Info de vos élus CE, juillet 2015...
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez le | |
| Commité d'établissement CE DR OUEST, Réunion du 10 juillet 2015 |
EFFECTIF BUDGÉTAIRE Au 31.12.2014.............2 105,60 ETP Au 30.06.2015............2 052,80 ETP Autorisation 2015......2 010,60 ETP
PLAN STRATEGIQUE PHASE 2 Lors du CE de juin, vos élus Cfdt ont demandé à la Direction sils étaient prêts à entendre et à analyser nos remarques et donc à modifier ce projet ? Que nenni ! Le rouleau compresseur continue davancer. Quid de lentité de Saumur et de son rattachement à Tours ? Quid des travaux de Lorient Port ? De Châteauroux? Quid du projet Rennes Gare ? Quid du projet de Dol ? IMEX IMEX IMEX ! Pour les fermetures: « les moments dattention » pour accompagner les clients sont en cours. Quen est il pour les collègues ? La Direction réaffirme quil y aura un planning précis et laide nécessaire au bon déroulement des fermetures. Vous ne serez pas seuls face aux questions, à la logistique...Vos élus Cfdt y veilleront.
La Cfdt a redemandé des engagements fermes sur : - un vrai droit au retour : formalisé clairement par écrit et qui perdure dans le temps et, de la fluidité intergroupe dans le cadre des mutations. CE qui est loin dêtre le cas aujourdhui ... - la mise en place dune commission de suivi et de restructuration. CE qui a déjà eu lieu pour Fortis, BDB, le groupe de Poitiers...mais qui a montré ses limites ! - la composition des FDC post fermeture afin de détecter déventuels déséquilibres. CE qui arrive parfois !
En ce qui concerne le maintien de métiers non commerciaux dans les succursales qui disparaissent (Le Mans et Lorient), la Direction a été claire « nous regarderons chaque situation individuelle et des maintiens de postes auront lieu dans certains cas.» Traduction : Pour les collègues, proches de la retraite, des tâches seront maintenues dans leur ex succursale jusquà leur départ. Les spécialistes ou experts peuvent rester travailler sur place. Les autres.....Renseignez vous sur les postes disponibles, vous êtes prioritaires. Nhésitez pas à vous rapprocher de vos élus Cfdt locaux ou régionaux.
Les PASC et les pôles RH ne seront pas renforcés pour faire face au surcroit de travail généré par ce plan !
Vos élus Cfdt ont demandé le calendrier prévu pour : - les entités ou groupe devant passé en PC, - les fermetures éventuelles des agences annoncées pour 2015. Cest trop tôt ! Chaque groupe communiquera son calendrier précis dès lors que le parcours RH sera terminé. Tout vient à point à qui sait attendre ...
La priorité 2015 reste la fermeture des 2 Groupes . Logistiquement ce serait un fin octobre et un fin novembre. La Direction nous annonce que début 2016 le périmètre sera stabilisé. Nous lespérons !
RÉPARTITION DES NOUVEAUX POSTES ANNONCÉS POST PLAN STRATÉGIQUE Ils seront proposés en priorité au collaborateur touché par la fermeture de son groupe, de son agence ou la suppression de son poste. Seuls ceux non pourvus à la fin du parcours RH feront lobjet dune communication par la Direction.
La Cfdt a rappelé que ce plan génère plus danxiété que denthousiasme chez les collaborateurs ! Ruptures conventionnelles, démissions, dépressions, burn-out ou autres mal-êtres ne sont pas des situations normales. Résignation et acceptation ne sont pas les seules solutions ! Les élus Cfdt ne sont pas contre les nouveaux projets mais désirent fortement que de nouvelles analyses de terrain soient faites, que nos propositions soient entendues et que des corrections puissent être apportées . Redonnez confiance en lavenir, BNPPARIBAS ne sen portera que mieux ; cest simple et efficace !
La Cfdt cest avant tout sengager pour chacun et agir pour tous !
BONNES VACANCES A TOUTES ET TOUS !
| |