GAPC NORD : Déménagement à la Madeleine, La CFDT se prononce contre ...
GAPC NORD : Déménagement à la Madeleine, La CFDT se prononce contre ...
CHSCT GPAC NORD Réunion exceptionnelle du 10 Mars 2015
La CFDT se prononce CONTRE le projet de déménagement à La MADELEINE .
Suite à la réunion du CEGPAC et la confirmation de création dun groupe de travail qui devra analyser, évaluer :
- les conséquences liées au déménagement des sites de Lille vers La Madeleine, dune part
- les impacts suite à la fermeture du restaurant dentreprise, tant pour le personnel du restaurant que pour le personnel du GPAC dautre part,
la CFDT sest engagée à rendre son avis sur ce dossier.
Après huit mois de travail, quels constats ?
Le choix du bâtiment.
Après une multitude dessais et de versions de plans, force est de constater lexiguïté des locaux.
A lorigine du projet une de nos inquiétudes était déjà : Tout rentre-t-il ou y fait-on tout rentrer ?
Vos différentes versions des plans nous livrent la réponse.
La volonté de la Direction dinstaller les locaux du PARC au rez-de-chaussée alors que rien ne ly oblige, narrange en rien cette situation.
Certes, entre des normes de 11 à 15 m2 par poste préconisées par la norme X35-102 et vos prévisions pour certains bureaux de lordre de 6.40 voire même 6.20m2 pour un appui co, ces installations ne seront pas sans conséquences sur les conditions de travail, la santé des salariés et donc sur la productivité.
La localisation.
Compte tenu de la population de nos Apacs, dont 32% viennent en train du fait de la centralisation des services administratifs, il semblait logique que notre future implantation se situe au plus près des gares.
Vous avez choisi de nous en éloigner, créant au passage lessentiel des contraintes telles que lallongement des temps de transport, le surcoût pour une grande majorité du personnel, les difficultés de stationnement, de restauration, la dégradation de léquilibre vie privée-vie professionnelle
Ces contraintes et surcoût ne devront pas être supportés par les seuls salariés.
A lheure où une politique immobilière de centralisation et de rassemblement dentités semblait être de coutume chez BNPP depuis un certain temps (pour preuve les différents exemples sur Paris et dernièrement le projet Mac19), pourquoi ne pas en faire autant sur Lille ?
Pourquoi un tel entêtement sur ce choix qui ne génère que des problèmes ?
La restauration.
Le choix de limmeuble et sa surface marque bien la volonté ,dès le départ, de la suppression du restaurant dentreprise. Pendant que sur Echonet, certains vantent les bienfaits dune sandwicherie en plus dun restaurant dentreprise, le personnel sinterroge toujours sur les difficultés pour se restaurer convenablement et rapidement à moindre coût comme cest le cas actuellement.
Alors tous ces constats, il ny a pas que la CFDT qui les fait, les 135 pages du rapport dexpertise du cabinet ORSEU, cabinet agréé par le ministère du travail, les confirme et va même beaucoup plus loin dans ses conclusions.
A la page 134 du rapport, nous pouvons, en effet, lire cette question :
Au-delà dun immeuble neuf, quel(s) avantage(s) pour les salariés ?
Question qui reste posée et dont nous attendons les réponses dans le groupe de travail.
20 ans que nous entendons parler de déménagement et plus récemment, de GPAC de lan 2000, de GPAC version 2.0.
Nous nous attendions donc à un projet ambitieux : un bâtiment près des gares, rassemblant plusieurs entités de BNPP et de filiales, avec un restaurant dentreprise accessible à tous. Bref, un vrai projet !
Téléchargez, imprimez, affichez, diffusez ce