C'est la Reprise ! Temps forts de la réunion du 8 septembre 2015...
C'est la Reprise ! Temps forts de la réunion du 8 septembre 2015...
Information CFDT, Comité d'Etablissement DR EST 8 septembre 2015
Consultation sur le projet dadaptation Projet Préférence Client MEURTHE ET MOSELLE - VOSGES :
Notre entreprise ne prend pas en considération les remarques, les propositions que lui font les différentes organisations syndicales.
Nous sommes obligés de constater que les nouveaux dossiers fournis aux CHS-CT locaux concernant les transformations liées à PPC ne sont pas plus étoffés que les précédents.
La direction ne met pas à la disposition de ses instances tous les éléments, tous les chiffres réels permettant aux membres CHS-CT dappréhender tous les tenants et les aboutissants de ces modifications profondes, de ce nouveau concept de la banque pour les années à venir !
En conséquence, nous partageons les craintes du CHS-CT Meurthe et Moselle - Vosges et les suivons dans leur décision : la CFDT donne un avis défavorable.
Information sur la fermeture de lagence Niederbronn :
La CFDT suit lavis du CHS-CT local, plus à même de juger la pertinence ou non de cette fermeture et prend acte.
Commission formation :
Les chiffres au 31/05/2015 ne permettant pas de comparer avec 2014, il est difficile de se prononcer sur ce qui a été fait et surtout sur ce quil reste à faire.
Nous ne pouvons que louer le travail effectué par léquipe des formateurs et nous les remercions de leur implication, de leur dévouement.
Mais nous ne pouvons valider un mode de formation qui de plus en plus devient impersonnel par la masse des e-learning qui, peu à peu, remplace le présentiel, léchange, le dialogue.
Etre seul face à son ordinateur ne facilite ni lapprentissage ni lintégration des nouvelles connaissances à acquérir, même si on a la chance dêtre détaché et seul dans un bureau ! Dautant que, de plus en plus de ces e-learning sont accessibles depuis le domicile des collaborateurs. Est-ce une nouvelle façon dinciter les collaborateurs à faire des heures supplémentaires, non déclarées et donc non comptabilisées ?
Rien ne remplace léchange, le dialogue pour bien appréhender et assimiler une formation, en conséquence la CFDT rend un avis défavorable.
Certification Banque Privée :
Il sagit là dun dossier très anxiogène pour nos collègues tant il apparaît opaque (pas ou peu dinformations à ce jour....mais elles arrivent !) compliqué (80 à 100 h de-learning...mais rassurez-vous, vous pourrez les faire de chez vous !!) et impitoyable (2 essais seulement....et après....que diriez-vous de changer de métier !!!)
La direction sest voulue rassurante en précisant que des informations vont être rapidement communiquées à chaque collaborateur concerné par cette certification. Le CAC BPF de la DRE est très impliqué dans ce dossier et sera à lécoute de toutes les interrogations.
En pratique, un quizz sera à faire pour évaluer le besoin de formation de chacun et permettra de sélectionner quels sont les thèmes à approfondir par des e-learning. Ceux-ci ont été séquencés pour pouvoir être interrompu et repris à tout moment. Puis lorsque le collaborateur se sentira prêt (dans un laps de temps de formation donné) il sera détaché pendant 2h30 3h pour passer les 4 quizz. Sil obtient au minimum 70 % dans chacun de ceux-ci, une date (sous un mois) lui sera communiquée pour passer son oral à la DRE.
Le Jury sera composé de 2 personnes « du métier » et de 2 personnes liées à la formation et à léquipe RH afin de questionner le collaborateur sur son métier, sa façon daborder ses clients, ses entretiens, il ny aura pas de questions « pièges ».
Et si les 70 % ne sont pas atteints, un nouveau parcours de formation sera étudié afin de permettre au collaborateur de réussir ses quizz.
Nous serons très attentifs au déroulé de ce nouveau parcours de formation pour cette certification. Nhésitez pas à nous faire remonter toutes vos questions, toutes vos craintes et les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Réponses aux questions posées par notre Organisation Syndicale
PPC : les entretiens après 6 mois nont eu lieu quà Reims, Troyes va entrer dans cette phase très importante et demandée par les collaborateurs.
GPS : les résultats sont arrivés et une restitution sera faite pour Octobre ou Novembre. Le taux de participation DR est denviron 60 %. Cest peu !
Mobilité interne : Dans la DRE, il nexiste pas de fiche de « synthèse » adressée au groupe « recevant » le nouveau collaborateur pour expliquer sa posture commerciale !
Primes collectives : Il nexiste pas de statistiques régionales, cest au niveau des groupes quil faut demander si certains DIG ont été amené à compenser des pertes de prime collectives. DP à vos questions !
RAP : il ne reste plus que 2 postes de RAP dans la DRE. Ces métiers vont disparaitre avec PPC.
Cadre : Le suivi se fait au niveau de la DRE lorsque le collaborateur est au moins de niveau H, quun fort potentiel dévolution a été détecté et quil soit mobile géographiquement et/ou fonctionnellement. Sinon cest au niveau des groupes et des GI que le suivi se fait.
Effectif : Il y a actuellement 8 CRR, 3 sont en cours de validation et le souhait de la DRE est davoir une équipe dau moins 15 CRR pour la fin dannée.
Marketing : la réduction des coûts étant toujours dactualité, il nest prévu aucun budget pour les groupes afin de leur permettre de valoriser leur groupe par des articles publicitaires à remettre à leurs clients.
ARNC : Suite à une demande conjointe avec la CFTC, la direction a mis en application le protocole dhoraires variables avec effet rétroactif au 01/01/2015.
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le