CE DRBP, déclaration CFDT : quid du dialogue social?
Déclaration à lattention de Mr Nicolas DRAUX, Directeur de la DR:
Monsieur,
Le préambule de la constitution de 1946 spécifie que « tout travailleur participe, par lintermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi quà la gestion des entreprises. »
Par lintermédiaire de leurs représentants, les salariés ont besoin de sinformer, de comprendre les évolutions du marché, de lenvironnement, des règlementations et leurs conséquences sur les métiers. Les salariés souhaitent influer sur leurs conditions de travail, en débattre, être conseillés, et défendus le cas échéant.
Depuis la position commune de 2001 relative à la négociation collective et au dialogue social, les partenaires sociaux ont entrepris une rénovation du cadre dans lequel sinscrivent leurs échanges, afin de ladapter aux spécificités de la société actuelle, de ses organisations de travail, des femmes et des hommes qui la font vivre.
Une progression souvent difficile de la confrontation et du dialogue sest peu à peu imposée pour parvenir à un dialogue social plus accessible et plus utile pour chacune des parties prenantes.
Un dialogue social équilibré et constructif requiert un degré de maturité des acteurs de part et dautre, ainsi quune confiance mutuelle assise sur la prise en compte réciproque des propositions avancées et sur le respect des engagements respectifs. Ces conditions peuvent se construire et sétayer avec le temps, si la volonté des parties prenantes est réelle. Nous considérons que lenjeu mérite cet effort, puisquil sagit de créer un contexte favorable à la réussite économique et sociale de notre entreprise et de ses salariés.
Tout en laissant la possibilité de louvrir à dautres acteurs (les salariés, Les experts mandatés par les partenaires), lacception du dialogue social en entreprise doit demeurer celle que reconnaissent les partenaires sociaux qui le pratiquent : un dialogue entre les employeurs dune part, les représentants des salariés dautre part.
Le dialogue social savère être non seulement un gage de paix sociale et civile, mais au-delà un facteur de performance économique et sociale, linterdépendance des deux se constatant dans les entreprises qui réussissent.
Le bien-être des salariés respectés, écoutés, reconnus pour leur travail, leurs idées et leurs contributions se traduit aussi dans la productivité et la compétitivité de lentreprise.
La qualité du dialogue social peut sapprécier au travers de plusieurs critères : image sociale interne et externe de lentreprise, évolutions des politiques salariales, innovation sociale, fréquence et mode de règlement des conflits, prévention des contentieux, degré dintégration des avis des représentants des salariés dans les projets de lentreprise et des établissements...
Il en est de même de son efficacité : effectivité de ce dialogue, concordance des thèmes abordés et des sujets essentiels pour lentreprise et ses salariés, utilité pour les salariés comme pour les employeurs, niveau danticipation et réactivité, capacité de résolution, simplicité de mise en uvre...
La définition du dialogue social doit être pérenne. Dune consultation souvent trop théorique, il sagit daller vers un débat authentique où chaque partie fait valoir ses intérêts et ses idées le plus possible en amont des décisions.
Afin dy parvenir, il faut accroître la capacité des instances à semparer des problématiques économiques et sociales pour permettre aux représentants des salariés et des employeurs un usage adéquat du dialogue social, porteur de solutions, où les débats importants ont lieu au moment où leur utilité, leur capacité à influer sur les projets est réelle.
Ces phrases expriment la position et les vux de la CFDT sur la nécessité daméliorer la qualité et lefficacité du dialogue social ainsi que la représentation des salariés dans les entreprises.
Autant dire que nous sommes toujours dans lattente dune véritable évolution dans ce domaine aussi bien au sein de notre entreprise que de notre réseau.
En effet, estimant dune part quaussi bien nos préconisations que celles de lexpert nont pas été prises en compte dans sa mise en uvre, et le jugeant inachevé et inabouti dautre part dans sa présentation en labsence dinformation sur les réformes du commissionnement individuel à lacte et les horaires, la CFDT na toujours pas rendu davis sur le projet Préférence Client.
Même si nous ne nous berçons plus dillusions, votre déclaration du 25 septembre 2014, lue en séance par votre adjointe, sur la nécessité de maintenir un dialogue social de qualité, dans le cadre dune compréhension partagée des sujets, dune démarche qui le favorise dans lécoute et le respect mutuel, avec des délais de réponse satisfaisants, avait suscité une attente de notre part.
Mais le 27 novembre 2014, un premier incident est venu égratigner cet espoir puisque vous vous êtes offusqué de notre souhait de prendre le temps de la relecture préalable de vos propos en séance sur la situation 2014 et la feuille de route 2015 de la DRRP avant de vous poser des questions.
A votre initiative, nous nous sommes expliqués ensuite sur ce sujet.
Tout comme vous naviez pas compris notre réaction, vous pensiez quil en allait de même pour nous en ce qui concernait vos propos alors que nous les trouvions simplement inacceptables en létat.
Ayant finalement eu communication de cet extrait de procès-verbal, nous vous avons posé des questions auxquelles nous espérons que vous apporterez des réponses complètes et détaillées au cours de cette séance.
Le 18 décembre 2014, nous avons de nouveau été surpris de constater que notre demande relative à la communication des supports de présentation du GPS 2014 avait fait lobjet dun refus de votre part, associé à votre refus récurrent de nous répondre au sujet :
des mesures et projets envisagés en matière damélioration, de renouvellement ou de transformation de léquipement ou des méthodes de production et dexploitation et leurs incidences sur les conditions de travail et demploi
dune part,
Ainsi que sur leffectif physique et budgétaire de toutes les agences des groupes et services du périmètre du CE de la DRRP
dautre part,
Aussi, nous réitérons nos demandes qui ne sauraient en aucun cas mettre en danger ni la situation financière de notre établissement ni sa réputation.
A défaut dobtenir satisfaction, Nous serons contraints de mettre en doute votre volonté de nourrir un dialogue social de qualité dans lécoute et le respect mutuel.
Et par ailleurs, nous étudierions toutes les dispositions nous permettant dobtenir autrement des réponses que des directeurs de BNPPARIBAS nhésitent pourtant pas à communiquer dans dautres régions aux représentants des salariés.
VOS ELUS CFDT RESTENT A VOTRE DISPOSITION POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS !!!
NHESITEZ PAS A NOUS APPELER !!!
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