Info CE : Pour démarrer, une déclaration commune des 3 OS représentatives : "Les diminutions d'effectifs réalisées sont aujourd'hui insupportables, mettant en péril le travail au quotidien des équipes
Info CE : Pour démarrer, une déclaration commune des 3 OS représentatives : "Les diminutions d'effectifs réalisées sont aujourd'hui insupportables, mettant en péril le travail au quotidien des équipes et la santé de nos collègues...."
L'info CFDT du Comité d'Etablissement Sud Ouest avril 2015
REUNION DU CE SO 1 & 2 avril 2015
| |||
BREVES Même pas un poisson dAvril !! Depuis février 2015, les frais de remboursement anticipé sur les prêts immobiliers ne sont plus perçus, hors rachat concurrence, quil sagisse des dossiers de production nouvelle ou du stock. Quon se le dise..... <<<>>> Les opérations effectuées en ligne par les clients en épargne sécuritaire ne sont pas réattribuées aux commerciaux car leur proactivité nest pas prouvée. Donc, si vous êtes à linitiative de ces opérations, il y a lieu den demander la réaffectation. Ne pas négliger les commentaires clients en V6 surtout... De là à ce que toutes les opérations soient touchées et nous aurons de plus en plus de mal à aiguiller nos clients vers la « machine » !! <<<>>> Vous pouvez demander un entretien de carrière à votre G I sans avoir à en référer obligatoirement à vos managers locaux, des remarques à ce sujet seraient déplacées.....Bien entendu, les informer tient du bon sens sauf quil ny a pas lieu de motiver cette demande.
| DECLARATION PREALABLE, CE MARS 2015 Les trois organisations syndicales de la DRSO, CFDT, FO et SNB sassocient pour dénoncer les faits suivants : Les diminutions deffectifs réalisées sont aujourdhui insupportables, mettant en péril le travail au quotidien des équipes et la santé de nos collègues. Nous avons atteint le point de non-retour et nous vous demandons darrêter cette hémorragie incompatible avec les ambitions commerciales de la direction générale. A cela sajoute les premiers retours dexpérience alarmant de PPC sur TPO. Ce nest pas faute davoir objecté lors de la présentation de ce projet en CESO des difficultés que nous allions rencontrer sur le terrain, compte tenu des choix que vous avez fait. Aujourdhui au pied du mur, nous ne pouvons que constater que les moyens humains et matériels sont loin dêtre suffisants pour la réalisation de cet ambitieux projet générant pour nos collègues un surcroît de travail, de mal être. Malgré toutes les mises en garde et le factuel du terrain, la machine est en route et rien nest prévu dans lavenir pour pallier les déficiences que nous avions tenté de mettre en avant lors de la présentation de PPC. Nos collègues auront-ils les épaules assez larges pour supporter tout cela ? Attendez -vous une situation tragique pour agir ? Accorderez-vous un jour de la crédibilité à nos alertes ? Les salariés ne peuvent plus se contenter de vos éléments de langage : « on sait », « on en a conscience ». Nous vous demandons de passer des paroles aux actes !!!!
PREFERENCE CLIENTPOINT SUR CHARGE DES CONSEILLERS SPECIALISES IMMOBILIER Lors de la présentation du projet PPC et de la création des postes de CSI, nous avions attiré lattention sur le fait quil nous paraissait impossible, notamment pour des groupes comme TPO, de faire face à la tâche avec le nombre de CSI prévu. Il nous avait été répondu que BDDF avait parfaitement estimé ce nombre et quil était en adéquation avec la charge de travail. A peine 4 mois après la mise en place sur TPO, la charge de travail est énorme et les rdv proposés aux clients ne peuvent se faire avant 2 ou 3 semaines.... Si nous sommes tout à fait conscients des efforts déployés par la direction de ce groupe pour trouver une solution idoine, nous ne pouvons que constater les limites du système : « on a dit, on fait, vaille que vaille....et tant pis pour les conséquences». Non ! Cela nest pas possible ainsi. Et si encore nous pouvions être surs que cette expérience malheureuse puisse servir aux autres groupes.....
