Le MAG BDDF Opéartions

Publié le 2018-03-16
Temps de lecture : 2 min.
CFDT BNP Paribas
Le MAG BDDF Opéartions

Réorganisations Financement et successions, APAX Change Devises ROUBAIX, épargne salariale, APAC Alizé GSO, les Task Force prévues en 2018, droit à l'image, Assistants Virtuels Intelligents (AVI), Avenir de nos implantations,

CFDT BNP Paribas

Réorganisations, Financement et Successions, DOSSIERS AJOURNÉS

Face aux dossiers pour le moins incomplets, les représentants du personnel ont souhaité reporter ces sujets. Nous sommes désormais dans l’attente d’informations complémentaires indispensables à leur analyse. Plus de 1400 collaborateurs seront impactés par ces évolutions. !

EPARGNE SALARIALE...petit rappel

La Participation
Elle prévoit la redistribution d’une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Ces sommes sont indisponibles pendant une période de 5 ans si elles sont placées sur le PEE ou en CCB et jusqu’au départ en retraite si placées sur le PERCO (sauf en cas de déblocage anticipé) .
Si je choisis de la toucher, elle est versée le 1er mai et est imposable.

L'Intéressement
Il est facultatif et lié aux performances de l’entreprise. Le salarié peut l’investir dans un des plans de l’entreprise (PEE, PERCO) avec les mêmes conditions de blocage ou de déblocage que la participation.
Si je choisis de le toucher, il est versé le 1er juillet et est imposable.

APAC Change Devises ROUBAIX

Le regroupement sur le site de La Madeleine est prévu pour cet été. Nos 34 collègues de Roubaix  bénéficieront sans doute d’un environnement de travail plus moderne mais pour certains, auront des temps de trajet rallongés.
Il ne faudra donc pas hésiter à réclamer une juste compensation de ces contraintes nouvelles imposées. Ce regroupement, sur un seul immeuble, des 270 salariés de la métropole lilloise, est dicté par la seule volonté de réduire les coûts immobiliers.

 APAC Alizé GSO

Suite à notre intervention pour que les horaires de l’équipe traitant les financements soient renégociés, la Direction s’est engagée à les revoir en fin d’année, dès que toutes les migrations seront intervenues.
Apporter des horaires variables et permettre un déjeuner en 45 minutes et non plus 1h15 nous semble du bon sens. Rendez-vous est pris !

Les Task Force prévues en 2018

 GPAC Entreprises : sur audits comptables, et sur EBICS 
GPAC Bretagne : 19 intérimaires à l’APAC TDC (Banque Privée) 
GPAC GSO :  à l’APAC Flux Toulouse, pour traiter les chèques circulants, dans l’attente du transfert de l’appui commercial sur le site de Lyon
Aucune task-force sur les autres GPAC ...à ce jour !

AVI ou Assistants Virtuels Intelligents

6 sont en rodage dans nos activités : transferts, clôtures, relevés de comptes, alertes Searchspace et re-certification personnes morales et personnes physiques. 
Même si aujourd’hui, ces automatisations ne visent qu’à effectuer des tâches de croisement de données, il n’en demeure pas moins que chaque AVI détruira un poste de travail ! Quelles tâches ne sont pas automatisables ? 

Droit à l’image

Face à la prolifération de photos, films, diffusions intranet ou diffusions extérieures à l’entreprise, il importe que chacun ait la bonne information et surtout donne son consentement.
Le droit à l'image des personnes permet à chacun d'autoriser ou non la reproduction et la diffusion publique de son image reconnaissable.
Le droit à l'image des particuliers est gouverné par le principe du consentement quelle que soit la personne dont BNP Paribas ou un de ses collaborateurs souhaiterait utiliser l'image ( photographie, film, portrait, etc.).
il conviendra donc de s’assurer de l’autorisation expresse et spéciale de toute personne préalablement à l’utilisation de  son image.

Avenir de nos implantations

Notre Direction admet qu’il est difficile de se projeter à 5 ans , tant nos activités évoluent sans cesse. Le pilotage centralisé peut amener de l’activité là où se trouvent les équipes et permettre un maintien en région.  Mais il est à parier que le développement du self care changera la nature de nos métiers, qui demain, devrait s’orienter vers plus de « réparation » et moins de « production  », en fait du Middle office.
Si, si, si ...les outils se mettent à fonctionner correctement, en contrepartie d’une robotisation poussée...Est-ce cela l’avenir ?

CFDT BNP Paribas
CFDT BNP Paribas

Intéressé par un sujet en particulier,
Un projet ? Besoin d'accompagnement|Besoin d'informations|Reclassement|Transition d'activité|Départ de l'entreprise|J'explore toutes les pistes

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.