Compte Personnel de Formation, avez-vous ouvert votre CPF ?...
Compte Personnel de Formation, avez-vous ouvert votre CPF ?...
Porté par la CFDT et entré en vigueur en 2015, le CPF remplace le Droit individuel à la formation (DIF)
À la différence de celui-ci, le CPF vous suit tout au long de votre vie professionnelle. Il permet de choisir et de suivre une formation qualifiante « favorisant lévolution professionnelle » et répondant « aux besoins du marché de lemploi ».
Le CPF, qu'est-ce que c'est?
- Le CPF est un compte individuel et personnel. Il sadresse à tous, salariés, demandeurs demploi, inscrits ou non à Pôle emploi et jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche demploi. Disponible tout au long de la vie professionnelle, il reste ouvert tant que vous ne partez pas à la retraite. Les droits acquis chez un employeur sont transférables chez un autre employeur, et conservés lors des périodes de chômage.
- Cest le CPF qui finance directement les formations, y compris si elles sont effectuées en dehors du temps de travail. Le financement de ces heures est assuré par une contribution versée par toutes les entreprises. Les frais pédagogiques et les frais annexes (frais de transport, de repas, dhébergement et le cas échéant de garde denfant ou de parents à charge) occasionnés par la formation, pendant ou hors de son temps de travail, sont pris en charge par lorganisme collecteur paritaire agréé (OPCA) en fonction de ses priorités et de ses contraintes budgétaires ou par lemployeur si celui-ci a conclu un accord dentreprise.
- La prise en charge de ces frais est effectuée au regard des coûts réels engagés et peut faire lobjet dun plafond déterminé soit par le conseil dadministration de lOPCA, soit par laccord dentreprise.
- Vos heures DIF acquises, sont cumulables avec celles de votre CPF. Cependant, linscription des heures DIF sur le CPF nest pas automatique. Muni du relevé dheures DIF remis par lemployeur au début de 2015, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sécurisé sur le site moncompteformation.gouv.fr afin dy reporter les heures du DIF et vous avez jusquau 1er janvier 2021, pour mobiliser ces heures.
- Avec le CPF, vous pourrez accumuler jusquà 150 heures de formation en neuf ans, il est réservé aux parcours qualifiants : formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), CQP (certificat de qualification professionnelle).