AVIS PROJET ARNC Nous notons volontiers que la réduction deffectifs se fera sur 2 ans. Malgré cela, lautomatisation du traitement des présentations des risques faibles va de nouveau contribuer à déshumaniser et dématérialiser la relation client. De plus, nous ne sommes pas certains que ce nouveau process soit efficace et ne soit pas générateur dun surcroît de travail en agence ou au CRC. Nous ne pouvons que délivrer un avis défavorable au regard de ces 8 destructions demplois !
AVIS RAPPORT EMPLOI Après la réduction de 93,9 ETP en 2014 déjà très lourde de conséquences, les prévisions 2015 établies dans une fourchette de 95 à 105 ETP nous laissent malheureusement présager des difficultés insupportables ce que nous dénonçons sans cesse depuis plusieurs années. Jusquà quel point la Direction osera-t-elle faire la sourde oreille? Avis défavorable.
AVIS BILAN SOCIAL Sans revenir sur les réductions deffectifs, nous notons une progression de labsentéisme et un nombre de jours darrêt maladie croissant alors même que les effectifs ont baissé. En isolant les congés maternité, les chiffres sont multipliés par deux. Cette explosion (13000 jours) nous inquiète et nous redoutons malheureusement que la principale cause dabsentéisme concerne la santé morale des salariés. Hélas, cette situation pourrait saccentuer eu égard au mal-être grandissant que nous ne cessons de dénoncer. Avis défavorable.
AVIS RAPPORT EGALITE HOMME/FEMME Nous notons la volonté de la DRSO de travailler sur le sujet notamment pour la catégorie technicien. Par contre, un effort soutenu est attendu dans la catégorie cadre. Nous déplorons le manque de clarté sur la répartition de lenveloppe budgétaire égalité H/F qui a doublé de 2013 à 2014. Avis favorable au vu de la volonté affichée de la DRSO par rapport à BNPP SA.
BREVES (Bis) Les gestions administratives du personnel SAGES (Pôle et Fonction) et FARH (BDDF) vont fusionner et devenir GESTION DES SALARIES, ceci à effectif constant.....jusquà quand ? La DRSO va rappeler aux RGRH la grille de concordance des salaires, notamment pour les CP qui auront les mêmes droits que les CPF daujourdhui (acquisition du niveau G après période probatoire denviron deux ans), ceci selon un accord AFB datant de 2010. Depuis le début du projet Préférence Client, nous attirons lattention de la DRSO sur les COA, CSC et CRC ne souhaitant pas faire de commerce. Nous étions très inquiets et le demeurons. Certes, parmi ceux-ci, des heureux (retraite, création de CSC, maintien de la filière espèces, souhait de transversalité exaucé...) mais dautres à qui lon va confier le poste de CC, sans AMF, sans commerce mais donc avec une fiche de poste ne correspondant pas au métier exercé, uniquement laccueil. Il est alors indispensable que cela soit formalisé dans limprimé de mobilité ou par tout autre moyen. Imaginez un changement de direction et que lon vous reproche une absence de résultat ! Par ailleurs, autre effet pervers, le fonds CC dun siège dans lequel cette situation se produit peut alors devenir ingérable pour les collègues restants (avec ou sans CC). Là aussi, faîtes du bruit et faîtes nous le savoir !
| ||
BREVES (Ter) Bien que le taux dabsentéisme soit lun des critères retenus dans létude (enfin si elle était faite...) des risques psychosociaux, bien quil soit élevé dans notre entreprise, sous prétexte que lon ne peut définir les causes de ces absences (et pour cause), une analyse ne peut être faite par notre Direction ! Certes, cela tracasse un peu en « haut lieu », pas assez en tout cas pour suspendre le mouvement... Nous demandons à notre Direction régionale de faire part « en haut lieu » de notre forte inquiétude ! <<<>>> A loccasion de divers déplacements (formation, réunions diverses..), sil est avéré que votre rythme habituel de travail est nettement modifié vous pouvez prétendre à récupération, tout est question dintelligence parions sur lintelligence de chacun sur le sujet ...! <<<>>> Précision oh combien importante, les items du plan daction individuel sont facultatifs et ne doivent en aucun cas dépasser le nombre de 5. 1 seul peut être chiffré quant à la production et doit recueillir votre assentiment, chacun doit être spécifique et clairement décrit, mesurable, atteignable, réaliste et déterminé dans le temps. Litem « Réaliser son plan daction individuel » est de ce fait à proscrire !
| |||
|
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce