Réunion exceptionnelle CE DRBP du 19 février 2015...
Information CFDT, Comité d'Etablissement Bassin Parisien 19 février 2015
Pour la Direction de Réseau : Préférence Client, tout comme Croissance Ile de France, c'est tenter de résoudre un puzzle sans savoir à quoi va ressembler l'image finale !
L'ensemble des élus a participé le 19 février à la réunion exceptionnelle de CE présidée par Nicolas DRAUX Directeur de la DRRP.
Voici un panel des réponses de la Direction aux 37 questions posées par la CFDT sur les 51.
Résultats DRRP :
Le Directeur nous annonce des résultats en baisse pour la DRRP, mais rappelons que pour BNPParibas SA cest 7 milliards de bénéfice hors amende américaine ...
Pour la CFDT, les résultats sont : une NAO insuffisante, une dégradation continue des conditions de travail, une baisse constatée et programmée des effectifs dans le cadre de la mise en place des projets structurants.
Préférence client :
A ce jour, le groupe de Marne La Vallée l'a déployé sur l'ensemble de son périmètre.
En ce début dannée, les groupes dEnghien et St Quentin en Yvelines entrent dans ce programme.
Le 26 février la déclinaison des futurs dossiers sera présentée en CE pour les groupes de Versailles, Cergy et Massy.
Croissance Ile de France :
Les 15 espaces TPE sont ouverts.
Les effectifs ne sont pas encore arrivés, des difficultés de recrutement persistent. Une vingtaine de postes sont à pouvoir. Les choix sont faits, la difficulté porte sur la chaîne de mouvement occasionnée par ces mobilités.
Les CACE :
La DRPME va ouvrir à Nanterre le 2 mars.
Le CAF Haut de Seine Nord ouvrira le 9 mars à Nanterre également.
Le 20 mars est prévue louverture sur lEssonne et les Yvelines
Ensuite viendra le tour de la Seine St Denis le 7 avril,
Du Val dOise et de la Seine et Marne le 13 avril
Enfin, le Val de Marne clôturera lopération le 15 juin
« Les équipes de direction des deux DR travaillent désormais ensemble ». (DRP, DRRP) selon notre Direction.
Les équipes RH des deux DR sont aussi réunies au sein d'un pôle RRH. Un trimestre est prévu pour homogénéiser les pratiques.
Le P2R :
La montée en charge est en cours : 45 personnes ont intégré ce pôle. Sont remontés, la gestion conformité pour 11 groupes et pour le risque de crédit, 20 groupes.
L'ARNC :
La Direction reconnaît de réels problèmes sur ce site. Les conditions de travail sont loin d'être optimales, le bruit notamment mais aussi la surface des locaux. Homogénéiser les méthodes de travail s'avère compliqué.
Les élus CFDT avaient pourtant mis en garde dès le départ la direction sur ces points !
Sur le management :
Selon notre Directeur :
« Il faut faire évoluer notre façon de manager ».
« Il faut simplifier, être plus à l'écoute, laisser sa place à l'expression, déléguer, reconnaître le droit à l'erreur. »
« La symétrie des attentions doit être un axe du management. »
Pour les élus CFDT : Ces ambitions sont, sur le papier, louables...
Déboucheront-elles sur des mesures concrètes ?
En fait, cette philosophie répond à la mode du moment : notre entreprise s'y conforme...
Sur le droit à l'erreur, l'entreprise reviendrait-elle vraiment sur le durcissement avéré de sa politique disciplinaire? Nous sommes sceptiques...
Par ailleurs, le constat fait par les élus CFDT est tout autre...
Cest un réel "ras le bol" avéré !
Un sous-effectif permanent, une disparition des postes préalablement à la mise en place de Préférence Client.
Les objectifs continuent à augmenter dans certaines rubriques.
Les collègues sont de plus en plus en situation de risque dans nombre de domaines.
