Droit d'alerte, notre etude en cours, " patience " : un nouveau challenge ?
DROIT D’ALERTE !
Depuis trop longtemps, la Direction reste sourde à nos avertissements quant à vos conditions de travail dégradées. Il a été fait usage, pour la première fois, du droit d’alerte pour le motif suivant :
- risque physique et psychologique sur la santé du fait du travail.
La cause de ce danger est la suivante : altération depuis plusieurs mois des conditions collectives de travail d’une agence liée à une surcharge permanente, suite à une évolution de l’organisation et une diminution simultanée de l’effectif.
Ainsi, la prise en compte du travail réel par la Direction a été immédiate et les mesures qu’elle annonce, même provisoires, vont dans le bon sens.
Le motif de ce droit d’alerte vous paraît-il si étranger ?
N’hésitez surtout pas à nous contacter. Et n’oubliez pas que le Service de Santé au Travail est également à votre écoute.
Dommage d’être obligés d’en arriver là pour vous faire entendre !
NOTRE ETUDE EN COURS
Lors de nos visites d’unités de travail, depuis octobre 2015 nous vous laissons un exemplaire du questionnaire établi par l’Institut National de Recherche et de Sécurité concernant les Facteurs de Risques Psychosociaux au travail.
Nous vous remercions des nombreux retours qui nous laissent espérer une fiabilité à la hauteur de votre investissement.
Pas de scrupules ni de retenue !!! Si vous n’avez pu dégager du temps pour le remplir, il n’est pas trop tard.
Nous finaliserons ce ressenti de « l’employé du Groupe de Nantes » en fin d’année et ne manquerons pas de vous en communiquer les résultats.
Merci à vous !
« PATIENCE » : UN NOUVEAU CHALLENGE ?
- Mise en ligne des Procès Verbaux
Nous avons relancé pour la énième fois la Direction quant à la mise en ligne des Procès-Verbaux du CHS CT sur le site du Groupe de Nantes (le dernier date du 15 octobre 2015, un bail !!!). Et votre droit à les consulter ?
L’espoir fait vivre : nous n’aurons peut-être plus besoin d’y revenir lors de la réunion prévue le 21 juillet.
- Suivi des réunions précédentes
Les réponses à nos questions restées en suspens seront apportées, normalement, à la prochaine réunion du 28 juin, la Direction n’ayant pas reçu notre mail pourtant adressé le 8 juin…
- Communication des arrêts de travail
Malgré l’accord d’entreprise du 30 juillet 2015, notre demande, bien plus ancienne, n’aboutit toujours pas. Le point 2.1.5 de l’accord stipule : « les parties souhaitent néanmoins suivre l’évolution… des absences de courte durée (indicateur 182 du Bilan Social) ».
La Direction pourra t-elle obtenir de la DR les moyens de cette restitution ? Et quand ?
- Banque Privée Nantes
L’étude faite par le Service de Santé au Travail, accompagné d’une Technicienne Hygiène Sécurité et Environnement — Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, va bientôt entrer à l’école maternelle : elle a maintenant 23 mois !!! (désolés, mais nous préférons en rire qu’en pleurer…)
Sérieusement, malheureusement, toujours rien de prévu pour cette année...
- Document Unique
Malgré son imperfection actuelle, ce document est la seule base d’une prévention efficace. C’est parce que nous le croyons que nous en préparons l’enrichissement, en lieu et place d’une Direction en manque de moyens. A tel point que leur analyse a été « écourtée » lors de cette réunion. Bientôt…
- Les casques audio
Toujours en attente pour les collègues en open space, ils sont maintenant préconisés pour
l’E-learning. Quand les verrons-nous ?
Le Gagnant de ce challenge est :
- « Absentéisme et conditions de travail », la réunion de travail du CHS CT du 18 juin 2015 sur ce sujet, connaîtrait son dénouement le 21 juillet 2016 !
Un bémol, malgré tout : nous craignons que l’examen de cette étude ne soit limité à la gestion des courriels, un des trois points analysés. Nous reviendrons vers vous.