Compte rendu plénière Exceptionnelle CEPF du 5 Mai 2015
.Personal Investors Cortal Consors, CIB ITO : poursuite des transformations; BDDF Retail l'organisation évolue ...
La transformation de cette Filière conduit 53 personnes supplémentaires à une mobilité forcée suite à un redéploiement des activités :
- La migration des clients sophistiqués (clients à forte appétence bourse) vers B*capital (filiale du groupe, spécialisée dans la gestion des titres et ordres de bourse). Dans ce cadre il y aura transfert du contrat de travail des salariés concernés par cette activité chez B* Capital sous convention collective Bourse ; - La création d’une co-entreprise avec Crédit Agricole Titres (CAT) pour la gestion des activités B2B (sous-traitance bancaire et titres) ; - La réorganisation de l’activité RTO (routage d’ordres de bourse), maintenue au sein de BNP Paribas.
A ce jour, 13 personnes ont rejoint les services Conformité de « l’ex Cortal Consors » et 26 mobilités sont réalisées (essentiellement vers BBDF entre le 1er août 2014 et le 30 avril 2015) sur les 66 prévues à l’origine dans les effectifs de Cortal Consors. Il reste donc 27 (66-13-26) mobilités à effectuer.
Ainsi, 80 mobilités (27 Cortal + 53 Filière) sont encore à concrétiser.
Les salariés concernés par la co entreprise (CAT=> 73 postes) et l’activité de routage d’ordres de bourse (RTO- 24 postes) resteront sur le site de Rueil Malmaison ; ceux qui rejoindront B* Capital iront dans le centre de Paris, près de la place de l’Opéra rue du Hanovre.
Les élus CFDT sont intervenus pour regretter que Cardif n’ait pu poursuivre son activité avec la Filière et que BPSS n’ait pas non plus souhaité reprendre ses activités. Malgré les engagements d’accompagnement de la direction (notamment avec un budget de formation en hausse de 40%), ce démantèlement induit de nouvelles mobilités forcées et ce qui aura un impact important sur l’évolution de carrière de nos collègues de l’ex Cortal Consors.
Les élus CFDT ont également insisté pour que la direction accepte une période d’adaptation pour les personnes qui ne pourraient, pour des raisons de convenance personnelle, rester dans un nouveau poste.
Réponse de la direction : Il n’y aura pas de période d’adaptation en tant que telle, mais une attention particulière, au cas par cas, sera portée aux situations qui deviendraient difficiles.
En conséquence les élus CFDT vous proposent de les contacter si vous rencontrez des difficultés lors de votre mobilité.
Contact : PARIS IRP CFDT CEPF
L’autre point à l’ordre du jour concernait le « projet d’évolution de l’organisation des activités de CIB ITO » :
Lors de la séance du 19 mars 2015, les élus CFDT avaient insisté pour obtenir des précisions sur les conséquences pour les 18 managers dont les postes seront supprimés mais aussi pour les salariés qui sont sous leur responsabilité. La direction s’est attachée à rassurer car, selon elle, des postes suffisants sont à pourvoir au sein de l’IT de CIB et certains ont fait le choix de ré-orienter leur carrière vers la Compliance - voire pour une ou deux personnes - pour des missions à l’étranger. Par ailleurs les élus CFDT se sont inquiétés du devenir de BNPP Arbitrage au sein de « CIB Global Market » : la direction nous a assuré qu’elle ne deviendrait pas une « coquille vide » même si les tâches sont de plus en plus transversales. Dans ce cadre, il n’est pas prévu de transfert « massif » des contrats de travail des salariés de BNPP ARB/GECD, le responsable RH a affirmé que les évolutions de carrière et les bonus seraient envisagés et traités de la même manière pour les 2 entités. Dont acte !
Le dernier point de cette séance plénière exceptionnelle assez dense est relatif aux ambitions du programme Préférence Client qui impliquent une évolution de l’organisation de la direction BDDF Retail (Pôle BDDF). Celle-ci entraine un changement de rattachement pour 29 salariés et voit la création de deux postes de travail. Les élus CFDT ont demandé des précisions sur les éventuels changements de lieu de travail et des organigrammes faisant apparaître les services « d’origine» et « de destination » des 29 personnes concernées par cette évolution. La direction s’est engagée à fournir ces précisions.
Les élus CFDT sont à votre disposition si vous avez des questions complémentaires ou des remarques à formuler :
Contact : PARIS IRP CFDT CEP