Incitations commerciales, accueil partagé, prêts immpbiliers,n prestation de ménage, APAC Outre-Mer-Alizée etc...
Incitations commerciales :
Quelle bonne idée (SYNDICALE) d’avoir négocié un 1er quadrimestre à blanc car l’évolution d’ACTICOM nous inquiète toujours... A ce jour, pas de chiffres à communiquer ! Nous demandons que le 2ème quadrimestre bénéficie d’un même prudent traitement. Le calcul des garanties n’est pas encore connu... Bref, pas top.
Accueil partagé:
Remise en cause ? Le retour à des fonctions d’accueil type (ex COA) est exclu (pour le moment...). Attendons l’intervention de Marie-Claire CAPOBIANCO mi-juin sur le sujet. Nous revendiquons un accueil dédié, notamment pour les sièges les plus structurés….
Prêts immobiliers :
Face au flux important de dossiers, les 48 CSI de notre DR doivent être aujourd’hui suppléés par les commerciaux pour les dossiers simples. Si la situation perdure, de nouveaux postes de CSI devront être crées…. si BDDF veut bien laisser un peu de temps commercial à ses salariés...car ceux-ci, une fois n’est pas coutume, sont aussi « surbookés » que les CSI.
* Renégociation des Prêts au personnel : les conditions ont été revues le 13/05/2016 TCI (sur la durée restante) + 0.60%
Prestations de Ménage :
Un audit sur 1 an (avril 2016-mars 2017) est en cours, le cahier des charges exigé par BDDF et négocié par IMEX n’est pas respecté partout. En cas de mécontentement, il vous est demandé de faire une fiche MATESA…..en attendant nous dénonçons certaines piètres prestations.
APAC outre-mer ALIZEE :
Ouverture le 24 mars 2016. 80 à 90 salariés à horizon 2018. Concerne tous les métiers « APAC » de la banque à l’intention de l’Outre-mer (Réunion-Martinique-Guadeloupe-Guyane), montée en charge dans les mois à venir. Les premiers salariés concernés sont ceux de PF/Cofinoga.
GESTION IMMOBILIERE :
Suite à la baisse du PNB, le programme prévisionnel 2016 est revu à la baisse d’un tiers !
191 projets seront néanmoins réalisés, notamment :
¨ 11 gros chantiers (Mérignac, Cahors, Arcachon…...),
¨ 60 Opérations Vitrines,
¨ 53 mises en propreté,
¨ 26 transformations mobilières ,
¨ 31 petits chantiers ,
Par contre, Bordeaux Chapeau Rouge (gros budget en vue !) est reporté sur 2017 (?), comme probablement Castres.
A noter le projet de reprise des 3 sites de Montauban sur un seul.
PRESENTATION RESULTATS DRSO 1er TRIM 2016 :
PNB : - 3.49% (- 3.81% BDDF)
FRAIS GESTION : -0.4%
RBE : - 20% (BDDF - 16%)
RNAI : - 50% (-12,30% BDDF)
COEFFICIENT D’EXPLOITATION 87.30% (2015= 84.3% 2016=84.9%)
Dépôts : +2,5% Crédits : -4% : Malgré tout, optimisme de la DR car on note une hausse sensible des prêts perso et une stabilisation des prêts immo. Sur l’entreprise, résultats négatifs mais carnets de commandes encourageants. Des opérations à forte valeur ajoutée sont nécessaires.
A signaler que le directeur de réseau a ajouté qu’il ne tolérerait pas un management basé sur la menace…..A bon entendeur !
PROJET INTEGRATIONS FONCTIONS :
Le déploiement du dispositif commencera, pour la partie proximité, dès le 30 mai par la création des Pôles :
· PRCP (Pôle Régional Conformité Proximité).
· PRC (Pôle Régional Contrôle),
en sus du PARC qui devient le PRA (Pôle Régional Analyse).
Sur la centaine de collègues reçus, tous ont accepté par mail les propositions dixit la Direction, avaient-ils tous le choix ? Certains sont satisfaits, d’autres résignés, il faut le dire ! MC 13 à suivre... espérons avant la prise de poste.
Le second déploiement serait prévu le 03/10/2016 avec les Pôles :
· PNCC (Pôle National Conformité Corporate),
· PNAC (Pôle National d’Assistance Corporate),
le Pôle d’Analyses Corporate rejoignant alors le PRA.
3 CRCE (Chargé Relation Clients entreprises) seront délocalisés à
Limoges, Pau et Bayonne.
La DRSO, comme nous l’avions demandé, a créé des modules de formations spécifiques qui seront ventilées sur Bordeaux et Toulouse en juin sur 1,5 j pour les CRCE (e-learning accompagné par les formateurs et 1 RPR).