Travailler sur la carte de son collègue à l'accueil est interdit mais pourtant pratiqué face à des sous effectifs structurels imposant de travailler dans une urgence permanente.
Les CPF sont envoyés à l'accueil sans remise à niveau préalable et le temps passé leur occasionne des difficultés à réaliser leurs objectifs.
Nos collègues rencontrent des difficultés pour poser leurs congés au regard des effectifs trop serrés.
La surcharge de travail continue à augmenter de façon exponentielle.
Certains collègues spécialisés craignent de ne pas tenir 4 ans dans le poste.
Nous entendons par ailleurs :
« Nous n'avons plus les moyens de traiter les opérations des clients correctement. »
« En fait, la Direction fait des injonctions contradictoires, il faut répondre au client mais aussi vendre tel ou tel produit »
En conclusion: l'industrialisation mise en place dans l'optique d'alléger la charge de travail entraîne l'effet inverse sans récompense des efforts fournis pour y faire face.
Le Directeur de la DRRP ne nie pas les difficultés mais il faut que la banque évolue...
Voici ses réponses, nous vous laissons seuls juges...
« Beaucoup de projets sont engagés, nous n'avons pas le choix. »
« Cela va continuer à être difficile. L'entreprise perd du chiffre d'affaires il faut faire aussi bien avec moins de moyens. »
«Si beaucoup de flux sur une journée , on peut ne pas prendre de rendez-vous » .
« Nous avons eu une belle NAO, peut-être la dernière ... ».
Fermeture d'agences :
13 agences ont été fermées en 2013, 7 en 2014, 3 vont fermer en ce début d'année 2015 (les annonces de fermeture avaient déjà été faites en 2014 St Ouen, Evry et Roissy).
5 agences supplémentaires seront fermées courant 2015. La fusion de Coignières et Le Perray est abandonnée.
Full collectif en 2015 :
St Germain en Laye, Boucle de Seine, Rives de Seine, Boucle de Marne, St Denis et Roissy sont les derniers groupes à passer sous ce régime en 2015.
Diminution des commissions des DIA liée à l'allègement des fonds de commerce :
Pour la Direction ; « Le nombre de clients ne conditionne pas la rémunération des DIA, il ne devrait donc pas y avoir d'incidence pour eux. »
Si vous constatez un écart significatif sur ce sujet, n'hésitez pas à contacter vos élus CFDT.
OPTIMA :
65 % de taux de décrochage cette année !
Les élus CFDT ont fait remonter l'incohèrence entre cet item et la nature réelle des appels clients. Le contact client est l'essence même du métier ... chaque commercial le sait déjà.
Evaluations professionnelles :
« Les salariés doivent aussi préparer leurs évaluations professionnelles en éditant, à partir d'echo'net, le guide sur les évaluations. »
La CFDT a dénoncé cette pratique ; il faut donner en amont aux salariés tous les documents nécessaires pour préparer leurs évaluations.
Augmentations/promotions, enveloppe 2015 :
1,8 % masse salariale, même niveau qu'en 2014...
1,2 M pour l'égalité H/F (proratisé pour la DRRP)
La CFDT réaffirme quil reste encore beaucoup defforts à faire pour respecter légalité professionnelle hommes/femmes.
Mobilité et temps partiel :
La direction confirme l'égalité de traitement dont doivent bénéficier les salariés à temps partiel dans le cadre d'une mobilité au même titre que les salariés à temps complet ... Par contre, les postes dévoluent ne sont pas forcément tous adaptés.
Comment dire une chose et son contraire ... En cas de difficulté, n'hésitez pas à contacter vos élus CFDT.
Stagiaires Ecole :
Enfin une solution est trouvée pour le remboursement des frais de transport et des indemnités de repas.
Les élus CFDT revendiquaient seuls depuis un an lapplication dun accord signé par les organisations syndicales
et nous continuerons à faire appliquer les accords.
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