L'ESSENTIEL DE LA DELEGATION DU PERSONNEL...

Publié le 2015-09-30
Temps de lecture : 3 min.
CFDT BNP Paribas
L'ESSENTIEL DE LA DELEGATION DU PERSONNEL...

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CFDT BNP Paribas

Déclaration préalable

M Le Directeur, les élus CFDT, en tant que représentants du Personnel du GPAC BRETAGNE, ne pouvaient pas ne pas vous interpeller et réagir tant votre passage hier au sein des APACS dinannaises a été remarqué. Nous avions déjà eu des retours similaires de la part de quelques collègues d’un autre site du GPAC mais pas à ce point. Ne pas saluer les collègues même à la cantonade a choqué un nombre important de salariés et a été ressenti comme un manque de considération voire de mépris. Comment dans ces circonstances ne pas avoir en retour des formes de réticences voire de rejets face aux projets que vous souhaitez mettre en œuvre.

Dans les écoles de management, les conférenciers insistent très souvent sur les trois éléments de communication qu’un manager se doit de maîtriser avec ses collaborateurs et subordonnés :

- savoir dire bonjour,

- merci

- comment ça va.

« Bonjour », ce simple mot permet en effet de passer d’un état de présence physique déconnectée d’autrui à un état de connexion instantanée permettant, si besoin est, de poursuivre l’échange. C’est un peu comme quand on se connecte à un réseau WiFi. Pour aller chercher de l’info sur le web, il faut d’abord s’y connecter.

En fait, dire bonjour est ce qui permet à l’Autre d'être reconnudans sa qualité d’être humain.

Prenons l’exemple d’un ascenseur, s’il n’y a personne dedans, il ne vous viendrait pas à l’esprit de dire bonjour à l’ascenseur. Il n’est qu’une machine qui vous monte ou vous descend d’un point A à un point B après avoir appuyé sur un bouton.

Si, en tant que manager, vous omettez de dire bonjour à vos collaborateurs ou subordonnés, cela revient potentiellement à les traiter comme des machines. Or, s’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’ascenseur s’exécute, un être humain requiert, lui, tout un tas d’autres paramètres pour se mettre en mouvement. Et le premier d’entre eux est la motivation. Celle-ci sera inscrite aux abonnés absents si la reconnaissance qui vient habituellement la nourrir lui fait défaut.

Pas besoin de rappeler également que le respect des salariés et l’exemplarité des managers sont des valeurs managériales de BNP Paribas.

En conséquence, si vous voulez réaliser votre plan d’action personnel, si vous voulez un dialogue social de qualité, efficace et constructif, si vous voulez faire partager vos projets et que ces derniers recueillent l’adhésion du plus grand nombre, à notre tour de rappeler certaines règles de bases du savoir vivre ensemble et de vous dire combien les règles de politesse, symbole des relations humaines, peuvent être « SIMPLES COMME BONJOUR ».

 

POSTES A POURVOIR AU GPAC

Au-delà des postes disponibles dans le cadre du turn over, 3 postes sont à pourvoir sur DINAN :

. 1 collaborateur ayant une formation en droit et Fiscalité

. 1 animateur pour l’Appui Co Titres

. 1 référent pour l’Appui Co Titres

Depuis plusieurs années, la CFDT alerte régulièrement la Direction sur la perte de compétences et de connaissances en termes de Fiscalité. La transmission du savoir n’a jamais été anticipée dans ce domaine. Aujourd’hui, la situation est devenue critique et certains secteurs peuvent se trouver très rapidement en risques opérationnels. La CFDT se réjouit donc de cette prise de conscience. Il est, néanmoins, indispensable de réfléchir en parallèle, à une vraie transmission des connaissances et une vraie stratégie de développement des compétences sur plusieurs têtes. Il n’est pas nécessaire d’attendre que le poste soit pourvu pour mettre en œuvre cette politique. Il suffit tout simplement de « disponibiliser » dès à présent le sachant et qu’il endosse le rôle de formateur. Nous interviendrons dans ce sens auprès de la Direction.

Quant aux 2 autres postes pour l’Appui Co titres, nous pensons que les compétences existent en interne. Si l’un de ces postes vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec votre hiérarchie ou avec la RGRH.

RSE

Quelques précisions ont été apportées par la Direction :

Ce sont bien les économies liées à la diminution de consommation de papier qui permettront d’organiser la journée solidaire. L’opération « moins d’imprimante » a un autre but dans l’opération RSE : moins d’appareils en veille, moins d’électricité, moins de consommables, moins de déchets au final,....

Pour la CFDT, cette opération doit être concertée et partagée et pas imposée. Si pour des raisons liées à votre activité ou à des problèmes de santé, il vous est indispensable de conserver votre imprimante, rien ne peut s’y opposer.

Par ailleurs, si vous avez accepté qu’on retire votre imprimante et que dans quelques temps, vous vous rendez compte que c’était une erreur, n’hésitez pas à en parler à votre responsable hiérarchique, un volant d’imprimantes va être conservé.

GUIDES OPERATOIRES

En clair, tous les postes n’ont pas de guides opératoires. L’écriture et l’actualisation ne semblent pas être prioritaires, faute de moyens peut être au niveau des DPO? Du coup, on réfléchit désormais à solliciter les APAC pour contribuer à l’écriture.

C’est un peu le monde à l’envers ou le dur retour à la réalité ! La CFDT évoquera prochainement ce sujet avec la Direction de BDDF Opérations.

CORTAL

Prochaine bascule le samedi 3 octobre. 8 collègues volontaires de l’APAC TFOD seront présents ce jour là. Aucune astreinte n’est prévue en parallèle.

Auxiliaires de vacances

La Direction recherche des auxiliaires de vacances pour la Toussaint sur Dinan.

EFFECTIF GPAC BRETAGNE

386,9 ETP pour 408 collaborateurs

MOUVEMENTS GPAC BRETAGNE

Aout : Entrées : 1,5 etp - Sorties : 4,7 etp

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