CER LYON : PPC LA DIRECTION NE PEUT PLUS FERMER LES YEUX
Les informations communiquées par la Direction lors de la réunion de Comité d’Etablissement de Mars confirment qu’elle a entendu les Elus CFDT, sur les difficultés que vous rencontrez....
La Direction a pris l’initiative de s’adresser directement aux intéressés CSI, CSEP ainsi qu’à un panel de salariés qui prennent en charge l’accueil, pour recueillir leur sentiment et leur vécu quant à la mise en place de Préférence Client, sur les difficultés et les satisfactions rencontrées.
Le constat qu’a dressé la Direction n’est que le pur reflet de ce que vos Elus CFDT dénoncent depuis maintenant près d’une année. (notre lettre du 5 mai 2015, notre déclaration préalable en CER de Janvier 2016)
Sur la partie organisation CSI, CSEP, la Direction constate qu’il est nécessaire de redéfinir et de préciser le cadre organisationnel, de clarifier les rôles, de rompre l’isolement que ressentent certains CSI et/ou CSEP, de réfléchir sur leur rattachement hiérarchique, qu’un effort de formation est peut être nécessaire ...etc
Sur la partie Accueil, les difficultés entendues par la Direction résident dans la gestion des absences et d’Optima, dans l’acceptation de la nouvelle « philosophie d’accueil, de la position debout sur de longues durée dans les agences digitalisées, sur l’état d’esprit, sur les possibilités de rebond lors des passages à l’accueil...etc
Pour la Direction il ne s’agit pas de « faire d’amalgame ni de pessimisme,
la transformation de l’accueil reste à faire ».
En d’autres mots : ça ne va pas mal partout et si ça ne va pas ça ira mieux….après
La Direction précise qu’à la vue de ces retours il est nécessaire d’avoir une réflexion sur l’orchestration de l’accueil.
Elle a d’ores et déjà budgétisé l’embauche d’intérim pour la prise en charge de la scan dans certaines agences.
Mais gageons que ce ne soit qu’un premier pas vers la reconnaissance des difficultés nées du modèle Préférence Client.
Affaire à suivre dès le mois de Juin, puisque la Direction de BDDF, va annoncer des modifications dans la gestion de l’accueil PPC.
Dans un contexte fortement dégradé, notre seule préoccupation est l’amélioration de vos conditions de travail. Grâce à nos actions concrètes la Direction commence à reconnaître que le tableau Préférence Client est loin de la perfection affichée.
La Direction semble avoir été alertée et vouloir vous écouter.
Le GPS 2016 va arriver, nous vous invitons à y répondre massivement et ainsi faire remonter au travers de ce questionnaire la réalité de la vie dans une agence.