ON FERME !!! En DRSO, le premier des 7 points de vente amené à fermer en 2015 est désormais connu. « Le winner » est.......Limoges Marceau. De plus, avec un record à la clé pour une fermeture, celui du plus gros PNB : 1.206 K et un RNAI plus que confortable, 410 K ! Certes, la direction du Groupe espère une faible déperdition de par la proximité de Limoges Jourdan et par le transfert des professions libérales de santé au pôle santé de Limoges Romanet. Rien nest moins sûr.....que deux suppressions de postes sur les trois que composent cette agence alors que le dossier de présentation nen fait paraître quune, ce que reconnaît le DIG venu nous informer de cette fermeture. Celui-ci a bien appuyé sur la paupérisation du secteur, une conquête quasi nulle ou encore un coût du risque élevé, le PNB est là pour démontrer que cette agence est rentable. A venir et dans le désordre : Bordeaux Ravezies, Fouras, Bordeaux Sainte-Catherine, Aygre, Bordeaux Tripodes et Auch (fermeture de deux sièges pour en ouvrir un seul). | PROJET DE FUSION DES GROUPES DE PAU ET BAYONNE Le serpent de mer sest noyé, la fusion est effective et devrait voir le jour fin septembre. Le suspense nen est plus un et le verdict tombe : -10, ce qui, dixit la direction, est peu significatif et finalement, concerne en outre 6 personnes de létat-major......Reptilien ! Oui, nous avons beaucoup de mal à avaler la couleuvre...... Concrètement, le Groupe de Pau, au fil du temps, est devenu le plus petit de la DRSO. Ben oui, après les disparitions des groupes dAlbi, dAgen, de Poitiers, cétait devenu inéluctable et le dernier, il en faut bien un, cest donc Pau. Pêle mêle, les arguments sont de rentabiliser le réseau, de mieux structurer lensemble, dobtenir une taille de groupe moins critique, détoffer le pilotage et, surtout, déconomiser 2 M..... Les agences de Saint Gaudens, Bagnères de Luchon et Lannemezan (avec une réserve pour celle-ci tant la proximité de Tarbes...) seront rattachées au Groupe de Toulouse Pays de Gascogne, plus précisément à lentité de Muret devenant ainsi démesurée (Bagnères/ Muret : 123 kms, Lavelanet/Lannemezan : 170 kms). A noter que la future succursale sera située à Bayonne mais que, à priori, le nouveau groupe portera un autre nom, osons le traditionnel « Groupe des Pays, Basque, Béarn, Bigorre et Landes » ? Afin de mieux « accompagner » ce dossier, nous avons obtenu la tenue dune commission économique, sociale et de restructuration. Cela nous permettra daborder dans le détail les volets économiques, commerciaux et, le plus important à nos yeux, le volet social. Nous souhaitons ainsi négocier les sujets suivants : - Le droit de retour pour les salariés des 3 sièges migrant sur Toulouse.
- Un avenant sur le droit de retour concernant les salariés des 4 sièges du nord des Landes (Biscarrosse, Mimizan, Parentis et Labouheyre).
- Lharmonisation PPC des deux groupes, bien que Pau soit dores et déjà programmé pour un passage intégral avant lautomne.
- Le suivi des salariés dont le poste est supprimé.
- La tenue dune commission de suivi (y compris individuel) après la fusion.
- Dimensionnement de léquipe de renfort.
- Nouvelle information/consultation du CHSCT sur PPC pour le nouveau groupe afin den avoir une meilleure lisibilité.
DECLARATION PREALABLE CFDT Le mois dernier, les trois organisations syndicales représentatives de la DRSO se sont unies pour dénoncer les réductions deffectifs insupportables, les premiers retours dexpérience alarmants de Préférence Client et surtout linexorabilité de la stratégie de nos dirigeants : droit devant, peu importe les dégâts..... A ce jour, suite à nos constats, nous nobtenons aucune réponse si ce nest : « nous savons, nous sommes conscients..... ». Totalement insuffisant et dailleurs cest pour cela que nous demandions à la direction de passer des paroles aux actes.........afin de préserver le bien-être des salariés, si cest encore possible..... Eh bien, voilà, cest fait, vous passez aux actes et voici de quelle façon : La trop prévisible fusion des groupes de Pau et Bayonne est annoncée pour une mise en place fin septembre, bilan, 10 destructions demploi. La fermeture de Limoges Marceau, 1 suppression de poste à minima, est, elle, très probablement annonciatrice dautres fermetures ci ou là, ceci à limage dautres DR qui annoncent chacune 10 à 15 fermetures. Jusquà quel point pensez-vous que les salariés vont supporter cela ? La forte progression de labsentéisme est là pour prouver que BNPP ignore les risques psychosociaux, politique de « risques calculés » a -t-on même entendu dans une autre DR. Gravissime.... Le peu de considération, non pardon, labsence de considération de la part de la DG a des limites, les salariés sont en colère, au bord de lusure physique et psychologique. Pour couronner le tout, la réforme du commissionnement va très surement démotiver bon nombre de salariés. Finalement tel un slogan publicitaire, "à quoi sert de se décarcasser ?" In fine, si chaque salarié est responsable de ses actes, ce qui est suffisamment rappelé en toute occasion, quelle sera la part de responsabilité de la DG, si elle ne change pas de cap, dans le « surstress », le dégoût, labandon et....plus ? POSTES VACANTS DRSO A ce jour, 83 postes vacants sur lensemble des agences de la DRSO (Pour mémoire environ 350 sites pour notre DR). 56 avec relève identifiée et 27 sans relève identifiée. 80 % de ces postes vacants concernent des absences pour congés maternités ou maladies ... Pour rappel, la DRSO compte 8 groupes ce qui donne une moyenne de 10 postes vacants par groupe. Ce nest pas anodin pour le quotidien de nos collègues dans les agences. La CFDT demande que la Direction de réseau prenne cette problématique en considération et agisse en conséquence pour le bien-être de tous. |