leur devenir :
ATTENTION : ce nest pas au collaborateur de faire des propositions de postes qu'ils souhaiteraient occuper mais bien à la direction de proposer des alternatives à chacun avec la formation idoine.
"Préférence clients" est une décision par BDDF d'organisation de son réseau, donc à la direction de trouver des solutions pour le personnel.
Il ne s'agit pas là d'une décision économiqe pour une entreprise en difficulté
les collaborateurs sont sous contrat CDI, cela a encore un sens aujourdhui....
« Dites-nous ce que vous voulez faire, on vous dira ce que lon peut vous donner.....et si par hasard vous demandiez à partir ce serait tout bénéfice pour lentreprise...»
Lorsque vous aurez accepté un nouveau poste, avant toute signature davenant nous vous conseillons de consulter un élu CFDT.
- Il est demandé également aux équipes de faire un projet dagence :
« Dites-nous comment vous voulez organiser votre agence et avec quels moyens.. »
Mais justement ces moyens quels sont-ils ? Moyens humains, moyens matériels ?
C'est là qu'il y a une vraie inconnue, la preuve 5 agences ont travaillé sur le sujet sans avoir été informées au préalable de leur future fermeture.
FERMETURES DE 5 BUREAUX
Une information a été faite en CE, aujourdhui ce sont aux élus CHSCT du terrain de faire leur travail et de sexprimer sur le sujet.
CHSCT « comité hygiène sécurité conditions de travail »
Pour chacune de ces fermetures doivent être soulevés chacun de ces items :
En ce qui concerne :
La sécurité
cest entre autre la gestion de la clientèle pour éviter les incivilités pendant la période précédent les fermetures avec transferts de comptes, cest discuter des futurs postes de travail des collaborateurs en évitant stress, pression et souffrance au travail sources de maladies ...
Les conditions de travail :
comment seront faites les fermetures, quel rétro planning pour chaque fermeture de bureau ? quels reclassement pour les collaborateurs subissant ces fermetures ? comment seront négociés les MC13 pour chacun ? .... Etc
De plus, 5 agences, ce sont 5 postes de DIA qui disparaissent, qu'en sera-t-il de l'évolution des managers du groupe en poste ou en devenir ?
Lors de la 1ere information de CHSCT tous les sujets doivent être soulevés, ceux déjà indiqués ci dessus ainsi que ceux ci dessous :
- pourquoi ces agences ? quelles raisons économiques ?
- Comment seront informés les clients ?
- Quand seront reçus les collaborateurs ?
... (la liste nest pas exhaustive). Des réponses doivent être apportées à chacune de ces questions.
La réunion de consultation de CHSCT aura lieu lorsqu'il n'y aura plus de questions en suspens.
Aussi nhésitez pas à interpeller vos représentants CFDT si vous avez des interrogations qui vous concernent plus particulièrement
Ensuite retour en CE pour consultation avant le démarrage de la procédure de fermeture. Le CE na quun rôle de relevé davis rendu en CHSCT du groupe de Strasbourg.
Cest avec les élus CHSCT du terrain que les dossiers peuvent être améliorés.
Vos représentants CFDT sur le secteur de Strasbourg :
Elu CE : Claude Cordier
Elue Déléguée du Personnel et CHSCT : Sandrine Rigollot
RS CHSCT : Sylvie Cypre
Votre contact déléguée syndicale DR Est :
Monique Choux 0689797539 0381653333
Faites nous remonter vos questions, vos réflexions.
Ne restez pas seuls, vous avez des droits faites les respecter
Contactez vos représentants CFDT
Vos représentants CFDT toujours à lécoute.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce