PLENIERE DRP septembre 2015

Publié le 2015-10-07
Temps de lecture : 5 min.
CFDT BNP Paribas
PLENIERE DRP septembre 2015

PCC, démissions, licenciements, qualification CAP et DIA pro, CRC, CSC, Loomis, prime ...

CFDT BNP Paribas

tracPPC Suite
Lors du CEAP de Juillet, nous vous annoncions qu’à l’unanimité, les organisations syndicales avaient demandé qu’un nouveau dossier leur soit représenté en conformité avec les effectifs réels des agences et dans le respect des accords d’entreprise (pas d’ouverture d’agence le midi si l’effectif est   inférieur à  5 salariés).
La DRP refusant d’accéder à nos demandes, vos représentants CGT, FO et CFDT ont, conformément à l’engagement pris auprès des salariés, refusé de se prononcer.
Le SNB (CFE-CGC) a rendu son avis, la DRP pourra donc mettre en place PPC sur les groupes de PARIS XV/Paris MONTMARTRE/Paris Tolbiac Montsouris en totale contradiction avec les accords d’entreprise, mais surtout en créant des situations particulièrement difficiles pour nos collègues.
Vos élus CFDT sur la DRP ont dénoncé cette mise en place. En effet      comment est-il possible de :
►Poser ses congés dans une agence de 3 salariés ?
►Manger le midi dans une agence de 3 salariés ?
►Travailler dans des conditions décentes ?
Nous avons également rappelé à la direction ses obligations légales en     matière de préservation de la santé mentale de nos collègues…

DEMISSIONS… C EST LA MEME CHANSON...
Pour la période de Juillet et Août : 33 démissions de plus sur la DRP (+16 préavis en cours)!!!
Soit pour toute l’année 2015 à fin Août : 98 démissions. Le chiffre historique de                    88 démissions sur toute l’année 2014 est déjà largement dépassé.
Selon la direction, la banque ne fait plus rêver les jeunes. Pour la CFDT, c’est plutôt         BNPPARIBAS qui semble ne plus être aussi attractive qu’avant.       
Messieurs de la Direction, il va falloir vous poser, ENFIN, les bonnes questions.
LICENCIEMENTS
Pour la période estivale (Juillet/Août) 7 de nos collègues ont été licenciés ce qui nous amène à 52 licenciements à fin Aout (+9 en cours). Pour mémoire sur toute l’année 2014 nous étions à 67 !
Vos élus CFDT ont dénoncé la dégradation des conditions de travail dans les agences. Nous avons demandé à la direction :

►De mettre fin à l’hémorragie des démissions chez BNPP
►Donner les moyens à nos collègues de faire leur travail, dans le respect de toutes les règles de sécurité/conformité, sans que ceux-ci prennent le risque d’une sanction.
►De trouver la relève pour les 42 postes vacants toujours d’actualité sur la DRP

QUALIFICATION CAP ET DIA PRO
La Direction a décidé de mettre en place un parcours de qualification pour les CAP et les DIA PRO primo accédant sur une durée de 12 mois se déroulant en 5 étapes :
Etape 1 : Se préparer (durée 3 mois)
Etape 2 : Prendre son poste (2 semaines)
Etape 3 : Pratiquer son métier (6 mois)
Etape 4 : Se professionnaliser (3 mois)
Etape 5 : Se qualifier (présentation devant Jury).
Vos élus CFDT restent partagés : En effet, nous sommes toujours demandeurs et friands de formation. Mais aurez-vous le temps et les moyens de lire et  assimiler les e-learning et           e-reading sachant que les agences sont en sous-effectifs? Aurez-vous la possibilité  de vous isoler pour vous concentrer ? Cela va-t-il nécessiter des révisions chez vous le soir et durant les week-end ? Cette tâche sera d’autant plus compliquée pour les DIA PRO qui doivent manager les équipes, s’occuper de la conformité et des risques tout en  suivant les chiffres….
De plus, vos élus CFDT regrettent encore une fois de devoir passer devant un jury pour     obtenir la qualification. Quid en cas d’échec ? Aucune réponse de la part de la Direction…
Stand by !      
 
PPC
Suite aux nombreuses interventions de vos élus CFDT, le parcours de formation va ENFIN être en adéquation avec nos nouveaux métiers.
Vos élus ont souhaité que leur soit communiqué le nombre de clôtures de compte au 30/06/2014 ainsi qu’au 30/06/2015…  La DRP ne tient pas ce genre de statistiques… Etonnant Non ?

CRC
Selon la DRP aucun objectif chiffré (Pardon, ambition !)  pour nos    collègues CRC .Vos élus ont demandé à ce que nos collègues bénéficient des primes d’animation au même titre que les autres      collègues du site (au prorata temporis bien entendu). La direction nous répond que cela est faisable pour les missions longues… Oui, mais longues comment ? Au doigt mouillé ?

CSC
La DRP nous confirme que les CSC ne doivent pas prendre l’accueil … Bien loin de la vraie vie en agence !!!.
Les Elus CFDT ont demandé à ce que la fiche métier soit clarifiée afin qu’elle ne soit pas mal interprétée. Cependant, il a été confirmé que les CSC pouvaient être « volants » … Qu’ils pouvaient intervenir     potentiellement sur les automates… Et aussi s’occuper du LOE….
Bref ! On ne sait vraiment plus sur quel pied danser….
Il est d’autant plus regrettable que BNPPARIBAS ait supprimé  et mis sur le carreau  les GVA et les  COA en les poussant à démissionner,  à les expédier en APAC ou sur Hello Bank  pour au final…. recréer un semblant de GVA et COA à travers la fonction CSC….

LOOMIS
Suite aux nombreux dysfonctionnements que nous rencontrons avec la société LOOMIS. Vos élus CFDT ont demandé la neutralisation des  challenges… Réponses à venir.

PRIME
Vos élus CFDT avaient demandé l’octroi d’une prime pour nos collègues devant faire face à une surcharge de travail pendant la rentrée universitaire (Cité Internationale, Jussieu, Sorbonne,…)

La DRP nous a répondu : « Le travail supplémentaire qui a été réalisé à l’occasion de cette rentrée universitaire l’a été via le paiement d’heures supplémentaires »
No comment. Socialement responsable on vous dit.

OC-AMBITIONS
Selon le dossier présenté en CCE par la Direction Générale les objectifs devaient baisser (bon là ils ont dû oublier !), les OC devaient également fondre de 25%.......Sauf qu’à aujourd’hui le nombre d’ OC a explosé. Selon la DRP cela est lié aux demandes clientsMais rassurez-vous « Un travail a en effet été engagé au niveau national sur le sujet  » Nous voilà rassurés.

EMBAUCHES
Lors de notre dernière communication nous vous annoncions l’embauche de 39 nouveaux collègues, sur la DRP, lors de la journée recrutement du 06/06/2015.
Les élus CFDT vous souhaitent la bienvenue chez BNPPARIBAS et nous émettons le doux espoir de vous compter encore parmi nous dans 2 ans…..

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.