CE DRSO du 25 avril 2015

Publié le 2016-04-26
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
CE DRSO du 25 avril 2015

Femetures d'agences, Eaunes, Frouzins, Saint Lys, Seilh...

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GROUPE TOULOUSE PAYS DE GASCOGNE

Projets de fermetures d’agences
Nous tenons à souligner que sur les 4 dossiers concernant les fermetures d’agences,
 3 d’entre eux avaient fait l’objet d’une information/consultation en CER d’Août et Septembre 2015. Des projets pour lesquels la direction nous proposait des ouvertures partielles avec équipes partagées et un DIA multi-sites.
 
Nous avions alors délivré un avis défavorable … Nous avions dénoncé des choix stratégiques qui cachaient l’annonce de fermetures rapides par la mise en place d’une organisation fébrile et d’une situation transitoire qui se révèle, comme nous le pensions au départ, trop compliquée à mettre en œuvre !
 
Eaunes :
Fermeture d’Eaunes avec transfert de la clientèle sur l’agence Projet de Muret. Le DIA redevient DIA d’un seul site. Ce projet se mettrait en place à iso-effectif puisqu’il y aurait – 1 CP et + 1 CAP.  Toutefois, nous n’oublions pas que l’agence a subi une réorganisation il y a à peine 6 mois et pour laquelle, il y a eu la réduction d’1 ETP.
 
Frouzins :
Fermeture de Frouzins avec transfert de la clientèle sur l’agence de Cugnaux. Le poste de CP qui disparaît sur Frouzins serait compensé par la création d’un poste de CP sur Cugnaux. Impact RH : - 1 poste de DIA.
 
Saint Lys :

Fermeture de Saint Lys avec transfert de la clientèle sur l’agence de Fonsorbes. Comme pour Eaunes, ce projet se ferait aujourd’hui à iso-effectif mais la réduction d’1 ETP avait été faite il y a peu. La direction nous avoue avoir un regret, celui de ne pas avoir fait la fermeture directement…...
 
Seilh :
Fermeture de l’agence de Seilh avec transfert de la clientèle sur l’agence de Blagnac. La réorganisation prévue initialement d’une équipe partagée avec Blagnac n’a pas pu être mise en place car trop compliquée à gérer. Notre prévision pessimiste de l’époque sur la pérennité de l’agence s’est malheureusement avérée fondée. Conséquence : - 1 poste de DIA.

Projets d’aménagement des horaires d’accueil sur rendez-vous l’après-midi
Projets d’ouverture classique le matin à la clientèle et sur RDV uniquement l’après-midi.
Dans la plupart de ces projets, les effectifs seraient ramenés à 2 personnes.
Nous avons clairement alerté la Direction sur les problématiques d’organisation des agences fonctionnant à 2 et la dégradation des conditions de travail pour ces salariés.
 
Boé Bon Encontre :

L’équipe actuellement composée d’1 CC, 1 CAP et 1 DIA, resterait la même avec, toutefois, la modification du poste de CC qui deviendrait un CC multi-sites. En effet, il travaillerait le matin sur l’agence de Boé et l’après-midi sur l’agence de Agen Pin. Impact pour l’agence : -0,5 ETP.
 
Gourdon :
Le projet porterait sur le même format d’ouverture. Toutefois, cette agence dispose d’un guichet ouvert à la clientèle le matin. Une demande d’installation d’un automate Dépôt/Retrait est en cours et permettrait la fermeture du guichet. Si cette demande est positive, l’effectif de l’agence serait alors ramené à 2 personnes au lieu de 3 avec la disparition du poste de CC. Impact RH : - 1 ETP.
 
Valence d’Agen :
Le schéma proposé est à l’identique de celui de Gourdon. Avec les mêmes demandes, installation d’un automate de retrait/dépôt qui supprimerait le guichet. Conséquence : suppression du poste de CC.
 
Vic Fezensac :
Dans ce dossier, l’option choisie permet tout simplement de réduire les effectifs d’un ETP, le  poste de CC, sous prétexte d’une charge de travail trop faible.... Pourtant, l’analyse de la charge de travail globale de l’agence met en évidence une charge future pour le poste de DIA forte ( entre 1.2 et 1.3 ETP pour la gestion des PRO et 0.29 ETP pour le management). De notre point de vue, la présence du poste de CC est essentielle pour l’’harmonisation de la charge de travail au sein de l’agence.
Nous avons demandé que la Direction envisage clairement une solution pour venir soulager le DIA.
 
Projet de modification des jours et horaires d’ouverture (Toulouse Croix de Pierre)
A TPG, 47 agences sur 49 travaillent du mardi au samedi, ce siège sera donc le 48ème pour une meilleure harmonisation du dispositif du Groupe. Conséquences : le rythme de travail passera de 39h à 37h30 avec une semaine ramenée à 4,5 jours. Une demande est en cours pour la mise en place d’un Espace Libre Service 6h/22h.
 
Projet de modification des jours et horaires d’ouverture et d’aménagement des horaires d’accueil sur rendez-vous l’après-midi (Foix)
Bingo !  49/49, 100% de sièges seront ainsi ouverts du mardi au samedi et il y aura donc une totale harmonisation du dispositif. Totale ? Pas tout à fait car les salariés de la succursale continueront d’officier du lundi au vendredi. Toutefois, des RSC et les DIE et DIA ( aux pouvoirs élargis, avec des couteaux suisses affutés, pourquoi pas ? ) seront bien présents pour appuyer les équipes.
Enfin, le projet de recevoir les clients sur rendez-vous l’après-midi se fera à iso-effectif, encore heureu

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