DP Bordeaux Métropole, Où l'on évoque les effectifs, le commerce, le management, PPC...
DP Bordeaux Métropole, Où l'on évoque les effectifs, le commerce, le management, PPC...
Délégation du Personnel, flash du groupe de Bordeaux Métropole, 26 mai 2015
BORDEAUX METROPOLE FLASH INFOS MAI 2015
| |||
Effectifs/Postes vacants :
3 CPA 2 COA 2 CCL/CCA 5 CPF 1 RSC 1 CRC 1 CAP 1 CMJ
Définiton :
Le harcèlement est un enchaînement d'agissements hostiles dont la répétition affaiblit psychologiquement l'individu qui en est la victime. Ce type de comportement peut être habituel et impliquer le statut social et physique .
| Effectifs : A ce jour, toujours 16 postes vacants sur le groupe de Bordeaux Métropole pour un total de 261 ETP, soit plus de 6 % des postes non pourvus. Nous vous laissons le soin, à lheure où lon vous demande de faire plus avec moins de moyens, de vous faire une idée quant à lattention que porte la direction sur vos conditions de travail. Il est vrai que BDDF et donc les réseaux dagences subissent les contraintes imposées par notre directeur général. Mais cela va-t-il mieux en le disant ? Ben non...... BNPPARIBAS sest en effet lancé dans une spirale de fermetures de nombreux points de vente dans le but officiellement- de pérenniser le réseau dagences mais, pour notre part, aussi et surtout de continuer les réductions deffectifs à grande échelle. De plus, quid des alternants qui, deux mois avant la fin de leurs contrats ne sont pas fixés sur leur avenir par manque danticipation de la direction ?
Commerce : Vous avez pu constater une baisse des objectifs dans quelques lignes dOracom. Que cela signifie-t-il ? Que les objectifs de début dannées sont déconnectés de la réalité ou que BBDF prend enfin conscience quelle ne vous donne pas tous les moyens pour mener à bien votre mission ? Ce qui est certain, cest que ce geste si généreux nendormira pas vos élus CFDT quant à vos conditions de travail de plus en plus compliquées. Au fait, à quand une baisse du stress et de la pression ?
Management : Certes, cet art (si, si.....) nest point facile. Aujourdhui, un DIA est le véritable « éclectique » de la banque. Et il ou elle doit donc savoir tout faire et plutôt bien. De plus, le management demande de la psychologie, de lécoute, de la compréhension....et du savoir vivre. Pas forcément simple et, malheureusement, pas donné à tout le monde (gageons que cette situation est loin dêtre générale....). Lune des plus grandes difficultés, sans conteste, est de ne pas faire subir le stress que le manager peut subir lui-même, même si cela peut se comprendre car cela reste humain. Mais lorsque le management inadéquat induit des souffrances, alors la question mérite dêtre posée : Un manager nayant pas la capacité dentretenir des relations humaines, ne seraient-ce que....normales, doit-il continuer de manager ? Ben, non........
PPC : Dans toutes les agences, les équipes se mobilisent pour élaborer le projet agence, qui, selon vos remontées est plus subi que choisi. Nous avons essayé de savoir si ce projet était un élément du Lean Management que BNPPARIBAS applique sans vergogne. A défaut davoir une réponse, nous avons fait comprendre que vous nêtes pas dupes quant à la finalité de cette subite intégration des équipes dans les choix de BNPPARIBAS (comme le GPS ?). Nous pouvons parler dune belle mise en scène, où , malheureusement, les DIA sont pris en otage entre la direction qui demande lapplication de ce genre de pratiques qui ont conduit à des drames dans de grandes entreprises comme Orange où encore Toyota, et à leurs convictions personnelles et humaines. Encore une fois nous savons que la banque doit changer mais pas à votre détriment. Nous y veillons !!!
Divers : Deux ans et demi après le début de la mandature, vos représentants CFDT se sont sentis moins seuls face à la direction puisque nos questions nétaient pas les seules posées lors de cette dernière réunion, comme cest le cas depuis plusieurs mois. En espérant quil ny ait pas de lien avec un lancement de campagne électorale de 2017....
Halte aux rumeurs.... Une rumeur, même persistante et insufflée avec conviction, est-elle forcément une vérité ? Ben non.... Parlons donc précisément dune rumeur qui envoie une de vos deux antennes CE (B.B) hors de Bordeaux Métropole. Faux, archi faux ! Alors pourquoi ? Qui peut faire cela et pour quel dessein ? Nous ne rentrerons pas dans le petit jeu de la polémique et de la délation........nous laissons cela à dautres.....
Votre équipe CFDT Bordeaux Métropole.
CFDT, LE CHOIX, DES ACTES !
| ||
La non-assistance à personne en danger est l'engagement de la responsabilité pénale d'une personne qui n'interviendrait pas face à une personne courant un danger. L'engagement a lieu si : -la personne a connaissance du danger ; -elle est en mesure d'agir ; -l'action ne présente pas de danger pour la personne ni pour un tiers. L'article art. 223-6 du code pénal condamne l'abstention volontaire de porter assistance à une personne en péril .
Le Lean Management (littéralement « gestion maigre », « sans gras ») est une méthode d'organisation du travail en entreprise, originaire du Japon qui vise à la recherche permanente de la perfection par l'élimination de toutes les sources d'inefficacité. Son objectif est de générer la Valeur Ajoutée maximale au moindre coût et au plus vite. Selon Bertrand Jacquier du cabinet dexpertise auprès des CHSCT, Sécafi, les dégâts causés par le lean management entrainés par lintensification du travail, la diminution de la latitude décisionnelle et la perte de solidarité génèrent à la fois des troubles psychosociaux ( RPS ) et des troubles musculo-squelettiques (TMS).
| |||
|