L'ESSENTIEL DE LA DELEGATION DU PERSONNEL...
Déclaration préalable
M Le Directeur, les élus CFDT, en tant que représentants du Personnel du GPAC BRETAGNE, ne pouvaient pas ne pas vous interpeller et réagir tant votre passage hier au sein des APACS dinannaises a été remarqué. Nous avions déjà eu des retours similaires de la part de quelques collègues dun autre site du GPAC mais pas à ce point. Ne pas saluer les collègues même à la cantonade a choqué un nombre important de salariés et a été ressenti comme un manque de considération voire de mépris. Comment dans ces circonstances ne pas avoir en retour des formes de réticences voire de rejets face aux projets que vous souhaitez mettre en uvre.
Dans les écoles de management, les conférenciers insistent très souvent sur les trois éléments de communication quun manager se doit de maîtriser avec ses collaborateurs et subordonnés :
- savoir dire bonjour,
- merci
- comment ça va.
« Bonjour », ce simple mot permet en effet de passer dun état de présence physique déconnectée dautrui à un état de connexion instantanée permettant, si besoin est, de poursuivre léchange. Cest un peu comme quand on se connecte à un réseau WiFi. Pour aller chercher de linfo sur le web, il faut dabord sy connecter.
En fait, dire bonjour est ce qui permet à lAutre d'être reconnudans sa qualité dêtre humain.
Prenons lexemple dun ascenseur, sil ny a personne dedans, il ne vous viendrait pas à lesprit de dire bonjour à lascenseur. Il nest quune machine qui vous monte ou vous descend dun point A à un point B après avoir appuyé sur un bouton.
Si, en tant que manager, vous omettez de dire bonjour à vos collaborateurs ou subordonnés, cela revient potentiellement à les traiter comme des machines. Or, sil suffit dappuyer sur un bouton pour que lascenseur sexécute, un être humain requiert, lui, tout un tas dautres paramètres pour se mettre en mouvement. Et le premier dentre eux est la motivation. Celle-ci sera inscrite aux abonnés absents si la reconnaissance qui vient habituellement la nourrir lui fait défaut.
Pas besoin de rappeler également que le respect des salariés et lexemplarité des managers sont des valeurs managériales de BNP Paribas.
En conséquence, si vous voulez réaliser votre plan daction personnel, si vous voulez un dialogue social de qualité, efficace et constructif, si vous voulez faire partager vos projets et que ces derniers recueillent ladhésion du plus grand nombre, à notre tour de rappeler certaines règles de bases du savoir vivre ensemble et de vous dire combien les règles de politesse, symbole des relations humaines, peuvent être « SIMPLES COMME BONJOUR ».
POSTES A POURVOIR AU GPAC
Au-delà des postes disponibles dans le cadre du turn over, 3 postes sont à pourvoir sur DINAN :
. 1 collaborateur ayant une formation en droit et Fiscalité
. 1 animateur pour lAppui Co Titres
. 1 référent pour lAppui Co Titres
Depuis plusieurs années, la CFDT alerte régulièrement la Direction sur la perte de compétences et de connaissances en termes de Fiscalité. La transmission du savoir na jamais été anticipée dans ce domaine. Aujourdhui, la situation est devenue critique et certains secteurs peuvent se trouver très rapidement en risques opérationnels. La CFDT se réjouit donc de cette prise de conscience. Il est, néanmoins, indispensable de réfléchir en parallèle, à une vraie transmission des connaissances et une vraie stratégie de développement des compétences sur plusieurs têtes. Il nest pas nécessaire dattendre que le poste soit pourvu pour mettre en uvre cette politique. Il suffit tout simplement de « disponibiliser » dès à présent le sachant et quil endosse le rôle de formateur. Nous interviendrons dans ce sens auprès de la Direction.
Quant aux 2 autres postes pour lAppui Co titres, nous pensons que les compétences existent en interne. Si lun de ces postes vous intéresse, nous vous invitons à prendre contact avec votre hiérarchie ou avec la RGRH.
RSE
Quelques précisions ont été apportées par la Direction :
Ce sont bien les économies liées à la diminution de consommation de papier qui permettront dorganiser la journée solidaire. Lopération « moins dimprimante » a un autre but dans lopération RSE : moins dappareils en veille, moins délectricité, moins de consommables, moins de déchets au final,....
Pour la CFDT, cette opération doit être concertée et partagée et pas imposée. Si pour des raisons liées à votre activité ou à des problèmes de santé, il vous est indispensable de conserver votre imprimante, rien ne peut sy opposer.
Par ailleurs, si vous avez accepté quon retire votre imprimante et que dans quelques temps, vous vous rendez compte que cétait une erreur, nhésitez pas à en parler à votre responsable hiérarchique, un volant dimprimantes va être conservé.
GUIDES OPERATOIRES
En clair, tous les postes nont pas de guides opératoires. Lécriture et lactualisation ne semblent pas être prioritaires, faute de moyens peut être au niveau des DPO? Du coup, on réfléchit désormais à solliciter les APAC pour contribuer à lécriture.
Cest un peu le monde à lenvers ou le dur retour à la réalité ! La CFDT évoquera prochainement ce sujet avec la Direction de BDDF Opérations.
CORTAL
Prochaine bascule le samedi 3 octobre. 8 collègues volontaires de lAPAC TFOD seront présents ce jour là. Aucune astreinte nest prévue en parallèle.
Auxiliaires de vacances
La Direction recherche des auxiliaires de vacances pour la Toussaint sur Dinan.
EFFECTIF GPAC BRETAGNE
386,9 ETP pour 408 collaborateurs
MOUVEMENTS GPAC BRETAGNE
Aout : Entrées : 1,5 etp - Sorties : 4,7 etp
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